Pour la nouvelle édition de notre plaquette « Identifier et accompagner l’élève à haut potentiel intellectuel« , nous avons obtenu la généreuse participation du Professeur O, un professeur au service des élèves à haut potentiel. Vous trouverez, dans 2 pages consécutives du document destiné aux enseignants, ses judicieuses recommandations nourries de son expérience professionnelle d’enseignant et de référent « élève à haut potentiel » (EHP).
Nous vous proposons cette semaine de compléter le contenu de la plaquette que nous avons dû condenser, par la publication de l’intégralité de sa contribution, dans le but d’aider les élèves et les enseignants à avancer ensemble.
Nous vous recommandons chaudement le Professeur O qui partage notre vision sur le haut potentiel et s’engage à temps plein, avec énergie et enthousiasme, pour ces enfants et leurs familles.
Professeur O, un professeur au service des EHP
Mon engagement pour les jeunes à haut potentiel ne s’est pas construit d’un bloc. En dix ans d’enseignement en collège, j’ai découvert aussi bien l’étendue de leurs besoins que la difficulté à y répondre dans le cadre traditionnel. Exerçant en parallèle la fonction de référent à partir de 2015, j’ai apporté mon conseil à de nombreux établissements, découvrant des jeunes, des familles mais aussi beaucoup d’enseignants en quête de solutions.
Depuis 2020, je me consacre pleinement à la question des implications pédagogiques et éducatives du HPI. Je partage aujourd’hui mon temps entre un travail d’accompagnement individualisé des EHP en difficulté, des formations adressées aux enseignants et la réalisation d’articles et de vidéos de vulgarisation accessibles sur mon site et sur ma chaîne YouTube, « Professeur O ».
Des outils pour aménager la scolarité des élèves à haut potentiel
Voici quelques outils et conseils issus de mon expérience, à destination de tous mes collègues de bonne volonté !
Il n’existe malheureusement pas d’outil « magique » qui conviendrait à tous les EHP. D’un autre côté, il est certain que des aménagements très simples peuvent parfois faire une grande différence dans la manière dont les jeunes concernés vivent leur scolarité. De manière générale, les meilleurs aménagements se doivent d’être ambitieux pour les élèves, ouverts à tous ceux qui pourraient en bénéficier et économiques à mettre en place pour les enseignants.
La Minute Everest :
L’idée de la Minute Everest est d’intégrer régulièrement dans le cours des informations, anecdotes ou activités courtes, insolites et stimulantes. Relativement fréquente, elle peut être ritualisée, voire théâtralisée, pour susciter l’intérêt et la curiosité des élèves, tout en créant un effet de respiration entre deux temps d’apprentissage.
Observez bien qui réagit le plus à ces moments ; vous pourriez être surpris par l’intérêt que manifeste tel élève que vous pensiez inattentif et éteint !
En français par exemple, il sera possible de mettre l’accent sur des curiosités littéraires, ou de proposer des petits défis (et vous, sauriez-vous rédiger une phrase sans la lettre « e » ?)
En physique ou en SVT, pourquoi ne pas proposer un bulletin hebdomadaire des dernières découvertes ?(le télescope James Webb vient sans doute de faire une découverte fascinante)…
La Boîte Exploratoire :
Beaucoup plus pratiquée dans le premier que dans le second degré, la Boîte Exploratoire est un endroit où sont disposées activités, ressources et lectures complémentaires. Les élèves demandeurs peuvent y accéder dans des conditions fixées par vos soins, notamment lorsqu’ils ont terminé de manière satisfaisante les activités proposées à tous. Pour être réellement pertinente, cette boîte ne doit pas se contenter de proposer des « passe-temps », mais doit au contraire permettre une véritable démarche d’enrichissement.
L’avantage principal de cet outil est qu’il peut être constitué au fur et à mesure des trouvailles et pourquoi pas faire l’objet d’une mutualisation entre collègues, évitant ainsi la contrainte de construire des enrichissements au coup par coup et séance par séance.
