Voici donc quelques titres que nous avons tout particulièrement sélectionnés pour vos enfants. Vous pourrez bien entendu piocher également dans nos nombreuses sélections thématiques précédentes. N’hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœur lecture ou de ceux de vos enfants à travers vos commentaires. EPi rassemble une large communauté de lecteurs qui seront heureux de partager vos découvertes.
Pour répondre à vos nombreuses remarques négatives concernant les liens vers Amazon, nous expédions nous-mêmes les articles recommandés ici par le biais de notre propre libraire en ligne, Algofae.com, en France, à l’outre-mer et dans de nombreux pays européens (Suisse, Belgique, Allemagne notamment) ainsi qu’au Canada. En choisissant de nous faire confiance pour vos achats, vous soutenez également EPI. Merci pour votre soutien.
Albums et romans
L’été aux mille et une étoiles
C’est une maison au coeur de la forêt. Là vit heureuse une famille d’ours. La journée touche à sa fin mais la chaleur s’étale encore sur la vallée. – Allons dormir dehors sous le ciel d’été ! s’exclament les oursons. – Vous pourrez compter les étoiles ! dit Papours.
Douceur et merveilles pour goûter aux plaisirs de l’été.
C’est l’été, la saison idéale pour découvrir ce bel album qui nous conte une histoire d’apprentissage sur le courage, l’autonomie et les découvertes accompagnée d’illustrations fourmillant de détails tout en tendresse. Un merveilleux coup de cœur !
Sur le chemin de Reinette
Ce que Zélie préfère par-dessus tout, c’est descendre jusqu’à sa crique et tremper les pieds dans son océan. Dans cette histoire, le seul problème c’est Reinette. Au bord du chemin, du matin au soir, Reinette grogne, jure, postillonne. Alors Zélie accélère… Jusqu’au jour où elle découvre un secret. Un secret qui change tout.
Beaucoup de poésie dans cet album aux dessins tout en douceur. Une histoire à découvrir en famille ou tout seul, pour les enfants de milieu de primaire. Comme quoi, parfois, le secret d’une bouteille échouée suffit à créer une aventure inoubliable.
C’est le printemps, petit ours
Quand petit ours pointe le nez hors de sa grotte à la fin de l’hiver, il se sent bien seul. Tous les animaux s’affairent pour l’arrivée du printemps et personne n’a le temps de jouer avec lui. Le printemps, mais c’est quoi, le printemps ? Petit ours erre dans la nature et cherche la réponse à sa question, quand il trouve un drôle de caillou tout rond… Avec son nouvel ami, il découvrira bientôt la joie et la vitalité qu’apportent la nouvelle saison !
C’est le printemps, petit ours est un livre magnifique, plein de poésie et de tendresse, aux illustrations chaleureuses. C’est un ouvrage qui plaira autant aux plus jeunes qu’aux enfants un peu plus grands, qui apprécieront son message positif et en garderont sans doute longtemps le souvenir. De la même illustratrice, retrouvez également Mon amie la licorne, que nous avions présenté il y a quelques années, et Mon amie la petite sirène, deux ouvrages tout aussi fabuleux.
La petite boutique aux histoires
Tous les enfants du village connaissent Giuseppe Perroni, le cordonnier. Lui seul sait inventer des histoires extraordinaires qui les captivent et illuminent leurs regards. Quand une reine tyrannique emprisonne le pauvre cordonnier pour qu’il lui fabrique des chaussures à vie, les enfants se mobilisent et font preuve à leur tour d’imagination pour donner vie à la créature fantastique inventée par Giuseppe : le Mille-Pieds.
Réussiront-ils à le délivrer ?
Voici un très joli album aux couleurs agréables et aux illustrations pleines de détails pour tous les enfants à l’imagination débordante qui ne sauraient pas quoi en faire ; pourquoi ne pas en profiter pour créer votre propre Mille-Pieds imaginaire ?
