Recherche

Reconnaître et nommer ses émotions pour mieux les maîtriser

Voici un cahier d’un genre tout à fait particulier qui permettra aux enfants hypersensibles d’apprendre à bien gérer leur émotivité et leurs émotions.

Apprendre à gérer ses émotions

L’hypersensibilité et l’émotivité des enfants précoces sont des sujets souvent abordés dans vos témoignages et vos interrogations sur les forums d’Enfants Précoces Info. Vous êtes nombreux à chercher des solutions pour aider vos enfants à mieux gérer leurs émotions au quotidien. S’il existe beaucoup de livres pour accompagner les parents dans cette quête, peu d’ouvrages s’adressent directement aux enfants. Je vous propose donc de découvrir aujourd’hui le cahier d’activités réalisé par Isabelle Filliozat, psychothérapeute, spécialiste des émotions de l’enfant.

Isabelle Filliozat est déjà l’auteur du best-seller « Au cœur des émotions de l’enfant« , destiné aux parents, qu’il faut lire et qui complétera parfaitement le présent cahier d’activité. Il est disponible en édition de poche pour 7,60 euros.

Intitulé sobrement « Mes émotions« , le cahier d’activités à destination des enfants comporte une centaine de pages. Il rassemble des activités variées autour du dessin, du coloriage, des découpages et collages et de l’imagination. L’enfant est invité à s’exprimer pour mieux se comprendre et mieux vivre avec lui-même et avec les autres. Un cahier détachable à destination des parents donne les explications nécessaires à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes.

Recommandé pour les enfants à partir de 5 ans, cet ouvrage pourra être utilisé un peu plus tôt avec un enfant précoce et jusqu’à la fin de l’école élémentaire, vers 10 ans. Voici une courte vidéo de présentation par Nathalie Lebreton.

Ce cahier d’activité est avant tout un excellent moyen de permettre à l’enfant de nommer ses émotions, d’appréhender ses sensations et, in fine, de mieux communiquer  avec ses parents et son entourage. Autant d’apprentissages qui lui serviront tout au long de son développement et même, plus tard, de sa vie d’adulte, ce qui fait de cet ouvrage, un très bon investissement pour l’avenir.

Commander ce livre

4 commentaires

  1. bonjour! Mon fils de 7ans1/2 est je pense HP. Il passe des tests avec la psy scolaire (commencés avant les vacances, continués à la rentrée). Il est hypersensible et les émotions sont exacerbés chez lui. Aussi bien la joie « c’est le plus beau jour de ma vie ! » en sautant au plafond parce que j’ai acheté des cremes dessert… que la tristesse, peine, le chagrin; il va se mettre à pleurer et se sera un drame parce que j’ai enlevé les fleurs fanées de ma plante… J’aurais voulu connaître vos expériences quant à la gestion des émotions, comment les aider à mieux gérer? comment réagir nous? merci!

  2. Bonjour je suis dans le même cas que vous et mon petit garçon répond à ses émotions par de la violence. Moi aussi je suis preneuse d’idee car j’ ai peur qu’il soit renvoyé de l’ecole Et il n’a que 7 ans.

  3. Méditation chez le jeune HP?

    Bonjour,

    Je vais être très hors-thème mais ça me turlupine tellement:

    – est-ce une caractéristique de la précocité qu’un enfant capable très jeune (3-4 ans) de méditer? J’entend par méditation, focaliser son attention sur quelque chose, objet ou idée, pendant longtemps, voire une heure, et pouvoir raconter son expérience sensorielle qui démontre que c’est bien de la méditation? Ce n’est pas le fruit d’un accompagnement adulte mais tout à fait spontané de l’enfant.

    Je n’ai rien trouvé sur le sujet sur internet. J’aimerais avoir des opinions, expériences, afin de comprendre. Merci bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.