Recherche

loute2606

Toutes mes réponses sur les forums

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 31)
  • loute2606
    Participant

    Bonjour,
    De mon point de vue la bonne question à se poser est pourquoi voulez-vous lui faire passer le test ? Qu’est ce que vous en attendez ?
    Parce que connaitre le QI de son enfant n’apporte pas grand chose, il reste aussi intelligent avant qu’après !
    Concernant le déroulement, cela ressemble à une succession de jeux donc pas de quoi se stresser si on ne stresse pas l’enfant.
    Personnellement mes 2 enfants ont passé les tests a respectivement 8 et 5 ans, parce q’un saut de classe était nécessaire. Je leur ai donc expliqué que la dame allait leur faire passer des sortes de jeux pour voir ce qu’ils savaient faire. Et aussi que la dame allait poser des questions de plus en plus difficiles et qu’il était normal qu’ils s’arrêtent à un moment, le WISC allant par exemple jusqu’à 16 ans (si je me souviens bien).
    Mon 2ème est du genre stressé mais il a bien vécu ça comme des jeux type sudoku, puzzle ou autre …Il y a eu un entretien avant pour faire connaissance, ce qu’à mon avis toute psy digne de ce nom propose.
    Voilà j’espère vous avoir un peu renseigné.

  • loute2606
    Participant

    Généralement pour les activités sportives les enfants sont classés par âge, dans le cas du foot les 5 ans sont souvent mis dans le groupe des U7 donc moins de 7 ans. Dans la pratique ensuite comme pegpeg l’a indiqué cela peut changer : en fonction des performances mais normalement pas suivant les souhaits des parents !
    Et oui le surclassement existe toujours, notamment pour le foot j’ai eu le cas pour mon N1.

  • loute2606
    Participant

    Bonjour Fofie,
    Vous écrivez « Adulte c’est pareil l’ennuie au travail, pas d’amis vraiment on apprend a vivre avec sinon on devient fou »
    Je trouve personnellement cela extrêmement déprimant comme message, ils sont un peu jeunes pour se résigner vos enfants, même si c’est ce que vous avez fait personnellement, non ?
    Certes c’est plus compliqué parfois pour les précoces de se faire des amis car ils ne rencontrent pas forcément des enfants de leur âge avec qui partager leurs centres d’intérêts intellectuels. Mais on peut partager d’autres choses, comme du sport par exemple et au moins avoir des copains pour jouer ou sortir ensemble. Il faut créer des occasions si besoin.
    Pour ce qui est de l’ennui on vous sent contradictoire, d’un côté votre enfant doit sauter une classe, mais « pas trop » (j’imagine pour ne pas le marginaliser plus). Du coup si c’est en l’école que votre enfant place ses attentes, il va au devant de grandes déceptions (d’après l’expérience que j’en ai avec N1 de 11 ans malgré saut de classe puis filière sélective au collège, options, … : l’ennui est toujours bien là ainsi que la colère et la frustration qui vont avec) et si votre enfant n’a pas d’amis ou d’autres sources de satisfaction, que lui reste-t-il à part « sa différence » ?
    Je ne porte aucun jugement mais votre message m’a attristé, certes il n’y a aucune solution miracle, mais ne baissez pas les bras surtout.

  • loute2606
    Participant

    Pour l’impression de « harcèlement » lié aux flots de questions, pas grand chose à faire, j’ai vécu la même chose avec mes 2 garçons, c’est parfois amusant mais aussi fatiguant … Mais c’est bon signe de s’interroger sur le monde qui les entoure !
    Normalement rassurez-vous ça s’arrange en grandissant (les questions s’espacent car ils peuvent trouver eux-mêmes la plupart des réponses), pour mes p’tits gars cela à duré jusqu’à 6 ans environ.

    Pour le comportement en opposition, une petite remarque, si vous cédez de temps en temps, c’est normal qu’il ré-essaye : cela a déjà marché !
    L’idée comme proposée par Françoise est probablement de changer les schémas existants, bon courage en tout cas les enfants sont parfois têtus …

  • loute2606
    Participant

    C’est vrai l’année prochaine sera vite là !
    Le sport aide mon N1 à évacuer « ses frustrations », son trop plein d’énergie et aussi permet qu’il soit un peu challengé. D’ailleurs quand il a du arrêter le sport pour blessures, il était devenu bien triste.
    Le VTT c’est bien car c’est un sport un peu moins individuel et donc votre fils devrait pouvoir se faire des copains, en tout cas je vous le souhaite.
    Pour ce qui et de la prise en charge de la précocité au collège, à part l’inscrire aux options et choisir une filière sélective, je n’ai pas vraiment réussi à obtenir plus de différenciation, bien que le mien en ait besoin, donc à part un nouveau saut de classe, on est un peu bloqué, c’est pourquoi on cherche avant tout à le satisfaire à l’extérieur.
    Dans son collège la prise en charge n’est faite que pour les précoces qui souffrent de TDA, dyslexie, …
    Bon courage à vous