Rois et reines de Babel
Dans un pays sauvage et lointain, alors qu’il traque depuis des jours un cerf blanc, le prince Nemrod découvre un immense rocher qui domine la mer. Il décide d’y bâtir une tour gigantesque pour abriter sa ville et son palais : la tour de Babel. Ce sera, dit-il, la tour la plus haute du monde ! Mais la vie d’un prince est-elle assez longue pour un aussi vaste projet ?
Rois et reines de Babel est un grand album aux dessins époustouflants et extrêmement détaillés du grand François Place. On y retrouve l’histoire d’une ville à travers les âges, au gré d’événements plus ou moins heureux, toujours richement illustrés. Un chef d’œuvre et un immense succès, à ne pas manquer !
La petite grande chaventure d’Ajax
Ajax est de retour dans sa première Petite Grande Chaventure ! Alors que toute la famille rentre de vacances, Ajax se perd en chemin ! Egaré dans la ville, le matou le plus mignon du monde voit alors ses pires craintes se réaliser : le voilà séparé de sa précieuse et adorée Mortelle Adèle ! Hors de question pour lui de laisser sa maîtresse privée de câlins et de ronronnements, il décide de tout mettre en oeuvre pour la retrouver ! Mais pour un chat qui n’a jamais quitté le salon douillet de sa maison, ce périple devient une aventure à part entière.
L’occasion pour le petit félin de faire la connaissance d’un monde qui lui était jusque-là inconnu, et de se faire de nouveaux amis !
Les péripéties d’Ajax étaient déjà parues dans quelques tomes dédiés, mais aucun comme celui-ci : plutôt que des gags, c’est la une grande chaventure qui nous est proposée. Une belle histoire sur l’amitié, l’entraide et, bien entendu, l’aventure, illustrée dans un style doux, presque aquarellé.
Mortelle adèle tome 21 – Récréaction générale
“Au secours, mes parents sont d’un ennui… Pourtant, à une époque, ils faisaient autant de bêtises que moi, c’est mamie qui me l’a dit ! Je dois faire quelque chose pour les aider, et vite ! Une petite cure de mortellitude s’impose !”
Mortelle Adèle en est convaincue : grandir est la pire idée que les enfants puissent avoir ! Il n’y a qu’à regarder les adultes autour, ces derniers n’ont plus l’énergie de faire la moindre bêtise ! Ni une, ni deux, Mortelle Adèle décide d’offrir à tout son entourage une récréACTION générale !
On ne la présente plus, Mortelle Adèle est sans aucun doute la star de la bande dessinée jeunesse. Et dans ce vingt-et-unième tome, il semble qu’elle soit décidée à tout faire pour ne plus être la seule à faire des bêtises. Mais pourra-t-elle convaincre les adultes de redevenir, ne serait-ce qu’un peu, les enfants qu’ils étaient autrefois ? Sens de l’humour (pour l’enfant) et auto-dérision (pour les parents) sont de mise pour apprécier cette Récréaction générale !
La quête du renard blanc
Rien ne sera plus jamais pareil pour Dilah le renardeau. Juste avant de mourir, sa mère lui confie son plus précieux trésor, une pierre de lune magique qui le guide vers un lieu où il deviendra humain. Mais cette pierre extraordinaire est convoitée par une horde de renards bleus, prête à tout pour s’en emparer ! Forcé de fuir, Dilah s’aventure dans des contrées inconnues et rencontre des animaux qu’il n’aurait jamais imaginé croiser. Un phoque farceur, une fouine rusée, un lapin guérisseur… Autant d’alliés qui le soutiendront dans sa quête, car les renards bleus rôdent, plus déterminés que jamais…
Vous aimez l’aventure, la féérie et les renards ? Alors ce roman est fait pour vous. Impossible de ne pas s’attacher à Dilah, héros de cette histoire magique, au fil de ses découvertes, de ses rencontres plus ou moins heureuses mais toujours très touchantes. Et même s’il s’adresse au départ à un public pré-adolescent, rien n’interdit aux adultes de le lire aussi. L’intrigue est prenante, l’écriture fluide et l’émoi présent tout au long de l’histoire… une petite pépite à ne pas manquer !
