Il n’est pas toujours facile de trouver le bon livre dans l’imposante littérature consacrée aux enfants à haut potentiel. Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui trois livres récents que nous avons tout particulièrement appréciés et qui s’intéressent au sujet sous des angles variés mais souvent complémentaires.
Pour répondre à vos nombreuses remarques négatives concernant les liens vers Amazon, nous expédions nous-mêmes les articles recommandés ici par le biais de notre propre libraire en ligne, Algofae.com. En choisissant de nous faire confiance pour vos achats, vous soutenez également EPI. Merci pour votre soutien.
L’enfant à haut potentiel est un enfant comme les autres

Notre avis
Nous avons beaucoup aimé ce livre de Nelly Dussausse car elle adopte une approche originale pour s’intéresser à la personnalité de l’enfant à haut potentiel, nourrie par sa double expérience de maman d’enfant précoce et de directrice d’une école spécialisée. Cet ouvrage est très agréable à lire, presque littéraire et évite le côté un peu « catalogue » d’autres publications. L’auteur y partage son vécu, illustré de nombreux témoignages d’enfants, parfois très forts émotionnellement. Une lecture revigorante pour les parents un peu déboussolés.
Paru le 9 mars 2022 – 288 pages – 19 euros – Voir le sommaire
Résumé de l’éditeur
« On les dit surdoués, précoces, à haut potentiel intellectuel… On les considère comme des élèves particulièrement performants destinés à faire partie de l’élite ou on les envisage comme des enfants à problèmes, insolents, bizarres, voire des cancres inadaptés à l’institution scolaire. Tous ont passé un test de QI qui a permis de les classer dans cette catégorie, un chiffre qui ne donne aucune réponse ni aucune clé à des parents et des éducateurs bien souvent désemparés face ces enfants, qui représentent 2 à 3 % de la population scolaire en France.
Au-delà du mythe et des clichés, qui sont ces enfants ? Comment comprendre leur fonctionnement et les aider à trouver une vraie place, la leur, sans pathos ni fascination ? Nelly Dussausse, fondatrice de l’Ecole Georges Gusdorf à Paris, qui accueille depuis treize ans les élèves à haut potentiel du CP à la terminale, partage son expérience de directrice, de professeure, de chercheure et de mère afin de contribuer à une meilleure identification des élèves à haut potentiel.
Douée d’une expérience et d’une empathie exceptionnelles, elle pose un regard bienveillant sur ces élèves qui, comme les autres, méritent de recevoir un accompagnement individualisé, respectueux de ce qu’ils sont et non de l’idée qu’on se fait d’eux. Dans ce livre passionnant et nourri de nombreux témoignages, Nelly Dussausse montre que les enfants à haut potentiel, par leur exigence de sens, amènent à repenser l’idée d’enfance et l’éducation de façon globale. »
En savoir + ou commanderDouance – La boîte à outils
Stratégies pour accompagner le haut potentiel chez l’enfant

Notre avis
Ce guide pratique proposé par Rachel Ouellet constituera un très bon complément du livre précédent. d’un abord facile et agréable, il s’adresse aux parents novices à la recherche de solutions concrètes pour leur enfant. Si vous avez déjà tout lu sur le sujet, ce livre ne vous conviendra pas. Pour approfondir, II vaudra alors mieux se tourner vers le troisième titre de cette liste.
Paru le 9 mars 2022 – 258 pages – 20 euros – Voir le sommaire
Résumé de l’éditeur
« Est-ce que votre enfant s’ennuie en classe ? Son désintérêt se manifeste-t-il par un manque de participation, voire des troubles du comportement ? Autodidacte, il préfère apprendre mille et une choses par ses propres moyens ? Ou, au contraire, s’agit-il de l’élève modèle qui collectionne les trophées et les 100 %, et est incapable de composer avec l’échec ?
Dans ce livre, vous aurez l’occasion de voir plus loin que le cliché du petit génie à lunettes ! Découvrez entre autres comment : motiver l’enfant à haut potentiel, à l’école et à la maison ; l’aider à gérer ses émotions ; stimuler sa réflexion et sa créativité ; répondre à ses questions particulières ; établir une routine du sommeil ; valoriser sa différence ; favoriser le développement harmonieux de ce beau potentiel. »
En savoir + ou commanderPsychologie du haut potentiel
Comprendre, identifier, accompagner

Notre avis
Ce ouvrage de Nathalie Clobert et Nicolas Gauvrit s’adresse avant tout aux étudiants et aux professionnels, mais il intéressera également tous les parents qui cherchent à aller plus loin dans leur compréhension du haut potentiel intellectuel. Rigoureux sur le plan scientifique, il n’en reste pas moins agréable à lire et très abordable. De nombreuses références figurent en annexe et un contenu numérique complémentaire est offert.
Paru le 26 mai 2021 – 672 pages – 42,90 euros – Voir le sommaire
Résumé de l’éditeur
« Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu’ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l’intelligence et s’adressent bien souvent au grand public. Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d’information des professionnels, en proposant un livre de référence complet sur le sujet.
Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu’à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte, en passant par l’actualité des recherches scientifiques, les questions d’identification et de diagnostic différentiel. Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l’éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l’accompagnement professionnel.
L’originalité de ce livre réside dans la combinaison d’une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s’adressant autant à des étudiants qu’à des praticiens confirmés. »
En savoir + ou commanderJ’espère que cette liste vous aura été utile et je vous souhaite de bonnes lectures. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur ces ouvrages ou à suggérer d’autres livres aux visiteurs d’EPi.