Pour les personnes qui découvrent le sujet du haut potentiel, nous recommandons la lecture des conseils avisés de Monique de Kermadec, psychologue clinicienne, interrogée par le magazine Parents.
À travers quelques questions que chacun se pose lorsqu’il semble confronté au sujet, Monique de Kermadec apporte des réponses simples, pleines de bon sens, qui ne négligent pas le fait que derrière une caractéristique qui a son importance pour la compréhension de son développement, l’enfant reste avant tout une personne avec un ensemble de qualités et de défauts.
Pour tous les parents concernés, l’idée n’est bien évidemment pas de se targuer de quelques avantages, mais de comprendre une forme de singularité liée au haut potentiel, afin d’accompagner au mieux leurs enfants et de leur permettre de trouver (ou retrouver) un équilibre familial, social et scolaire.
Lorsque l’hypothèse du haut potentiel finit par s’imposer à vous, il convient de savoir comment réagir, quelles décisions prendre, afin d’obtenir des recommandations pour aider à la fois l’enfant et toute la famille à vivre sereinement.
Au fil du temps, les parents vont peu à peu se poser des questions sur une potentielle douance de leur enfant. Ils peuvent alors décider d’en avoir le cœur net, en réalisant un test de QI
https://www.parents.fr/enfant/psycho/enfant-precoce/tout-savoir-sur-les-enfants-a-haut-potentiel-ehp-898292
Je précise que, contrairement à ce que l’on peut entendre pour décrier le haut potentiel, les parents qui se questionnent ne le font pas par revendication, mais le constat s’impose comme le mentionne Monique de Kermadec au fil du temps, à force d’incompréhensions ou de décalages qui nécessitent un éclairage.
S’il y a une chance que la réponse à ces décalages se trouve dans le haut potentiel, il n’y a aucune raison pour les parents d’attendre pour obtenir une confirmation. Pour ceux qui craignent le passage des tests, je répète souvent que cela ne change rien à la personnalité des enfants, il n’y a pas un avant et un après test. L’enfant reste le même, vous bénéficierez tout au plus de clefs de compréhension de certaines attitudes ou réactions, ou aurez à chercher ailleurs !
Les résultats tombent, et ils disent que votre enfant est surdoué. Comment réagir ? « Votre enfant est le même qu’avant la consultation. Il faut juste prendre en compte les traits de personnalité que cela implique.
https://www.parents.fr/enfant/psycho/enfant-precoce/tout-savoir-sur-les-enfants-a-haut-potentiel-ehp-898292
Monique de Kermadec insiste particulièrement sur la personnalité et le bien être de l’enfant, prépondérants pour la prise de toute décision et dans la façon de communiquer à propos de votre enfant.
Vous devez l’aimer pour ce qu’il est, comme il est, et l’aider à développer au mieux ses talents et sa personnalité.
https://www.parents.fr/enfant/psycho/enfant-precoce/tout-savoir-sur-les-enfants-a-haut-potentiel-ehp-898292
Le seul avis que je ne partage pas forcément porte sur la communication dans la fratrie : je ne suis pas certaine que de ne rien dire soit plus bénéfique que de vivre sur des malentendus. Chaque famille doit pouvoir trouver le bon moment et les mots appropriés pour expliquer et s’accommoder mutuellement de traits de personnalité particuliers, sans que cela ne génère d’incompréhension ou de rivalités inutiles.