Chez les adultes comme pour les enfants, il subsiste encore de nombreux points obscurs quand on s’intéresse au haut potentiel intellectuel. Au cours de cette émission, les intervenants ont pu répondre aux différentes questions de la présentatrice et des auditeurs, parmi lesquelles on retrouve certes les sujets habituels, mais aussi d’autres interrogations moins fréquentes.
- Qu’est-ce que le haut potentiel exactement ?
- Où pratiquer le test de QI ? Est-il fiable et suffisant pour définir un haut potentiel ? Permet-il vraiment de comprendre le fonctionnement de la personne ? Faut-il systématiquement identifier les personnes que l’on pense être à haut potentiel intellectuel, même si elles vont bien ?
- Difficultés et troubles associés : le haut potentiel peut masquer une autre source de problèmes telle que le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H) ou le trouble du spectre autistique.
- Les caractéristiques du haut potentiel du point de vue scientifique – hypersensibilité, perfectionnisme, difficultés émotionnelles, sens moral – sont-elles justifiés par les neurosciences ?
- Le haut potentiel intellectuel est-il héréditaire ? Se transmet-il par les gènes, ou est-il le résultat d’un environnement et d’une éducation propices ?