Recherche

Les multiples facettes de la douance du point de vue expert de Marianne Bélanger

Interrogée par Jay Dutemple, Marianne Bélanger, neuropsychologue investie dans la douance, nous donne sa vision du haut potentiel intellectuel.

Le papillonnage chez les enfants et adultes surdoués

C’est un vrai moment de détente que partagent Jay Du Temple, animateur et humoriste québécois, et Marianne Bélanger.

Cette dernière témoigne à la fois de son expérience professionnelle en tant neuropsychologue spécialisée dans la douance et les enfants dits doublement exceptionnels (avec troubles associés), mais aussi personnelle en tant que personne concernée par le sujet, et par conséquent apte à en appréhender toutes les facettes.

Cette vidéo est assez longue, mais vous pouvez la regarder en une ou plusieurs fois quand vous aurez envie de passer un vrai bon moment, de vous dire que malgré les difficultés que vous pouvez rencontrer, le haut potentiel englobe une multitude de belles choses. Il suffit juste de savoir les décrypter et en profiter sur le moment.

C’est un petit moment « passion » que Marianne Bélanger et Jay Dutemple ont animé avec bonheur, simplicité, en toute franchise. L’enthousiasme de Marianne Bélanger et sa foi, décomplexée, en les personnes à haut potentiel en font un un vrai vecteur d’espoir.

Plus ils sont loin de la norme, plus à un moment donné il faut pouvoir répondre à leurs besoins. Les meilleurs [pour les comprendre] sont les parents. Les parents ont vraiment une connexion, une connaissance de leur enfant… si tu veux une réponse demande aux parents, si tu demandes aux parents si ceci est normal ou pas, ce qu’il lui faut, tu l’as ta réponse.

Marianna Bélanger – Jay Du Temple : youtube.com/watch?v=mRpbQhWFZwY&feature=youtu.be

Peut-être y aurait-il aussi un parallèle à faire entre la prise en charge du haut potentiel au Québec dans un contexte d’inclusion scolaire et la problématique française ! Elle explique très bien les freins mis en place.

Je vous propose donc cette discussion élargie autour de la douance, qui parfois sort même du cadre (normal !), à écouter ou regarder pour vous faire du bien, vous rassurer et vivre avec (et non pas malgré) vos forces et faiblesses ! Je suis persuadée que vous aurez souri plus souvent que d’habitude !

Merci à tous les deux pour cette émission revigorante !

Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous faire part de vos observations à la suite de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.