@stephanie-71
Toutes mes réponses sur les forums
-
Stephanie 71
Participant12 novembre 2019 à 23h47Bonsoir, je suis maman d’un enfant de 11 ans diagnostiqué il y a 2 ans d’un Tda donc surtout un problème d’attention. Je me documente sur le sujet depuis 2 ans et sur la précocité depuis plusieurs années. Pour ce qui est de la lecture ( il lit beaucoup) , des jeux ( legos ) il peut rester 1h voir 2-3h si il est vraiment intéressé. Tout ce qui touche a des tâches répétitives ne sont pas motivantes pour lui et il va relâcher sa concentration. Il faut ajouter à ses problèmes de d’attention et de concentration ( à la maison, à l’ecole) , une grande sensibilité ( a du mal à gérer ses émotions, est facilement déstabilisé) et une impulsivité / opposition ( la pre adolescence commence et s’ajoute à tout ça ) . De mon côté il n’y a pas l’hyperactivite motrice , on est plutôt chanceux!
Tout ceci pour dire que le diagnostic d’un Tdah n’est pas simple à poser, pour ma part j’ai fait appel à une Neuropsy pour un bilan complet malgré différents professionnels vus à plusieurs reprises ces 6 dernières années qui n’ont fait aucun diagnostic et rien remarqué.
Il y a le site Tdah France qui est bien fait et qui apporte de bonnes explications du Tdah
Pour votre fils Damael, je compatis car en effet c’est épuisant pour une maman et un papa de sentir son enfant mal, avec des hauts et des bas….
N’hésitez pas à consulter une Neuropsy spécialisée dans les enfants à Haut Potentiel et qui connaît le Tdah pour avoir un avis plus sûr.
Bon courage -
Stephanie 71
Participant15 mai 2019 à 21h57Aj36,
Il faut garder espoir pour nos enfants et essayer de les accompagner au mieux. En effet il y a des jours où on est un peu épuisé et de les voir angoissé et pas bien, c’est vraiment dur… Ils ont des ressources et c’est important de leur faire confiance. Bon courage pour la suite et restons positive😁 Donnez des nouvelles -
Stephanie 71
Participant12 mai 2019 à 17h50Pour l’anglais, ma fille qui est en privée, a démarré dès là début de la PS 1/4 heure par jour la langue avec une maîtresse qui enseigne uniquement l’anglais aux maternelles et aux primaires jusqu’au Ce2. C’est vraiment enrichissant entre les chansons, les couleurs, les chiffres. En effet c’est aussi les initier et les habituer aux sons de la langue et ça leur apporte une ouverture au monde!
-
Stephanie 71
Participant12 mai 2019 à 17h42Je comprends bien vos inquiétudes Aj36…..Votre enfant est en demande d’attention, de reconnaissance et de valorisation à l’école! C’est vraiment regrettable le comportement de la maîtresse….Heureusement que vous avez l’aide du Cmpe , j’espere que pour vous et votre fils la maîtresse va accepter sa précocité et mettre en place des aménagements. Bon courage , il en faut , également pour vos jumeaux🙂
-
Stephanie 71
Participant12 mai 2019 à 1h28Bonsoir, merci pour vos réponses aj 36 et zzz!! Cela fait du bien d’avoir des témoignages et des conseils. Oui il faut se faire confiance en tant que maman mais par moment tout devient clair et le lendemain on est perdu. J’ai téléphoné il y a 3 semaines au CMP de ma ville pour avoir un avis supplémentaire, les délais sont longs pour les rdv on verra bien. Je reste tout de même à me dire que malheureusement le corps enseignant est mal informé et sous expérimenté quant aux enfants ayant des particularités . Je suis bien placée pour en parler car avec mon fils ça a été le parcours du combattant en attendant de trouver ce qu’il avait ( un tda) : seulement après 6 ans de recherches, rdv avec des spécialistes , seul un pédiatre a su mettre des mots et enclencher le diagnostic….. Et c’est vrai que je ne veux pas revivre les mêmes problématiques avec ma fille et éviter que son anxiété n’augmente au fur et à mesure des années et qu’elle perde confiance en elle et que des difficultés s’installent.La priorité c’est qu’elle continue à se sentir mieux et que ce ne soit pas une façade. Je vais voir le rdv avec la 2 e maîtresse mardi déjà elle est plus ouverte que la 1ère et cela me rassure un peu… Par la suite je verrai pour lui faire passer un test si les choses ne s’arrangent pas auprès d’une psy spécialisée dans les Hp( j’ai eu un nom par l’afeip) . Je vous tiens informé de la suite! Bonne soirée à vous aussi et merci encore.
