@marcelle-dupuis
Toutes mes réponses sur les forums
-
marcelle dupuisParticipant10 mai 2018 à 12h28
Bonjour, Notre fils est suivi par une psycholoque sur Breuilpont. Il s’agit d’Anne-Sophie Bacoux, elle est spécialisée dans la précocité. Elle est très calme et de très bons conseils.
Cordialement
-
marcelle dupuisParticipant12 février 2018 à 23h17
Bonsoir,
Sur Caen (1h30 de chez nous), notre fils a été testé par Mme Le Poultier. Cette psychologue très au fait de la précocité nous a été conseillé à l’époque (2009) par l’afep.
Le plus urgent, c’est peut-être le test et l’explication que le psychologue fera à votre fils. Le notre a été « soulagé » de comprendre pourquoi il se trouvait « bizarre ». Ensuite, nous avons trouvé une autre psychologue à 1h15 environ de route qui a pris notre fils en charge et maintenant encore (il a 13 ans) lorsqu’il le demande. Et après même s’il faut une heure de route de temps en temps, il vaut mieux aller où l’enfant est en confiance.
A vous de voir.
Bon courage en tout cas. -
marcelle dupuisParticipant14 octobre 2017 à 16h09
Bonjour,
Nous avons eu un rendez-vous au collège. Et Voilà en résumé ce qu’on nous a répondu : le mieux est de mettre notre fils dans un établissement adapté et que dans ce collège là, il ne sera rien fait ! et qu’il faut que l’on fasse suivre notre fils plus régulièrement pas une psychologue !
C’est clair au moins, débrouillez vous avec votre gamin et ne nous dérangez pas pour si peu !
Super l’éducation nationale.
Comme d’habitude nous allons géré au jour le jour.Merci pour vos témoignage.
-
marcelle dupuisParticipant4 janvier 2017 à 20h37
Bonsoir,
Y a-t-il une façon d’enseigner le piano à un enfant précoce sans qu’il s’ennuie ?
Dans sa 4ème année de piano au conservatoire, sa prof continue à tourner les pages du livre de la méthode, à lui crier dessus parce qu’il n’a rien fait. Nous avons expliqué son fonctionnement plusieurs fois. Mais le seul mot que l’on entend, c’est qui faut qu’il travaille. La méthode n’est jamais remise en cause. -
marcelle dupuisParticipant31 octobre 2016 à 23h06
Bonsoir, Notre fils, plus âgé que le votre a sauté le Cm2, et le passage anticipé école primaire / collège n’a pas été évident au niveau de l’écriture. Plus de quantité et en moins de temps etc… Après un bilan avec une graphothérapeute, il a fait 10 séances avec elle qui lui ont permis d’acquérir une vitesse d’écriture sans avoir mal dans tout le bras, d’acquérir plein de petits truc pour gagner en vitesse.
Voilà pour notre retour d’expérience. -
marcelle dupuisParticipant31 octobre 2016 à 23h05
Bonsoir, Notre fils, plus âgé que le votre a sauté le Cm2, et le passage anticipé école primaire / collège n’a pas été évident au niveau de l’écriture. Plus de quantité et en moins de temps etc… Après un bilan avec une graphothérapeute, il a fait 10 séances avec elle qui lui ont permis d’acquérir une vitesse d’écriture sans avoir mal dans tout le bras, d’acquérir plein de petits truc pour gagner en vitesse.
Voilà pour notre retour d’expérience. -
marcelle dupuisParticipant30 octobre 2016 à 18h25
Bonjour Meli,
L’institutrice de l’an dernier ne peut-elle pas expliquer à celle de cette année ce qu’elle avait mis en place pour lui.
Connait-elle ce qu’est la précocité ? Souvent c’est le soucis. Aucune formation et pas l’intelligence d’aller voir ce que c’est ! Après si ça ne passe avec l’institutrice elle-même, il y a un directeur ou une directrice dans cette école auquel vous pouvez demander un rendez-vous, une psychologue scolaire etc… Demander un conseil d’éducation avec le maitre E s’il y en un dans l’école, l’ancienne instit, la psycho etc.. Pour voir ce qu’ils sont prêt à faire. Ne pas en rester à celle qui ne veut pas bouger. De tout façon, si votre fils s’ennuie, elle, elle va en baver et c’est tant pis pour elle.
