Recherche

Nanou York

Toutes mes réponses sur les forums

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Nanou York
    Participant

    Bonjour, je réponds peut-être un peu tard. Nous avons découvert le hpi de notre fils dès la moyenne section. On a eu la chance de tomber sur une super enseignante qui a sollicité la psy scolaire. Celle-ci a rencontré notre fils en entretien et lui a fait passer un test. Comme il avait appris à lire et savait compter, il lui a été proposé un saut de classe. Avec l’expérience Denis autres enfants et les différentes expériences dont on nous a parlé, je sais que nous avons eu de la chance : une enseignante déterminée et ouverte, une psy scolaire réceptive. C’est loin d’être le cas pour tout le monde, toutes les écoles. Si les membres du RASED (réseau d’aide) de votre école sont compétents, ils peuvent accompagner votre fils et son enseignant, qu’il soit ou pas haut potentiel.
    Dans le privé, nous avons fait passer des tests à nos deux grands mais la professionnelle à qui nous avons fait appel nous a dit qu’il était trop tôt pour nos petits en maternelle. Donc je pense que vous aurez la même réponse. Pour une rencontre avec des conseils avisés en revanche, j’ai une bonne adresse sur Cournon. Il s’agit du cabinet ca3pa que vous trouverez facilement sur Internet.
    Vous pouvez prendre un rendez-vous et déterminer si un suivi est nécessaire. La psy saura dire si c’est utile.
    Comme très (trop) souvent, le problème semble être à l’école et non pas en famille. Et très (trop) souvent, on demande aux parents de régler un problème qui est celui de l’école. L’essentiel étant que votre fils trouve un moyen de s’épanouir à l’école, si son comportement est problématique, l’équipe enseignante a des solutions : le rased et les personnes spécialisées au rectorat. Pour mobiliser ces personnes, il le semble essentiel que l’enseignant comprenne à quel point il y a un fossé entre l’élève qu’il a en classe et l’enfant que vous connaissez. À cet âge là, c’est vraiment compliqué pour un enfant d’exprimer ce qu’il ressent.
    J’espère vous avoir donné quelques pistes.
    Bonne journée.

  • Nanou York
    Participant

    Bonjour, notre fils aîné qui est entré en 6eme cette année et est également hpi n’a pas su s’adapter et le collège n’a pas su s’adapter à lui. Après recherches, il y a un ou deux collèges clermontois qui sont un peu plus au fait de ce type de profil. Toutefois, ce sont des établissements au profil élitiste et je ne sais pas quels sont concrètement les dispositifs existants. De notre côté, comme notre fils prenait la même voie que le vôtre (sanctions), nous avons décidé de le déscolariser. Je me charge de sa scolarité en instruction en famille. Je trouve votre situation d’autant plus désolante que vous êtes dans le privé et que la particularité de votre fils est connue. Ça n’a rien de rassurant mais votre fils est loin d’être un cas isolé. Quant aux solutions, nous les cherchons encore. Il existe des intervenants privés mais il faut des moyens financiers considérables (en tout cas de notre point de vue). Je suis désolée de ne pas pouvoir vous apporter plus d’aide.

  • Nanou York
    Participant

    Bonjour, notre fils aîné était également violent à la crèche puis ça a continué à l’école… jusqu’à ce qu’une enseignante fasse appel à une psychologue scolaire et que des mots soient posés sur sa particularité. Côté école (ça doit être pareil pour la crèche), le « diagnostic » établi par une pro faisant foi, l’attitude des encadrants et des autres parents ont changé. Et il n’a plus eu besoin d’être violent pour s’exprimer. Je ne dis pas que les soucis se sont envolés… mais la violence s’est estompée avec les modifications d’attitude de l’entourage (l’écoute) et avec le développement du langage.
    Aujourd’hui, il reparle parfois de la crèche en disant qu’il était terriblement frustré qu’on le prenne pour un bébé. Il aurait voulu lire, compter, apprendre avec les adultes qui l’encadraient. Or ce n’était pas au programme…
    Je n’ai pas de conseil particulier mais pour ma part, si ça avait été à refaire, j’aurais réduit son temps passé en collectivité (qu’il réclamait) et consacré plus de temps à le nourrir intellectuellement (ce qu’il réclamait par le biais de la violence). C’est d’ailleurs toujours ce qu’il réclame 6 ans plus tard…
    Bonne soirée et bon courage.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)