-
Stephanie 71
Participant25 mars 2019 à 22h55Bonjour Françoise,
Je vous remercie pour votre réponse et cela va m’aider à orienter ma réflexion.
Pour mon fils les professionnels (orthophoniste et pédiatre se connaissent uniquement mais ne partagent pas sur son « cas » ), la psy qui a fait un travail sur les émotions et la confiance en lui n’est pas en relation avec eux et la neuropsy qui a fait passer les bilans ne travaille plus en libéral depuis quelques mois cause travail en salarié à temps plein. J’avais évoqué au tout début des séances avec l’orthophoniste la précocité associée mais pas depuis , pareil avec le pédiatre.
Par contre je compte en parler avec la neuropsy qui va lui faire les ateliers, je la rencontre dans 15 jours pour un premier entretien préalable aux séances. Elle est spécialisée apparemment dans la précocité. Les ateliers vont se faire en individuel et non en groupe pour une meilleure prise en charge dès besoins spécifiques de l’enfant ( elle fonctionne de la sorte depuis quelques années), cela sera favorable pour mon garçon. Vous avez raison pour le test, je préfère en parler et voir le ressenti de la neuropsy et envisager après un test si elle juge cela pertinent. J’en ai touché un mot à mon garçon, il serait d’accord pour en repasser un, pour l’aider à voir où il en est et voir ses progrès et permettre de mieux travailler sur ses faiblesses .
Pour ma fille, l’opposition à la maison est bien présente depuis 2-3 mois ( elle a toujours eu du caractère) mais les crises sont apparues depuis 1 mois. A l’ecole, elle fait la crise ( hurler, se débattre ) quand on est dans le couloir face à la classe mais sa crise ne dure pas longtemps selon la maîtresse. Ma fille m’a déjà fait plusieurs fois ces crises et par moment la maîtresse a réussi à la convaincre de rentrer sans faire de crise, c’est positif. Si ça déborde je pars assez rapidement après des bisous et des câlins pour ne pas trop accentuer les choses. Sinon elle ne fait pas de crise à l’ecole dans la journée, est un peu chipie mais est une enfant très agréable selon elle. Elle a eu une période il y a deux mois à l’école : autoritaire avec la maîtresse et les camarades, cela s’est dissipé. Sinon les crises se passent beaucoup à la maison et aussi à l’exterieur. Je pense que c’est de la frustration, qu’elle a besoin encore plus de limites et j’essaye d’en trouver l’origine pour qu’elle se sente mieux . J’ai pris les choses en main avec l’aide d’une psychologue spécialisée en tcc. Plusieurs rdv sont prévus avec ma fille et moi aussi toute seule pour associer de la guidance parentale. On verra d’ici quelques temps où cela nous mène. Je compte également en parler à la neuropsy que va voir mon fils car elle propose les tests Qi Wppsi je me suis renseignée et je vais demander un rdv avec la maîtresse car je ne sais pas trop où en est ma fille au niveau de ses acquisitions en classe et son attitude face au travail demandé . A la maison, c’est une enfant très curieuse, adore les puzzles, les chiffres et depuis plusieurs jours elle me réclame des devoirs ( je lui ai donné un cahier, elle y dessine des formes ( elle me dit qu’elle écrit c’est trop mignon) et comme elle a répété encore son envie de devoirs on a démarré aujourd’hui ensemble les cahiers de vacances niveau petite section elle était super contente. Donc à voir la suite, je la sens déjà à l’aise dans plusieurs domaines…
Merci également pour le lien je vais l’etudier. C’est étonnant car c’est en me documentant pour ma fille , par des livres, sur votre site et sur le forum que des témoignages m’ont fait à nouveau tilt pour mon fils ( ce n’est peut être qu’une coïncidence). A bientôt pour des nouvelles -
Stephanie 71
