Recherche

Hommage au père de la notion de dyssynchronie des enfants surdoués

Jean-Charles Terrassier, Président- fondateur de l’Anpeip et à l’origine des premières classes pour enfants surdoués, a fortement contribué depuis 1977 à la reconnaissance des besoins particuliers des enfants à haut potentiel.

En ce début d’année 2022, nous apprenons avec tristesse la disparition de Jean-Charles Terrassier.

Nous lui devons énormément en termes de compréhension de la précocité encore souvent trop embarrassante de nos enfants.

Psychologue et spécialiste réputé des enfants dits précoces ou à haut potentiel, il a été l’un des premiers à formaliser les décalages qui les caractérisent sous l’expression désormais reconnue de syndrome de dyssynchronie. Il a énormément œuvré dès les années 70 pour la reconnaissance et les prise en compte des particularités des enfants surdoués.

Le système éducatif classe encore trop souvent les enfants par leur date de naissance, la souplesse et la flexibilité sont à introduire dans ce système, …, c’est compliqué, ça demande un état d’esprit, beaucoup d’enseignants y sont venus.

Jean-charles terrassier

Son ouvrage, « les enfants surdoués ou la précocité embarrassante », a été le premier à nous accompagner sur ce chemin et son travail nous a beaucoup éclairés et aidés à assumer, positivement, les décalages de nos propres enfants.

Citons à titre d’exemple les propos d’une enseignante, en charge alors de la première classe pilote composée de 16 enfants de 5 ans.

Cependant, parfois, leur dynamisme, leur vitalité débordante frisent l’instabilité. Sur le plan psychomoteur ils sont mal à l’aise dans leur corps et doutent de leurs possibilités physiques, ce qu’ils essaient parfois de dissimuler. L’écriture les ennuyait jusqu’à ce qu’ils aient senti l’intérêt de l’écrit. Il a fallu clairement leur expliquer la nécessité d’une écriture lisible et, très tôt, ils l’ont personnalisée.

En réalité j’appréhendais de me trouver face à des enfants imbus de leur personne. Tel ne fut pas le cas. Ce sont des enfants, heureusement !

Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante, Jean-Charles Terrassier.

Son travail en aidera encore beaucoup d’autres…

https://www.youtube.com/watch?v=SCrJfc-swkQ

Voir l’article sur France 3 régions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.