Bouger, bouger
Bon courage -
marcelle dupuisParticipant9 juin 2016 à 21h16
Bonsoir,
Effectivement, il vaut mieux parler de « bilans » plutôt que de test. La seule chose est de trouver la bonne personne pour ça. Nous nous étions rapproché de l’afep à l’époque pour avoir des noms. Après le bilan en lui-même n’est pas effrayant, il vient seulement confirmer ou pas ce que l’on pense, il faut, par contre, prendre de temps d’expliquer à l’enfant ce que l’on veut savoir et surtout pourquoi. Donner du sens et surtout pas dire que c’est comme ça.
Faire semblant de ne pas savoir ! Mon fils a fait ça tout petit pour ne ma paraitre différent des autres. En petite section de matériel lui qui parlait très bien depuis l’age de 18 mois subitement de parlait plus, ne connaissait plus les couleurs au point d’en inquiéter son instit ! J’ai du expliquer à son enseignante qu’elle pouvait vérifier en prêchant le faux pour savoir le vrai et là surprise pour elle !!! Filou les petits loups !Bonne soirée
-
marcelle dupuisParticipant9 juin 2016 à 20h49
Bonsoir,
Notre fils est précoce, il a 11 ans maintenant et détecté à l’age de 5 ans. Après des années d’ennui, l’an dernier l’école nous a proposé de sauter le CM2 et donc aller directement en 6ème. Même si au fond nous savions que c’était une bonne solution, ce n’est pas facile de prendre une telle décision. Nous sommes en fin de 6ème aujourd’hui et il a fait une super année, sans trop d’ennui et fini dans les 5 premiers de sa classe ! Si votre fils est d’accord, c’est à lui de choisir, il faut tenter. Nous avons rencontré également le principal de l’établissement avant de prendre notre décision afin de s’assurer de l’accueil. Après rien n’est acquis avec les précoces, il faut toujours stimuler et motiver tant que l’on peut afin de donner un sens à l’école !
Bon courage à vous
-
marcelle dupuisParticipant7 juin 2016 à 18h25
Bonjour,
J’ai lu avec attention votre récit et il ressemble beaucoup à l’histoire de mon petit « zébre ». Il a appris à lire seul en MS sans même que personne ne s’en rende compte (nous et l’école). En GS, j’ai eu un doute et j’ai réussi à le piéger » il savait parfaitement lire mais ne voulait pas le montrer parce que ce n’était pas normal ! selon lui. Je ne vous raconterait pas le CP où il ne voulait plus aller à l’école parce que d’ennuyer toute la journée n’était plus supportable. Donc votre puce, pure pure le CP en sachant lire et compter. Selon moi, il faut la faire tester au plus vite et dès la rentrée, selon comment ça va, faire un bilan de niveau avec l’école pour passer en CE1 direct rapidement. Nous nous avons trainé jusqu’en CM1 pour finalement passer en 6ème direct et sans aucun problème. Il est même temps que l’année se termine parce que le tour de la question a été fait. Il faut parler de la précocité à l’école avec des mots choisis, sans prétention, expliquer toujours et encore.
Bon courage à vous. -
marcelle dupuisParticipant8 mars 2016 à 20h56
Bonjour,
Peut-être que l’AFEP pourrait vous aider par rapport à l’école. Bénédicte FRERET – afep27.benedicte@afep.asso.fr – tel 06 46 09 55 72 / 02.32.38.51.42 du lundi au vendredi après 18h00 et Thierry ANDRE – thandre@sfr.fr.
-
marcelle dupuisParticipant30 novembre 2015 à 21h25
Bonsoir,
Prenez contact avec l’AFEP de votre département et demandez leur le nom de quelques psychologues spécialisés dans la précocité. Surtout pas de psychologue scolaire, c’est souvent une catastrophe.
N’attendez rien de l’école en matière de précocité, ce n’est pas leur faute, ils ne sont pas formé.Bon courage