Muriel Lussignol, maman de trois enfants, travaille depuis de nombreuses années auprès des enfants précoces, à travers son engagement au sein de l’ANPEIP. Egalement sophrologue et coach, elle s’intéresse aujourd’hui à la médiation de pleine conscience. Son expérience l’a poussée à concevoir ce cahier d’activités d’un nouveau genre destiné aux enfants de 4 à 7 ans et à leurs parents.
Tout comme les adultes, les enfants subissent le rythme que la vie quotidienne impose et qui laisse peu de place aux émotions et à la prise de conscience de soi.
Savoir écouter et exprimer ses émotions, apprendre à se calmer, à gérer ses peurs, à se concentrer, mieux communiquer… Autant d’atouts précieux que tous les parents aimeraient mettre entre les mains de leur enfant pour l’aider à grandir heureux et serein.
Le cahier d’activités recouvre les 7 thématiques habituelles de la méditation de pleine conscience : La respiration, les émotions, les cinq sens, la patience, la bienveillance, le silence et l’attention. A travers chacune d’entre elles, l’enfant apprend à mieux se connaître et à gérer ses émotion, mais aussi à mieux appréhender les relations avec les autres.
Pour chaque thématique, des activités variées sont proposées, telles que des coloriages, des découpages, des expériences, un origami, un jeu de cartes à créer… Ce sont ses activités qui aideront l’enfant à aborder des concepts abstraits qui, une fois assimilés lui permettront de développer son épanouissement personnel
Un livret destiné aux parents complète le cahier d’activité. Il permet à ces derniers d’accompagner l’enfant dans son cheminement grâce à des explications claires sur chacun des thèmes abordés, une auto-formation et des objectifs précis. C’est un vrai plus par rapport à beaucoup d’autres livres de ce genre.
En 160 pages, Je grandis heureux avec Lulu le caméléon, offre une approche très intéressante et ludique des principes de la médiation de pleine conscience qui sont, il faut bien le reconnaître, parfois un peu difficile à aborder pour le novice. Cet ouvrage s’adresse tout particulièrement aux parents qui souhaitent aider leur enfant sensible, hyperactif ou timide à bien démarrer dans la vie et à mieux vivre au quotidien.
Bonjour, mon fils de 11 ans est précoce et a beaucoup de mal à exprimer ses émotions ( et surtout à les identifier), je cherche un livre pouvant l’y aider, est ce que celui-ci, bien qu’étant ciblé 4-7, pourrait l’y aider? (il ne sait absolument pas identifier ses émotions, mis à part positif/négatif). Merci.
Bonjour,
Il y a aussi le grand livre des émotions que vosu trouverez en suivant ce lien :
https://www.enfantsprecoces.info/mon-grand-livre-des-emotions/
en particulier s’il s’agit de les identifier.
Bonjour Sevcloupe. Je crains que les activités proprement dites de cet ouvrage ne paraissent un peu enfantines à votre garçon déjà grand. Parmi ceux que nous avons chroniqués, les deux livres suivants pourraient répondre en partie à vos besoins car, au-delà de le seule hypersensibilité, ils s’intéressent aussi à la gestion des émotions :
https://www.enfantsprecoces.info/les-enfants-hypersensibles/
https://www.enfantsprecoces.info/mieux-comprendre-lhypersensibilite/
Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais voir tout de suite!