Recherche

L’amour et le couple chez les surdoués

Dans une vidéo de 28 minutes, Carlos Tinoco, auteur du livre Les surdoués et les autres, nous donne sa vision des relations amoureuses et du couple chez les personnes à haut potentiel.

haut potentiel intellectuel : connaître sa différence est primordial !

Sur le forum Adultes surdoués d’EPI, une discussion récente portait sur le thème des relations amoureuses. Pour nourrir le débat et apporter un point de vue réfléchi sur le sujet, je vous propose de visionner cette vidéo récemment mise en ligne par Carlos Tinoco, auteur du livre Les surdoués et les autres. Pour lui, comme dans bien des domaines, les particularités des surdoués en amour surexposent des problématiques actuelles qui passent trop souvent inaperçues.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Donnez votre point de vue en commentaire ou venez en discuter sur le forum Adultes surdoués.

7 commentaires

  1. Mettre en opposition « Roméo et Juliette » et une soirée foot, c’est réduire le couple à bien peu de chose…
    On aurait pu prendre en exemple des couples plus « intelligents » tels que Pierre et Marie Curie, ou Georges Sand et Frédéric Chopin… et donc plus passionnés

    Justement être en couple et doué permet de créer une complicité beaucoup plus profonde et durable. Le problème des adultes surdoués c’est qu’ils ne voient que la triste réalité… alors que la joie de vivre c’est surtout se concentrer sur les détails positifs même si le reste est un peu déprimant!

    Bref, une introduction un peu classique pour parler de gens pas classiques!

    1. Oui Mdr Bandine! Nous sommes des passionnés c est certain! Et oui le foot!!!!!! Ahhhhhhhh! Sacré sport que je déteste! Il n y a pas plus nul et simplet que ce sport. Je comprends mieux pourquoi ce sport est aussi populaire. C est aussi nul que ceux qui regardes

    2. Bonjour Bandine

      Je suis HPI (Autiste et TDAH également) et optimiste incorrigible… Donc votre généralité affirmant que les surdoués ne voient que le négatif est un peu expéditive…
      Si je réponds à votre commentaire sommes toutes pertinent c’est que je hais les injustices. Me qualifier comme une personne ne voyant que « la triste réalité » me blesse…car injuste.
      Et puis, que comprend le mot Réalité? Si ce n’est le résultat d’une perception subjective propre à chacun. L’intelligence collective ne viendrait pas contredire ce fait.
      La réalité n’est pas plus réelle que sa sœur Vérité. Vue de l’esprit? Simple théorie réductionniste?
      Le débat est ouvert…Ou Pas
      Cordialement, Olivier.

  2. Vidéo très riche et percutante! Je suis tout à fait en accord avec cette analyse en tant que thérapeute de couple!
    Merci pour ce partage

  3. Un THP ou HP ne peut s’épanouir dans son couple que si il est avec un AUTRE THP ou HP c’est une réalité et il n’y a pas d’autre combinaison possible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.