Participant25 mars 2019 à 11h01Bonjour, je suis la maman d’un garçon de 11ans diagnostiqué Tda depuis deux ans. Malgré une errance pendant 6 ans à consulter divers spécialistes pour comprendre mon enfant très curieux, dans la lune, dans sa bulle et son monde, très émotif, hypersensible et intuitif, je me suis battue pour lui et le diagnostic est tombé une délivrance après 6 ans de questionnements et de souffrance par moments! Depuis deux ans, on le soutient avec mon mari, un bilan neuropsy complet a bien confirmé ce Tda, un suivi orthophoniste est mis en place depuis 1 an et demi pour l’aider dans ces troubles de la concentration et au départ un déficit dans l’expression orale ( qui a très bien évolué avec cette super orthophoniste). Un travail avec une psy s’est fait pour la gestion des émotions et la peur de l’echec, il a fait beaucoup de progrès mais c’est assez fragile. Dans quelques semaines il va chez une autre neuropsy pour les ateliers Pifam pour l’aider dans la planification et la structuration des choses à faire , la gestion de son temps, la relation aux autres en vue de la 6 e en septembre. C’est un enfant très curieux, la lecture et les legos sont sa passion ( il aime les jeux vidéos mais à petite dose avec son Tda) . Il aime l’ecole et a de bons voir très bons résultats, a des copains mais se sent différent et son manque de confiance en lui est difficile à vivre . Ce n’est pas toujours facile à la maison avec des changements d’humeurs ( la pré adolescence n’arrange rien) ,la gestion des devoirs un peu compliquée par moment il faut le stimuler! Il a eu un test Qi il y a à peine deux ans il est dans la moyenne mais tout n’a pas été calculé ( indice de compréhension verbale non valide) . Aujourd’hui je me pose à nouveau la question de la précocité en plus de son trouble ( je pensais à la précocité depuis petit mais aucun professionnel n’a relevé au vue des difficultés ) et je souhaiterais avoir vos ressentis avec vos enfants qui ont un profil similaire. Il a beaucoup progressé ces deux dernières années avec ses bonnes capacités et j’aimerais savoir si cela serait judicieux de faire un autre test ou si cela ne servira a pas grand chose. S’il s’averait qu’il y a une précocité cela lui ferait comprendre mieux son comportement et lui donnerait un peu plus confiance en lui sur ses réelles capacités ( il en doute beaucoup et se trouve souvent nul et pleure, ca me fend le cœur)
Et depuis peu ma fille de 3 ans et demi avec un fort caractère fait beaucoup de crises , est dans l’opposition constante, c’est épuisant. C’est en même temps une petite fille pleine de vie, curieuse de tout, et très sensible. La psychologue qui suit mon fils a remarqué chez elle qu’elle serait en avance voir très en avance…..cela ne me rassure pas du tout….demain direction une psychologue pour avoir une aide pour gérer son comportement, ses crises…
Je suis désolée mon message est assez long, merci d’avance pour le partage de vos expériences. -
Stephanie 71
Participant19 mars 2019 à 15h21Bonjour,
C’est assez compliqué en effet et je comprends très bien votre situation et votre questionnement . Il faut se faire confiance en tant que parent et se fier à son instinct et s’adapter au mieux à son enfant. On a beaucoup de doutes et face à des maîtresses qui sont soit peu expérimentées par rapport aux enfants en avance ou précoces ou qui n’ont pas envies de s’investir plus que cela dans le bien être de votre fille, c’est très déstabilisant.
Vous avez consulté une psychologue ou spécialiste pour parler de vos doutes et de ce que ressent votre fille dans un premier temps?
Pour ma part je suis maman de deux enfants: mon garçon de 11ans diagnostiqué TDA depuis deux ans et ma fille de 3 ans et demi pour laquelle il y aurait un doute de précocité.
En effet je suis en plein doute comme vous et c’est un peu particulier: c’est dans le cadre du suivi de mon garçon, je me suis confiée à sa psychologue récemment sur mon incompréhension (et mon désarroi) à comprendre les colères et crises de ma fille et à avoir beaucoup de mal à gérer les choses ( ses émotions très fortes, elle veut tout faire toute seule et cela n’est pas toujours possible, ses frustrations, avec bien sûr un caractère assez fort) avec elle depuis quelques mois.Ayant vu ma fille a chaque séance de mon fils, elle a trouvé que ma fille serait en avance voir très en avance et m’a donné plusieurs conseils pour favoriser un climat de sécurité et de lui fixer très clairement des limites encore plus que d’habitude.
Elle m’a conseillé de la faire tester plus tard à partir de 6 ans quand les tests sont plus complets.
Je vais me rapprocher de la neuropsychologue de mon fils dans le cadre d’une rééducation cognitive pour son Tda pour lui demander conseil quant à la fiabilité du test avant 6 ans et pour lui parler de mes inquiétudes et questionnements.
Chaque enfant est différent avec ses forces et ses faiblesses, il faut les accompagner au mieux et donner du sens à leurs particularités.
Bon courage à vous