Arielle Adda se penche ce mois-ci dans le Journal des femmes sur les situations de vulnérabilité qui favorisent l’émergence des phénomènes de harcèlement.
Outre les impacts négatifs à court terme, elle évoque parallèlement les blessures qui s’ensuivent et ses effets délétères sur la confiance en soi.
Elle dénonce ce fait de société qui peut toucher tout un chacun, dont la difficile prise de conscience devient une épreuve supplémentaire pour les personnes concernées.
Les mécanismes du harcèlement se nourrissent de la fragilité temporaire des uns qui, si elle n’est pas comprise et entendue, peut se transformer en véritable calvaire.
Parmi les cibles de choix se trouvent les enfants isolés, les enfants perçus comme vulnérables ou qui ont peur face à un meneur ou un petit groupe en général.
La solitude vécue par certains enfants à haut potentiel ou leur « unicité » fait partie des facteurs de risque. Il est prudent d’en prendre conscience afin de prévenir et d’entraver rapidement toute situation qui entraînerait un enfant incompris dans cette spirale infernale.
Il semblerait que les enfants harcelés soient le plus souvent des enfants doués : ils ont agacé un meneur par leur aisance et leur grâce. Leur gentillesse fait d’eux des victimes faciles puisqu’ils sont dépourvus de toute agressivité, surtout gratuite et extériorisée pour le seul plaisir.
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/enfant-et-ado/2767247-le-harcelement-et-ses-consequences/
Dans son livre intitulé « Je me défends du harcèlement« , Emmanuelle Piquet s’attache à donner aux enfants harcelés des outils pour se défendre. Sa méthode est principalement axée sur la recherche d’une stratégie verbale percutante destinée à déstabiliser l’adversaire en le prenant à son propre jeu.
Nous vous en recommandons la lecture afin de vous permettre de dénouer rapidement des situations qui, en l’absence de réponses appropriées, pourraient aboutir au harcèlement. Le récit n°1, histoire de Jean-Paul, élève studieux passant ses récréations seul à lire sur son banc, est l’exemple parfait de l’enfant solitaire qui ne nuit à personne mais est harcelé du simple fait de sa solitude. Grâce à Emmanuelle Piquet, il pourra décocher une belle flèche de résistance.
Dans tous les cas, des signes apparents de malaise, souffrance ou changements d’attitude chez les enfants doivent être entendus et analysés, afin d’en identifier les causes et entrevoir, à l’aide de personnes compétentes, les bonnes solutions.
Soyons lucides, même si ce n’est pas toujours le cas, des liens étroits peuvent malheureusement exister entre haut potentiel, phobie scolaire et harcèlement. Nous insistons donc toujours sur la nécessité de l’identification en cas de doute, afin d’aider nos enfants à grandir sereinement avec leurs caractéristiques propres, surtout pour que celles-ci ne se transforment pas en critères de vulnérabilité.
Arielle Adda en fait état, il est difficile de se remettre des blessures du harcèlement qui n’attendent que le moment propice pour s’ouvrir à nouveau.
Ce sont d’imperceptibles fêlures, toutes prêtes à se révéler si les circonstances s’y prêtent.
Tout comme les enfants qui ont subi des sévices de quelque ordre que ce soit en gardent une marque indélébile, celui qui a été harcelé conserve encore des images présentes dans sa mémoire et donc vite réveillées.
https://www.journaldesfemmes.fr/maman/enfant-et-ado/2767247-le-harcelement-et-ses-consequences/
Puisse cette lecture vous mettre en garde, préserver quelques enfants de la souffrance, vous aider à les armer contre les moqueries et atteintes psychologiques diverses, à trouver le meilleur cadre pour eux.
Lire la chronique d’Arielle Adda en entier sur le site du Journal des femmes