24 heures dans l’incroyable bibliothèque de M. Lemoncello
Kevin est fan de jeux – jeux de plateau, jeux de mots, et surtout jeux vidéo ! Son héros, le génial fabricant de jeux Luigi Lemoncello, a conçu la nouvelle bibliothèque de la ville, où les livres côtoient les merveilles techniques les plus avancées : hologrammes pédagogiques, échelles électromagnétiques mobiles pour conduire les usagers jusqu’aux livres qu’ils cherchent… Kevin est l’un des 12 enfants qui ont gagné une entrée pour une nuit entière d’amusement et de jeux enfermés dans ce lieu fascinant.
Mais le lendemain matin, alors qu’ils sont censés pouvoir sortir, les portes restent verrouillées. Kevin et ses compagnons doivent alors suivre des indices de livre en livre et résoudre toutes sortes de casse-tête pour trouver la sortie cachée. Et ils doivent la trouver s’ils veulent gagner le fabuleux prix mis en jeu par M. Lemoncello.
Ce roman à la couverture originale, pour ne pas dire franchement inhabituelle, est une véritable pépite. L’aventure, qui se lit comme un roman, est parsemée d’énigmes à résoudre et d’indices à trouver pour espérer quitter la bibliothèque, et les plus savants pourront tenter de trouver les références à des titres et des auteurs existants au fil des pages. Un roman à l’atmosphère originale, parfois déroutante, qui plaira à tous les enfants à partir de 8-10 ans.
Bienvenue à Perfect City
ui voudrait vivre dans une ville où tout le monde porte des lunettes pour ne pas devenir aveugle ? Personne, n’est-ce pas ? C’est pourtant ce que ses parents ont imposé à Violet : un déménagement à Perfect City, la ville où tout est parfait… sauf la vue de ses habitants ! Mais, très vite, Violet se rend compte que les soucis ophtalmologiques ne sont pas les seuls problèmes à Perfect City, et que la vie n’y est pas aussi parfaite que l’on voudrait bien le faire croire… Entre les bruits dans la nuit, le comportement de plus en plus étrange de sa mère et la soudaine disparition de son père, la vie de Violet est loin d’être rose ! Avec l’aide de Kid, un garçon de son âge qui se transforme en allié providentiel, Violet est bien déterminée à percer l’horrible secret de Perfect City…
Une ville où tout est parfait, ça cache forcément quelque chose… mais quoi ? Au lecteur de le découvrir à travers ce roman qui mélange parfaitement aventure (et mésaventures), mystère, rebondissements et frissons, dans un décor et une atmosphère solidement plantés et avec des personnages tout à fait attachants.
Le prophetionnel
Afin d’épouser la princesse Migrene d’Efralgant, le naïf chevalier Ulser de Brise-Camail n’a d’autre choix que de réaliser un exploit plus retentissant que celui de Rohand le Pureux, son rival, qui s’enorgueillit d’avoir vaincu… un dragon ! Problème : comment y parvenir quand le royaume est en paix depuis des siècles ? En chamboulant la trame du destin, pardi ! Entouré de compagnons hauts en couleur, Ulser décide ainsi d’accomplir une prophétie…
avec treize ans d’avance ! Cette quête prématurée les entraîne dans une série d’aventures rocambolesques dont ils triompheront souvent par des moyens loufoques.
Des romans d’heroic fantasy, on en trouve à la pelle. Mais de la fantasy humoristique ? C’est ce que propose Pierre Grimbert, dont la réputation n’est plus à faire, avec Le Prophétionnel. Rempli d’humour, de jeux de mots et de références à l’univers médiéval fantastique doublés d’une quête hors du commun, dans un style toujours efficace et bien écrit, ce roman fera passer un bon moment de lecture à tous, adolescents comme adultes. Et si vous aimez ce style, n’hésitez pas à essayer aussi Les annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett.
