En ce début d’année 2022, nous apprenons avec tristesse la disparition de Jean-Charles Terrassier.
Nous lui devons énormément en termes de compréhension de la précocité encore souvent trop embarrassante de nos enfants.
Psychologue et spécialiste réputé des enfants dits précoces ou à haut potentiel, il a été l’un des premiers à formaliser les décalages qui les caractérisent sous l’expression désormais reconnue de syndrome de dyssynchronie. Il a énormément œuvré dès les années 70 pour la reconnaissance et les prise en compte des particularités des enfants surdoués.
Son ouvrage, « les enfants surdoués ou la précocité embarrassante », a été le premier à nous accompagner sur ce chemin et son travail nous a beaucoup éclairés et aidés à assumer, positivement, les décalages de nos propres enfants.
Citons à titre d’exemple les propos d’une enseignante, en charge alors de la première classe pilote composée de 16 enfants de 5 ans.
Cependant, parfois, leur dynamisme, leur vitalité débordante frisent l’instabilité. Sur le plan psychomoteur ils sont mal à l’aise dans leur corps et doutent de leurs possibilités physiques, ce qu’ils essaient parfois de dissimuler. L’écriture les ennuyait jusqu’à ce qu’ils aient senti l’intérêt de l’écrit. Il a fallu clairement leur expliquer la nécessité d’une écriture lisible et, très tôt, ils l’ont personnalisée.
En réalité j’appréhendais de me trouver face à des enfants imbus de leur personne. Tel ne fut pas le cas. Ce sont des enfants, heureusement !
Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante, Jean-Charles Terrassier.
Son travail en aidera encore beaucoup d’autres…