Exemples : Livres et revues d’intérêts variés, consignes créatives, énigmes, questions ouvertes, projets de recherche… La seule limite est votre imagination !
Le Projet Fil Rouge :
Une autre manière de répondre aux besoins d’enrichissement des EHP peut être de permettre à chaque élève qui le peut et le souhaite de mener un projet personnalisé en parallèle des activités d’apprentissage communes. Cette dimension recouvre le troisième type d’enrichissement de Joseph RENZULLI, spécialiste américain de l’éducation des EHP.
Un bon Projet « Fil Rouge » répond à plusieurs principes :
- Il part des centres d’intérêt de l’élève (et ne s’impose pas de coller strictement au programme)
- Il lui laisse de l’autonomie en terme de format, de délai, des moments sur lesquels il s’y consacre
- Il développe des connaissances et des compétences avancées
- Il vise souvent une production ou une prestation valorisantes destinées à un public
Dans ce contexte, l’enseignant a un rôle d’accompagnement lors de la création et de la mise en place du
projet, mais il se contente ensuite d’un rôle de soutien méthodologique ponctuel.
Voici les cinq étapes à suivre :
- Choisir un (ou deux) concept(s), thème(s) ou domaine(s) : Exemple : aviation, mythologie, guerre, zoologie, bonheur, pollution …
- Formuler une question en lien avec ce qui précède (qui, pourquoi, comment, que se passerait-il si… ?)
- Choisir un type de production finale pour traiter la question. Exemple : conférence, publicité, débat, journal, exposition, récit(s), création plastique ou audio-visuelle …
- Identifier les compétences et les ressources nécessaires (y compris d’un point de vue très pratique)
- Élaborer un calendrier prévisionnel de réalisation du projet
Il y a autant de projets « fil rouge » que d’élèves. En voici quelques-uns issus de mon expérience :
- La rédaction d’un chant perdu de l’Iliade d’Homère ;
- Une présentation audio-visuelle donnant la parole à différents acteurs et actrices de la guerre du Vietnam ;
- Une encyclopédie zoologique des créatures de la mythologie (schémas des créatures à l’appui !) ;
- Une présentation interactive de l’évolution technologique des bateaux à voile depuis les Phéniciens.
Le regroupement : différentes modalités pour différents avantages
Devant l’importante hétérogénéité des capacités et des besoins des élèves, il peut être intéressant de pratiquer des regroupements ponctuels au sein de ou hors de la classe, pour permettre aux EHP ‘interagir et de travailler avec des pairs qui partagent une partie de leurs caractéristiques.
Le regroupement au sein de la classe :
Il doit évidemment être mené avec tact. Pour le faciliter, il est pertinent de regrouper les EHP d’un niveau dans une même classe, tout en n’oubliant pas qu’ils ne sont pas forcément les élèves les plus « scolaires ». On pourra alors périodiquement, et notamment lors des travaux de groupe, leur proposer des activités plus complexes tout en leur laissant une plus grande autonomie, régie par un contrat de fonctionnement.
Les avantages de cette formule sont la création d’une émulation et un coup de pouce à la sociabilité des élèves concernés. Du point de vue de l’enseignant, elle offre des facilités d’organisation, puisque la préparation d’activités différenciées est faite pour plusieurs élèves, et que l’autonomie attendue permet de dégager de la disponibilité pour accompagner d’autres élèves.
Le regroupement hors de la classe :
Il a pour objet de rassembler un groupe d’élèves motivé(e)s pour mener des projets collectifs d’enrichissement. Son avantage principal est de construire des liens par centres d’intérêt hors des contraintes du groupe classe et de la cohorte. Son inconvénient majeur réside évidemment dans les contraintes d’organisation qu’il impose, qui sont toutefois largement compensées par la possibilité d’explorer librement des domaines qui échappent aux limites des programmes.
