Cette particularité développementale qu’est le haut potentiel n’est pas une construction, elle est présente dès le plus jeune âge chez les individus concernés.
La prise de conscience précoce des caractéristiques et besoins engendrés par le haut potentiel permet d’assurer un développement plus harmonieux de la personnalité toute entière des personnes dites à haut potentiel intellectuel. Or ces caractéristiques ne sont pas toujours flagrantes, nécessitent un regard neutre et objectif sur le sujet, et surtout méritent que l’on y prête une véritable attention lorsqu’une suspicion est émise.
La tendance actuelle, en particulier pour le jeune enfant, est de différer la prise en charge jusqu’à l’âge minimal de 6 ans, âge auquel les tests de QI (seul outil reconnu pour valider le haut potentiel) sont dits plus fiables.
Pour bien des enfants à haut potentiel, les premières années de vie sont déterminantes dans leur construction psychologique et affective, avec des besoins déjà très intenses et différents de la majorité des enfants du même âge. Ne pas les reconnaître (involontairement ou sous la pression extérieure) peut s’assimiler à une forme de négligence dont ils risquent de pâtir plus tard, tant sur le plan scolaire que psychologique.
Nous relayons cette semaine un article très bien écrit par Carole, éducatrice spécialisée, consacré au repérage de l’enfant précoce de 5 ans.
Elle y récapitule les points déterminants qui permettront de repérer et différencier l’accompagnement à apporter au jeune enfant à haut potentiel.
Les enfants précoces présentent généralement un langage élaboré et précis, utilisant un vocabulaire riche et varié avec une facilité surprenante pour leur âge. Leur curiosité insatiable les pousse à poser de nombreuses questions, souvent complexes, sur des sujets variés. Cette soif de connaissance s’accompagne d’une capacité d’apprentissage rapide, notamment en lecture, qu’ils maîtrisent souvent avant l’entrée au CP.
Un autre signe révélateur est la facilité à résoudre des problèmes complexes. Ces enfants excellent souvent dans les jeux de stratégie et montrent une aisance particulière dans la réalisation de puzzles ou de casse-têtes destinés à des enfants plus âgés. Leur capacité d’abstraction et de conceptualisation est nettement supérieure à la moyenne de leur tranche d’âge.
Carole cite l’âge de cinq ans comme âge charnière et nous l’appuyons dans ce constat. En effet c’est très souvent à cet âge que :
- les décalages avec les autres enfants deviennent manifestes,
- des problèmes de comportement peuvent apparaître,
- l’ennui de l’enfant à haut potentiel se manifeste de façon plus consciente et flagrante,
- l’hypothèse du saut de classe est évoquée.
Il s’agit dès lors de ne pas se tromper sur les signes, de ne pas craindre de consulter un professionnel pour valider l’hypothèse du haut potentiel, de ne pas négliger ses besoins et sa différence, de lui donner la place et la matière qui le nourrissent et l’enrichissent.
Les enfants à haut potentiel intellectuel recherchent des échanges stimulants et peuvent se sentir frustrés lorsque les interactions avec leurs pairs ne répondent pas à leurs attentes intellectuelles. Cette situation peut parfois engendrer des difficultés de socialisation qu’il est primordial de prendre en compte et d’accompagner.
Le saut de classe anticipé de grande section à CP, assez souvent craint, est souvent salutaire pour ces enfants qui recherchent la plupart de temps la compagnie d’enfants plus âgés pour mieux échanger. Il est important de porter un regard attentif sur les enfants trop seuls dans la classe ou dans la cour, qui parlent peu avec les autres, qui s’adressent plus facilement aux adultes ou à leurs pairs plus âgés.
Cinq ans est donc bien un âge charnière pour eux. Il en va de même pour l’entrée à l’école, avec tous les risques d’incompréhension, de déception et frustrations qu’elle peut engendrer et que nous décrivions dans l’article ci-dessous :
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à poser vos questions à la suite de cet article et à consulter notre guide, identifier et accompagner l’élève à haut potentiel.