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marilo

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  • marilo
    Participant

    Bonjour,

    Maman d’un garçon HP de 8ans en CE2. Hyper-émotif avec le sentiment de tout savoir et ne supportant pas qu’on lui explique quoique ce soit.
    J’ai quatre solutions que je pratique :
    1- passer par le jeu (jouer au basket en récitant les tables par exemple)
    2- Utiliser le mode défi « ça, c’est pas possible, c’est pour les CM2, tu peux pas savoir faire »
    3- faire à sa place avec des erreurs et il me corrige
    4- lui dire « si tu sais, alors ce n’est pas utile que je t’explique, j’ai appris ce que tu es en train d’apprendre, je peux te montrer que tu te trompes, mais tu refuses, donc je te laisse assumer ton choix et on analysera après le résultat (notamment des évaluations) »

    les 3 premières solutions marchent pas mal, mais qd il est lessivé, fatigué, énervé, c’est mort, alors je passe en stratégie 4 et je me dis que de toute manière, ils revoient les mêmes choses pendant 3ans, donc ça finira bien par rentrer…

    Je peux préciser aussi qu’il pratique la batterie et m’a dit lui même qu’après s’être bien défoulé, il est plus apte à écouter.
    Enfin une précision sur une façon de faire qui a fonctionner une fois (à voir si c’est reproductible une seconde fois…): au lieu de dire « tu te trompes, laisses moi t’expliquer », je lui ai dit « je sais que tu sais faire et je veux te préciser quelque chose pour que tu sois sûr de ne jamais te tromper »… c’est mieux passé et il a accepté d’écouter.

    Enfin (2), je me répète toujours que nous n’avons pas la même façon de penser et que mes explications peuvent ne pas convenir à sa façon de voir les choses. Je préfère toujours qu’il m’explique lui-même comment il voit les choses. Bon souvent il trouve ça inutile, puisqu’il sait 😀

    enfin (3) il a tendance à compliquer la réponse par rapport à ce qu’on lui demande et ce n’est pas facile de lui dire que la maitresse lui mettra « faux » car ça ne rentre pas dans les réponses de ses éval. ex : entoure les quadrilatères, il a faux, pour autant il me dit « un quadrilatère a 4 cotés » – ok – et m’explique j’ai entouré cette forme car elle avait 4 cotés et un arrondi, mais un arrondi n’est pas un coté…. arrggg… malheureusement, l’instit n’a pas le temps de chercher à comprendre.

    voilà… je sais que j’ai oublié un « enfin 4 », mais je vais le retrouver…
    ah oui !! enfin 4 : dans le Wisc vous savez que votre enfant a des préférences pour comprendre les choses (oral, visuel, lecture, etc…) donc effectivement privilégier son mode préférentiel.

    Ma fille est HP aussi mais laminaire, elle déteste l’histoire car ça ne sert à rien… Elle est performante en visuel, on passe par les cartes mentales et ça roule. Pourtant faire les devoirs en histoire était ressemblait avant à une séance de yoga (pieds au dessus de la tête, bras en l’air, yeux vers le haut… à ne rien écouter, et moi en train d’apprendre les cours…)

    A bientôt pour d’autres échanges, car je pense qu’au collège, ça va être autre chose…

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