Warbreaker
Voici l’histoire de deux soeurs : Siri, une jeune fille rebelle envoyée par son père pour épouser le tyrannique Dieu-Roi, et Vivenna, qui va tenter de la sauver de son sort. C’est aussi l’histoire de Chanteflamme, un autre dieu qui n’aime pas son travail, celle de Vasher, un immortel qui essaie de réparer les erreurs qu’il a commises autrefois, et de Saignenuit, sa mystérieuse épée. Dans leur monde, celui qui meurt auréolé de gloire devient un dieu et vit dans le panthéon du royaume d’Hallandren.
C’est un monde transformé par la magie biochromatique, la magie du Souffle. Un Souffle qu’on ne récupère définitivement que sur un individu à la fois…
Un autre roman de fantasy qui vaut le détour avec son univers original et construit, ses personnages attachants, parfois drôles et toujours bien développés et son intrigue profonde et complexe. Une histoire épique à ne pas manquer, pour tous les jeunes adultes amateurs de récits épiques.
Documentaires et livres-jeux
L’histoire des sciences c’est pas sorcier
Un mix d’informations, de quiz, de chiffres clés, de photos et d’illustrations sur l’Histoire de la Science dans le monde depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. 96 pages structurées en 6 grandes parties qui explorent les événements-clés, les personnages marquants, les découvertes, les inventions et les évolutions de société. De nombreuses rubriques animent les doubles pages : Vrai ou faux ; Le sais-tu ? ; Incroyable mais vrai…
Un documentaire très complet donc, idéal pour tous les amateurs de science à partir du milieu de primaire. A la fin de chaque chapitre, un quiz permet de tester ses connaissances en s’amusant. Et pour aider l’enfant à se repérer dans le temps, une frise chronologique vient compléter l’ouvrage. Une première approche moderne et ludique de la Science avec C’est pas sorcier !
Mon tout premier cherche et trouve – Les animaux rigolos
Dans la forêt, dans la savane, sur la banquise, à la ferme, à la montagne, près de la mare, dans la jungle ou encore sous la mer…
Voici 8 grands décors à explorer et dans lesquels sont cachés toutes sortes d’animaux rigolos, mais aussi plein d’intrus.Un cherche et trouve pour les plus petits, avec plus de 60 éléments à observer attentivement et à retrouver.
Pour les tout-petits à partir de trois ans, la collection « Mon tout premier cherche et trouve » propose d’excellent ouvrages accessibles aux plus jeunes et très joliment illustrés. Dans cet ouvrage en particulier, chaque animal étant présent plusieurs fois, il est possible de commencer doucement au début en demandant à l’enfant d’en trouver un de chaque, puis tous par la suite. Et au passage, tous les détails cachés de chaque illustration ne manqueront pas de le surprendre. Des heures d’amusement en perspective !
Les énigmes des vacances
Les vacances, c’est surtout fait pour s’amuser. Mais qui dit que l’on ne peut pas allier amusement et révisions ? Sûrement pas cette série de petits livres qui, du CE1 à l’entrée en sixième, propose de petites histoires dont vous êtes le héros découpées en chapitres et parsemées d’énigmes variées. Lisez, résolvez le problème qui se pose à vous, reportez-vous au numéro correspondant à votre réponse, et vous aurez révisé le programme sans même vous en rendre compte ! L’idéal pour les vacanciers de primaire.
Le dernier des dragons
Tu es Témis, tu as les cheveux rouges et un tatouage de dragon au poignet. Tu as toujours su que tu n’étais pas un enfant ordinaire… Soudain les élèves de ta classe se figent dans un flash de lumière. Une drôle de bestiole volante se pose sur ton bureau et une voix retentit, surgie de nulle part. C’est ta mère, une dragonne, qui t’appelle à l’aide ! Elle est prisonnière dans le royaume de Daragonia et toi seul peux la délivrer.
Es-tu prêt pour l’aventure ?
