Recherche

Vidéo – De l’enfant à l’adulte à haut potentiel intellectuel, quelle évolution ?

Lorsqu’on a un enfant à haut potentiel intellectuel, surtout quand il a des difficultés, on peut s’interroger sur son avenir. Parviendra-t-il à s’en sortir ? Comme se débrouillera-t-il une fois adulte ? Charlie témoigne dans cette vidéo.

Il y a un mois, nous vous proposions une vidéo dans laquelle Mireille Dumas interrogeait deux jeunes collégiens à haut potentiel intellectuel, Charlie et Sébastien. Il se trouve que, 25 ans plus tard, elle a retrouvé l’un des deux, Charlie, et l’a à nouveau interrogé sur son vécu et l’évolution de sa pensée depuis lors.

J’ai trouvé particulièrement intéressant de voir, à travers cette vidéo, non pas seulement l’évolution d’un petit garçon, mais celle d’un système entier. Charlie a grandi, et même si certaines choses lui sont restées comme le besoin de justice ou l’absurdité de certaines situations, son ressenti quant au monde dans lequel il vit a changé (et le monde lui-même aussi, évidemment). Pourtant, il semble que le système lui-même n’ait pas tellement évolué :

En regardant l’interview (d’origine), j’ai été surpris de voir à quel point elle était plus actuelle aujourd’hui qu’elle ne l’était à l’époque. Il y a beaucoup de choses dont j’ai pu parler à ce moment-là pour lesquelles j’ai été obligé de mettre mes propres mots parce que les mots [adaptés] n’existaient pas à ce moment-là.

Les mots appropriés existent désormais, ce qui montre, quelque part, que la situation de ces enfants est un minimum prise en compte, mieux qu’à l’époque en tout cas. Malheureusement, si on en parle encore tellement, cela signifie aussi qu’ils ne sont toujours pas assez bien pris charge et accompagnés et qu’ils traversent encore d’importantes difficultés au cours de leur vie, notamment scolaire. Par exemple, on préfère au terme « persécutions » celui de « harcèlement », mais la finalité reste la même : le problème (comme d’autres d’ailleurs) est toujours présent, même un quart de siècle plus tard. Les choses évoluent, je pense, globalement dans le bon sens, mais beaucoup trop lentement de manière générale.

Charlie, lui, a finalement bien réussi à s’adapter et à évoluer dans le monde qui l’entoure. Il profite d’ailleurs de cette interview pour livrer son ressenti par rapport aux évolutions de la société et de la technologie, notamment en matière d’intelligence artificielle, sur laquelle il travaille, d’usage des écrans et de l’impact de tout ceci sur les générations présentes et futures. Je n’en parlerai pas plus avant ici, mais si ce sujet vous intéresse, vous pouvez aussi consulter cet article sur le sujet.

Cela étant dit, s’il y a bien une chose à retenir de cette nouvelle interview, c’est que la vision qu’a du monde un enfant à haut potentiel intellectuel peut changer, elle n’est en rien figée. Même si ses jeunes années ont pu être difficiles, comme dans le cas de Charlie qui était totalement désabusé vis-à-vis de ses pairs, cela n’empêche pas l’enfant précoce d’évoluer et de devenir un adulte épanoui.

Ça a été un long chemin, mais j’ai réussi à me reconnecter avec mon humanité, à trouver une paix intérieure, et je pense que je suis un homme heureux aujourd’hui.

C’est ce que l’on souhaite à tous les enfants surdoués, qu’ils rencontrent des difficultés ou non. Le haut potentiel intellectuel est et restera une chance. Toute la difficulté réside dans la façon dont on l’accompagne, à tout âge et dans tout milieu.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.