  • loute2606
    Participant

    Vous parlez beaucoup de problèmes : « qu’on creuse le ‘´ problème’´ Loulou… », « peur des problèmes à venir ».
    Un enfant HP n’est pas un problème en soi, c’est le décalage avec les autres et le rythme scolaire qui peuvent poser problème … Attention d’ailleurs à ne pas trop attendre de l’école.

    A la maison mes enfants ce n’est que du bonheur (aux bêtises près 🙂 )

  • loute2606
    Participant

    J’ai aussi un fils HP de 11 ans féru d’informatique et de séries et si on l’écoutait il serait branché 24h/24 !!! Je me permet paradoxalement de poster car N1 m’a l’air bien dans ses baskets, donc au cas où cela vous donnerait des pistes voici mon témoignage.
    Pour éviter qu’il se renferme trop : on a privilégié le sport, beaucoup de sport et si possible des sports collectifs qui permettent justement d’échanger et de créer du lien avec des enfants de son âge.
    Et là entre les compétitions, les entrainements, et ses activités dans sa chambre il n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer à la maison (nous non plus d’ailleurs !), reste l’ennui en classe qui revient …
    Côté collège on a choisi un collège privé et une section internationale, et du coup il n’est pas le seul à avoir sauté une classe, ni le seul précoce et il a plusieurs copains avec lesquels par exemple il peut aussi jouer en ligne, grrr on en revient à l’écran !
    Voilà au cas où cela peut aider, bon courage en tout cas

  • loute2606
    Participant

    Bonjour,
    Mes 2 fils ont passés les tests psy et aussi à la demande de l’école ils ont passés un test d’évaluation des acquis scolaires (ce qui n’a rien à voir). Pour mon N1 c’est sa maitresse de CE2 qui lui avait fait passer le test, pour mon N2 qui était alors en MS de maternelle, la maitresse à préféré faire intervenir un maitre spécialisé du RASED pour faire une évaluation.
    L’intérêt est de faire un état des lieux sur les acquis, je vais prendre l’exemple de mon N2 : il a été évalué avec un niveau de lecture CE1, niveau maths fin CP à part sur je ne sais plus quoi (géométrie ???), par contre côté écriture il était à peu près au niveau des autres enfants de sa classe. Donc en GS il a eu des aménagements pour travailler l’écriture et préparer donc le saut de CP.
    Si on prend l’exemple de mon N1, l’évaluation des acquis a permis de se rendre compte qu’il avait déjà globalement un niveau CM2 en CE2, ce qui a renforcé la décision de saut du CM2 et a permis d’obtenir aussi des aménagements en CM1 pour éviter trop d’ennuis malgré le saut …
    Si c’est bien cela qui est prévu, je pense que c’est pour se faire une idée des aménagements à mettre en place pour que vos enfants ne « ratent » pas des choses et donc éviter les lacunes d’un point de vue scolaire …
    Pour ce qui est de la maturité c’est souvent une excuse et un faux problème de mon point de vue (pour 1 saut unique). Le comportement de mon N1 s’est d’ailleurs grandement amélioré à l’école, une fois la décision de saut prise et les aménagements décidés, enfin on le prenait en considération !

  • loute2606
    Participant

    Cela bouge, c’est bien. Courage !

