Recherche

Pourquoi et comment gérer l’impulsivité des enfants à haut potentiel intellectuel ?

Pour un enfant, il est parfois difficile d’être posé. C’est d’autant plus vrai pour un enfant à haut potentiel qui a des pensées plein la tête. Mais l’impulsivité est-elle réellement un défaut et, si oui, quels risques lui sont-ils associés ?

Quand l'enfant surdoué se rebelle

C’est le sujet d’un article publié dernièrement sur psyenfantsprecoces.fr par la psychologue Muriel Escribe dont certains points m’ont paru intéressants à relever. Tout d’abord, rappelons que les enfants à haut potentiel intellectuel ont un mode de fonctionnement tel que leur pensée a tendance à aller beaucoup plus vite et plus loin que celle des autres enfants. Mais si cela leur permet de réfléchir plus rapidement et plus efficacement, ils peuvent aussi être conduits à divaguer, rêver ou répondre à côté de la plaque en voulant aller trop vite.

La vivacité dont ces enfants font généralement preuve peut par exemple les amener à répondre de travers à une question, simplement parce qu’entre le moment où leur esprit a pensé à la réponse et le moment où ils l’ont formulée, cette pensée a déjà changé. L’impulsivité peut aussi les pousser à répondre avant même d’avoir entendu la fin de la question, qu’ils pensent déjà connaître.

En cela, ils peuvent être perçus comme agités, provocateurs, suffisants ou irrespectueux par leur entourage, notamment dans le milieu scolaire, que ce soit par le personnel enseignant ou par les autres élèves ; cela renvoie une mauvaise image d’eux-mêmes qu’ils sont bien en peine d’expliquer, puisqu’ils ne parviennent pas à s’expliquer ce qui leur vaut de telles réactions.

L’impulsivité, caractérisée par des réponses précipitées à des stimuli sans considération suffisante des conséquences, est souvent observée chez les enfants HPI (aussi). Cette tendance à l’action immédiate, sans le filtre de la réflexion approfondie, peut conduire à des difficultés dans les interactions sociales et les apprentissages.

Si elle n’est pas gérée, cette impulsivité peut donc être préjudiciable à l’enfant, à court terme comme à long terme. L’article donne quelques conseils et méthodes d’accompagnement, notamment l’importance de leur apprendre à réfléchir avant d’agir.

Atteindre un équilibre entre l’impulsivité et la réflexion chez les enfants HPI nécessite une approche holistique qui tient compte de leurs forces et de leurs défis uniques. En fournissant un soutien adapté et en renforçant les compétences de gestion de l’impulsivité, les enfants HPI peuvent apprendre à canaliser leur énergie de manière productive.

Attention, on parle bien là d’équilibre. La gestion de ce que l’on ressent est une bonne chose, mais il ne faut surtout pas se mettre à tout contrôler. S’il peut être bon de réfléchir avant de parler par exemple, pour éviter d’assommer son interlocuteur sous des propos futiles, il est important de ne pas appliquer ce processus à toute parole.

À force de trop penser à ce qu’il va dire, de se demander s’il a réellement besoin de l’exprimer, s’il est nécessaire pour la personne en face de lui de l’entendre, l’enfant finira simplement par perdre tout naturel, ce qui n’est guère souhaitable. Le temps qu’il s’interroge, la conversation aura déjà eu le temps de dévier plusieurs fois et son intervention ne lui paraîtra plus cohérente avec le contexte, ce qui ne peut qu’engendrer de la frustration, émotion à laquelle l’enfant à haut potentiel intellectuel est déjà particulièrement sensible.
Dans tous les cas, il convient donc de différencier impulsivité et spontanéité : la gestion la première ne doit en aucun cas altérer la seconde.

Ce n’est évidemment pas une chose aisée, mais il existe de multiples activités, jeux et approches ludiques pour permettre aux parents d’accompagner leur enfant et de l’aider à gérer cette impulsivité. Ludique, parce qu’en en faisant un jeu, on fait disparaître l’aspect contraignant du processus. Cela reste ainsi quelque chose d’amusant ou de gratifiant, une habitude prise petit à petit qui restera plus ancrée sur le long terme qu’une interdiction ou une punition. L’article de psyenfantsprecoces.fr recense une dizaine d’activités de ce type, que je ne vais pas répertorier ici mais que je vous invite à aller consulter sur le site..

Lire l’article complet sur psyenfantsprecoces.fr

Si vous aussi, vous rencontrez des difficultés avec vos enfants trop impulsifs, pas assez réfléchis, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires sous cet article ou dans les forums, et à nous faire part de vos propres stratégies !

1 commentaire

  1. Bonjour,
    J’ai d’énormes diffilcutés avec mon fils il répond constamment à tous ce que je dit il parais tellement irrespectueux.
    A l’école le personnel ne le supporte plus
    Pouvez vous me conseiller des professionnels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.