Sandrine Gaouenn est l’auteur du livre « Maman est autiste, et elle déchire ! : Etre femme, mère et autiste au quotidien » paru récemment aux éditions Josette Lyon. Tout au long des 224 pages de cet ouvrage, elle raconte, souvent avec humour, son quotidien de maman atypique.
Je suis une maman diagnostiquée avec syndrome d’asperger, et un haut potentiel intellectuel, à l’âge de 39 ans, et je suis également une “warrior”. Une survivante de toute une vie passée sans savoir que j’étais autiste, mais à faire quand même, malgré les difficultés. En particulier le rôle de maman.
Mais ça a parfois quelques avantages, je dois l’avouer… par exemple, je ne perds plus de temps inutilement, d’autant moins depuis que je sais que je suis autiste, à tenter d’être “acceptable” et lisse… et cela est considérablement reposant.
Au fil du temps, Sandrine a réussi à faire une force de sa différence et cela l’a considérablement aidée au quotidien dans son rôle de maman auprès de ses quatre enfants.
Dans ma vie de maman, j’ai eu l’avantage de pouvoir comprendre mieux que quiconque les petits et gros soucis de mes enfants, surtout dans leur vie à l’école, avec les autres enfants et les instits et profs… car l’ayant déjà vécu, et expérimenté, je sais de quoi ils me parlent quand ils tentent d’exprimer leur angoisse vis à vis d’une situation en particulier., même à demi-mots. J’ai la plupart du temps les mots justes pour les aider, et les réconforter, car je reste persuadée que la vie est une suite d’expériences et qu’il faut surtout en retirer le positif, quoi qu’il arrive.
Aujourd’hui, Sandrine est satisfaite de sa situation. Elle nous donne une véritable leçon d’espoir et de vie, bien loin de l’image de l’autisme et du haut potentiel trop souvent véhiculée par les médias.
Ma vie de maman autiste est simple, sécure, rythmée par des routines, et je ne la changerai aujourd’hui pour rien au monde. Elle est également rythmée par la vie de mes enfants et leur bien-être. Et leur permettre de réaliser leur propre vie de rêve, est devenu ma priorité.
Merci beaucoup pour cet article. (Je suis l’auteure de ce livre ) et merci pr ce que vous faites pour les enfants precoces ! Sandrine. G