Recherche

Comment repérer l’enfant à haut potentiel ?

Un article récent du journal des femmes vient utilement nous rappeler quels sont les signes qui, selon Arielle Adda, doivent interpeller les parents quant à une éventuelle précocité intellectuelle de leur enfant.

L'enfant précoce dans sa famille

L’identification des enfants surdoués n’est pas toujours facile, notamment lorsque les références manquent dans la famille ou l’entourage proche. Les parents d’un premier enfant peinent parfois à détecter la particularité de celui-ci par rapport à ses pairs. Pourtant, une identification précoce est le gage d’un bon démarrage pour l’épanouissement de l’enfant et elle permet souvent d’expliquer des faits ou des comportements particuliers ou troublants.

Nous avons déjà publié une liste de signes caractéristiques chez l’enfant précoce. C’est la page la plus visitée du site, preuve que le sujet intéresse et touche de nombreuses familles. La liste dressée par le journal des femmes constitue un bon rappel des fondamentaux. Elle est équilibrée et aborde le sujet sous un angle plutôt positif qui n’est pas pour nous déplaire.

Comme l’explique Arielle Adda, l’enfant surdoué fonctionne différemment : « Il comprend plus vite, possède un champ d’action intellectuel plus large et son esprit va englober plus de notions en même temps« . Autre caractéristique notable : la rapidité. Pour illustrer son propos, la spécialiste utilise une métaphore très parlante. Grâce à une transmission plus rapide de neurone à neurone dans le cerveau, l’enfant précoce est semblable à un métro lancé à pleine vitesse qui ne s’arrêterait qu’aux correspondances !

L’intérêt principal des conseils d’Arielle Addda réside dans le fait qu’ils s’adressent avant tout aux parents des enfants les plus jeunes, dont l’identification sera ainsi facilitée.

Il est tout à fait possible d‘identifier des signes de précocité chez un bébé dès le plus jeune âge, parfois même dès la naissance. Arielle Adda évoque des nourrissons « scrutateurs, avec un regard très intense« . Ces bébés doués sont en éveil et en alerte en permanence, ils recherchent le contact visuel et semblent capter d’instinct ce qui se passe autour d’eux.

L’article aborde ensuite différents questions autour du développement de l’enfant et des choses à mette en place pour l’aider à bien grandir. L’hypersensibilité, le sommeil et la place de l’école sont notamment abordés.

Je vous invite à aller lire l’article en entier sur le journal des femmes et éventuellement à revenir ici pour en discuter ou apporter vos commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.