Recherche

L’élève à haut potentiel est-il un élève difficile ?

Elève idéal, élève difficile ? L’accompagnement du haut potentiel véhicule aujourd’hui sans doute plus de craintes que de confiance. A juste titre ?

10 idées simples pour bien accompagner les enfants précoces à l'école

L’image positive, initialement véhiculée par le haut potentiel, semble se transformer petit à petit en source d’inquiétude pour toute personne susceptible d’accueillir et d’éduquer un enfant à haut potentiel.

Cette dérive est probablement liée aux difficultés certaines du système scolaire à fournir durablement à l’élève à haut potentiel une place adaptée qui lui permette de valoriser ses capacités.

Des cheminements périlleux

Ces dernières semaines nous avons eu beaucoup de témoignages de parents d’enfants qui s’écroulent après quelques années brillantes et ne comprennent pas pourquoi leurs enfants ne sont plus en mesure de faire face à la demande scolaire. Tous se retrouvent désarmés, en situation plus ou moins temporaire d’échec.

Le point commun de ces différents parcours, préalablement à l’échec qui apparaît brutalement, est la non prise en compte initiale des facultés propres liées au haut potentiel de ces élèves. lls auront, malgré leur identification, suivi une scolarité normale, sans aucune adaptation, jusqu’au jour où l’accumulation d’une multitude de facteurs (ennui, manque de travail, absence de méthode, travail sans effort…) s’abat sur eux pour produire le résultat annoncé : ils sont perdus, ne comprennent plus rien et surtout ne savent plus comment avancer.

Ceci n’est pas une fatalité mais un risque réel lorsque le haut potentiel des enfants concernés n’est pas suffisamment nourri et valorisé (à l’école comme en dehors). Vouloir « normaliser » un enfant à haut potentiel qui semble aller bien est un pari préjudiciable pour l’avenir de l’enfant.

Le piège de la facilité se referme sur eux sans crier gare. Habitués à comprendre sans peiner, ils ne voient pas l’intérêt de s’appliquer davantage, jusqu’à ce que la complexité des études supérieures les rattrape. Dès lors, l’apprentissage devient un labyrinthe dont ils ne trouvent plus la sortie, leurs notes chutent et leur confiance s’effrite.

https://www.bienenseigner.com/eleves-surdoues/

Des cheminements bénéfiques

Au contraire, l’enfant qui le plus tôt possible se verra offrir un accompagnement à hauteur de ses capacités et besoins a de fortes chances d’évoluer sereinement et de faire le bonheur de son entourage au sens large.

Dans cette perspective nous mettons aujourd’hui en avant un article issu du site bienenseigner.com qui définit clairement et sans a priori négatif l’élève à haut potentiel et ses besoins. Cette vision correspond tout à fait à la nôtre en tant que parents, c’est-à-dire au fait de s’appuyer sur les compétences propres de l’enfant (forces et/ou faiblesses) pour l’aider à aller de l’avant, progresser et s’épanouir.

Les élèves surdoués, avec leur soif de connaissance insatiable et leur esprit vif, nous offrent l’occasion de repenser notre manière d’enseigner, de les guider non pas sur un chemin bien tracé, mais à travers un voyage d’exploration personnalisé.

https://www.bienenseigner.com/eleves-surdoues/

Parmi toutes les bonnes pistes citées par bienenseigner.com, je relèverais celle-ci qui me semble à la fois la plus utile et la plus difficile à mettre en œuvre pour le corps enseignant : éviter le cheminement linéaire et passer rapidement aux notions les plus complexes afin de permettre à l’enfant à haut potentiel de fournir un réel effort.

Le « plus difficile d’abord » permet à ces élèves de délaisser ce qu’ils maîtrisent déjà pour plonger dans des défis à leur mesure. Les pré-tests offrent une échappatoire bienvenue aux révisions inutiles, les dirigeant vers des connaissances encore inexplorées​​.

Lire l’article en entier sur bienenseigner.com

Et voici quelques articles pour le bien-être scolaire de vos enfants, issus des contributions volontaires d’enseignants pour l’élaboration de notre guide sur l’élève à haut potentiel :

Par Professeur O : Des aménagements scolaires spécifiques pour les élèves à haut potentiel

Par Nelly Dussausse : L’accompagnement scolaire de l’enfant à haut potentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.