Voici un livre qui s’adresse à toutes celles et ceux qui, parents d’enfants rencontrant des troubles de l’apprentissage sont à la recherche de solutions abordables et de conseils pratiques. Son auteur, le Docteur Mélanie Camborde l’a rédigé en enrichissant le mémoire qu’elle a réalisé pour l’obtention de son Diplôme Universitaire de neuropsychologie des apprentissages scolaires du CHU de Lyon, dans le service du Professeur Pierre Fourneret et du bien connu Docteur Olivier Revol. Ce dernier a d’ailleurs rédigé la préface de l’ouvrage.
Confrontée dans un cadre personnel et professionnel au besoin d’en savoir davantage au sujet des troubles des apprentissages, Mélanie Camborde a décidé de se former sur la question. A l’issue de sa formation, il a souhaité rassembler des informations et des conseils pratiques pour les mettre à disposition des parents et des enseignants. Dans son ouvrage sont tour à tour abordés la dyslexie, la dyspraxie, le trouble déficitaire d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) mais aussi les difficultés, parfois proches, que rencontrent certains enfants à haut potentiel ou précoces. Pour favoriser l’épanouissement et accompagner le développement de l’enfant, trois chapitres abordent également les questions du sommeil, de la pensée positive et de la gestion des émotions. Chacun des différents chapitres contient une partie explicative, claire, précise mais traitée simplement et donc à la portée de tous.
La grande force de l’ouvrage tient dans les cartes mentales (cartes heuristiques) qui résument chaque sujet et que j’ai particulièrement appréciées. Les points importants sont ainsi facilement visualisables et mémorisables par le lecteur. Le livre traite de chacun des points pour ce qui concerne l’école et la maison. Il s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux parents. Si votre enfant rencontre des difficultés dans ses apprentissages, le livre de Mélanie Camborde vous aidera réellement à comprendre comment les surmonter.
Bonjour , mon fils vient de 6 ans vient de passer un test de qi dont les résultats n’ont pourtant pas révélé de hp
Il est passionné par les échecs et les sciences notamment le systême solaire.
il a marché à 7 mois et faisait des phrases à un an
il est déscolarisé car est très sensibles aux bruits notamment et avait du mal à se faire des copains et en pleurait souvent. il est en total décalage avec les enfants de son âge car il raisonne comme un adulte
La neuropsy a mis en évidence un gros déficit de l’attention et parle de tda
elle estime que le test révèle ses aptitude cognitive . Il n’était pas motivé par le test dont les épreuves étaient inintéressantes selon lui
Je me demande à quel point ce qi faible calculé peut être représentatif de ses capacités intellectuelles?
Pouvez vous me renseigner?