Pour le recrutement des élèves concernés, je recommande, toujours sur le modèle de Renzulli, d’adopter
l’approche la plus inclusive possible. Il s’agit bien sûr de proposer des activités ou projets stimulants
adaptés aux besoins des jeunes à haut potentiel, mais une forte motivation ou des capacités créatives très développées peuvent être considérés comme des critères d’admission aussi valides que le seul Q.I.
Il peut être utilisé pour mener différentes activités essentielles :
- Il peut constituer un espace de dialogue et de discussion serein où des élèves qui se sentent fréquemment en décalage peuvent exprimer leur ressenti sans craindre le jugement de leurs camarades (ce que la vie de classe ne permet pas nécessairement).
- Il peut également permettre le déploiement de projets collectifs ambitieux. Ceux-ci peuvent s’inspirer de formats classiques, comme la préparation d’une pièce dans le cadre d’un club théâtre, ou d’un projet technologique dans le cadre d’un club bricolage.
- Ils peuvent également être plus originaux :
- Concevoir l’établissement de leurs rêves dans ses moindres détails
- Incarner des pays dans le cadre d’une simulations géopolitique
- Réaliser un documentaire de sensibilisation sur un sujet d’intérêt général
L’importance du facteur humain :
Au-delà de tous les aménagements pédagogiques, l’un des leviers les plus importants dans
l’accompagnement d’un EHP est la désignation d’un tuteur ou d’une tutrice de qualité. Le choix de cet
adulte doit répondre à différents critères : formé sur le HPI et ses implications, il doit être à la fois
volontaire, accepté par l’élève et prêt à s’engager dans le cadre d’une relation de confiance et de franchise.
Acteur essentiel, le tuteur ou la tutrice devra faire le lien entre les différents acteurs (élève/parents/collègues/partenaires), proposer et assurer le suivi durable des différents aménagements et enfin, bien sûr, offrir écoute et conseil à l’élève.
J’espère sincèrement que ce panorama vous aura ouvert une petite porte sur la variété des aménagements possibles pour aider vos élèves à haut potentiel et, au-delà, nombre de leurs camarades. Je suis convaincu que, bien loin d’une contrainte, un travail d’adaptation pour répondre aux besoins de ces Élèves Hautement Passionnants peut profondément enrichir votre expérience d’enseignement. Je ne peux que vous encourager à tenter vos propres expériences, et à me contacter si vous souhaitez échanger sur le sujet. Je veux enfin terminer en remerciant chaleureusement Françoise et Olivier pour m’avoir permis de participer à leur beau projet !
www.professeur-o.fr
contact@professeur-o.fr
Dites-nous dans la foulée quels aménagements ont été mis en place pour vos enfants, et en quoi ils ont été bénéfiques ?
Excellent
Bravo et merci pour ce partage, Professeur O, ce sont de très bons conseils.
je suis actuellement en première générale, et j’ai un PAP depuis la 5e. Je rencontre des difficultés en Français, en Histoire Géo et dans tous ce qui est un peu trop littéraire. J’ai remarqué que pendant les évaluations, je bâclais tous ce que je faisais, parce qu’il fallait à tout prix que je finisse.
Est ce que vous pensez que je pourrais bénéficier du tiers temps?
Bonjour Noël,
Le tiers temps est une mesure accessible pour les personnes qui ont un handicap reconnu et la plupart du temps suivies par la mdph. Est-ce votre cas ?
J’ai plutôt l’impression qu’il faudrait trouver un soutien scolaire qui vous permette à la fois de travailler sur la gestion du stress et sur le contenu pour les matières citées (méthodologie) afin de comprendre les attentes des profs et de réaliser vos évaluations plus sereinement.
Le professeur O, dont vous avez les coordonnées en fin d’article, pourrait faire un point avec vous. N’hésitez pas à le contacter.