Les « livres dont vous êtes le héros » sont un incontournable des livres-jeux pour enfants. Et celui-ci, du haut de ses quelques 320 pages, est un véritable chef-d’œuvre d’aventure dans un monde imaginaire merveilleux. Pour les enfants à partir de 8 ans, ou les plus grands qui aimeraient vivre l’aventure aussi.
La dernière des elfes
Ce matin, il se passe des choses bizarres. Les camarades d’Ambre la félicitent pour sa bagarre avec le surveillant du collège ! Elle n’y est pour rien, pourtant la principale arrive dans la classe, talonnée par le surveillant bien amoché et revanchard. En tentant de leur échapper, Ambre fait la rencontre de son sosie, une fille qui affirme être Elann, sa soeur jumelle, et venir d’un royaume où leur père serait un elfe en danger.
Elann lui confie une cape magique et une pierre de lune. A peine Ambre l’effleure-t-elle que la pierre s’illumine et la propulse à Elfelune…
Et parce qu’un beau livre ne vient jamais seul, voici un second livre, vous l’aurez deviné, du même auteur que le précédent. Nouvelles créatures, nouveau personnage, nouvelle histoire, mais toujours le même style et les mêmes dessins aux accents magiques !
Paris, le livre-jeu – Une course-poursuite dont tu es le héros
C’est la catastrophe à Paris ! Une sorcière sème la pagaille dans tous les quartiers… Du parvis de Notre-Dame au musée du Louvre, devant la tour Eiffel ou dans le métro, choisis ton itinéraire et résous les énigmes pour la retrouver…
Parcourez Paris en long, en large et en travers à la recherche d’une terrible sorcière. L’occasion pour les jeunes enfants de découvrir tous les aspects de la capitale, ses monuments et lieux emblématiques et même une carte illustrée de ses arrondissements, de façon ludique et extrêmement amusante !
Défis incroyables – Points à relier
Si votre enfant aime les jeux de points à relier, ce livre-jeu est fait pour lui. Requérant concentration et application, ces 75 points à relier sont classés par niveau de difficulté, de 100 au début du livre à 1000 pour le dernier dessin. De quoi progresser à son rythme avec une activité ludique et bénéfique. Et pour les enfants qui aiment les défis, chaque dessin comprend une petite horloge avec un temps à battre, en mode contre-la-montre !
Points à relier de Tolkien
Reliez les points pour découvrir les personnages iconiques et les paysages spectaculaires du monde fantastique de J.R.R. Tolkien.
De Legolas, Biblon et Gandalf à Minas Tirith, la compté et la Montagne du destin, observez les magnifiques illustrations prendre forme au fur et à mesure que vous tracez les lignes.
Détendez-vous avec cette activité intemporelle et découvrez-en plus sur l’univers étendu de Tolkien !
Parce que les adultes aussi ont le droit de s’amuser, voici un autre livre de points à relier, plus compliqué cette fois. Avec pas moins de 45 personnages et lieux emblématiques du vaste univers de la Terre du Milieu, cet ouvrage est l’occasion rêvée de découvrir, ou redécouvrir, l’œuvre de Tolkien à travers le dessin.
Unlock – Échappe-toi de la prison
Tu es Alex. Avec des copains, fans comme toi de mystères, de frissons et d’aventures, tu as fondé les Escape Geeks. Mais vous vous retrouvez prisonniers de la Bastille, en pleine Révolution française, le 14 juillet 1789 ! Pour échapper aux membres d’Odal et sauver Merlin l’enchanteur, il vous faudra surmonter de nombreux dangers… Résous les énigmes pour t’échapper de la Bastille !
Unlock, c’est une série de petits livres tirée du jeu de société éponyme. Une aventure captivante à vivre seul ou avec les parents, à mi-chemin entre escape game et livre dont vous êtes le héros. Curiosité et logique sont de mise pour faire les bons choix en fonction de la situation et des capacités de chaque personnage, avec des obstacles de plus en plus complexes. Un excellent choix pour les jeunes enquêteurs à partir de 8-10 ans.