  • loute2606
    Participant

    Bonjour ASMOUNA,
    Effectivement il faut parfois être tenace et en ce qui me concerne pour mon N1 j’avais trouvé que c’était aussi le parcours du combattant (cela a été plus simple pour N2 sûrement car je connaissais l’existence des EIP et une équipe enseignante probablement plus à l’écoute N1 étant déjà passé par là!).
    Personnellement je vous recommande de prendre RDV avec le directeur, car il est de sa responsabilité de réunir si besoin une équipe éducative pour discuter avec vous de votre enfant.
    Il faut aussi prendre contact avec le psychologue RASED pour lui communiquer les conclusions du tests et aussi qu’il se fasse « une idée » en vous rentrant vous et l’enfants de ses besoins, son objectif devant être le bien être de l’enfant. Il sera à même d’insister auprès de l’école pour que des mesures soient prises.
    Cela étant dit cela va prendre du temps …
    Prenons le cas de mon N1 lorsqu’il était en CE2 cad lorsque l’on a commencé ce chemin de « croix » : on a rencontré 2 fois la maitresse, puis la directrice en décembre qui a demandé de passer le test et de voir la psy RASED avant la réunion éducative. N1 a donc du passer le test, rencontrer en + 2 fois la psy RASED, passer le test d’évaluation de niveau scolaire et on a ensuite eu une réunion de l’équipe éducative où des aménagements ont été décidé . 2ème réunion éducative, 3 mois plus tard en juin , les aménagements n’étant pas suffisant (il s’ennuyait toujours), le saut du CM2 a été décidé (jugé préférable au saut du CM1 par les enseignants). On s’est revu en réunion éducative encore 3 fois en CM1 pour des aménagements supplémentaires pour aider N1 à patienter jusqu’au collège.
    En résumé pour y arriver cela demande effectivement pas mal de tenacité au moins pour le premier enfant après c’est la routine …!!!
    Bref le plus dur est de déclencher la « machine » en essayant de se ménager le plus de personnes de sont côté avant la réunion de l’équipe éducative … Et aussi de trouver de la dispo pour toutes ces réunions …!

  • loute2606
    Participant

    Effectivement c’est décevant, mais c’est bien d’avoir repris de suite RDV avec la maitresse !
    Lui expliquer les actions en cours de votre côté (graphothérapie, …), comment vous encourager votre enfant à avoir un bon comportement , …
    Puis je lui rappellerai ses paroles de l’entretien précédent et le décalage avec la situation actuelle, et expliquerait aussi qu’il est probable que donner des punitions écrites à un enfants qui a des difficultés avec le graphisme ne soit sûrement pas approprié,…
    Ensuite j’essayerai de trouver un arrangement avec la maitresse: votre enfant pourrait s’engager à faire des efforts (plus sage) et voir avec la maitresse à quoi elle peut s’engager pour améliorer les choses (l’interroger plus souvent, le récompenser quand il est sage, …). Les efforts doivent souvent être produits par les 2 parties, l’enfant ne pouvant être responsable de tout !

  • loute2606
    Participant

    Je pense aussi qu’il est important que tout le monde (enfant, parents et enseignant) soient en phase avec la décision, notamment pour la bienveillance qui doit accompagner ce saut. Et il faut aussi que l’enfant en ait l’envie ou en ressente vraiment le besoin à mon humble avis ! Cela étant ce n’est pas parce que l’on est HP que les connaissances sont innées, donc en plus du test de QI une évaluation de niveau me parait aussi importante et aide d’ailleurs à avoir le corps enseignants avec soi.
    Mon fils a sauté le CP car il savait déjà lire de façon fluide et avait aussi une sérieuse avance en mathématiques. Sur ces 2 points il a été évalué en début de GS scolairement parlant par un maitre spécialisé plutôt niveau CE1. Cependant il ne savait pas écrire en attaché, donc en GS il s’est un peu entrainé et a bénéficié d’aménagement sur ce point pendant le 1er mois de CE1.
    Son saut de classe est une réussite, et s’est passé sans heurs, mais cela se discute et se prépare avant pour le bien être de l’enfant !

  • loute2606
    Participant

    En fait je renchérirai sur ce qu’a écrit Françoise, à cet âge là on ne peut que se féliciter d’avoir un enfant éveillé, c’est une bonne chose. Mais précoce ou pas, peu importe à mon avis tant que les parents sont à l’écoute de l’enfant. Par exemple s’il veut parler : l’écouter, s’il aime les puzzles lui en donner, …
    Les problèmes éventuels arrivent ensuite avec l’école si l’enfant est en décalage avec les autres et qu’il le vit mal. Pour l’instant, profitez et émerveillez-vous de ses apprentissages, c’est un âge où les progrès sont fulgurants dans tous les domaines. Faites de petites vidéos c’est sympa quelques années après de les revoir !

  • loute2606
    Participant

    Oui, ils étaient tout à fait capables de nommer ces ingrédients simples, par contre ils n’avaient pas le droit d’aller les chercher tout seuls dans le placard 🙂 !
    Après mes enfants sont effectivement précoces donc vous pouvez vous dire que je suis mauvais juge, mais à quasi 1 an 1/2 moi c’est le contraire qui m’aurait inquiétée !

  • loute2606
    Participant

    Bonjour,
    Mon expérience personnelle pour mes 2 enfants THQI : Mon N1 de 11 ans n’a jamais aimé l’école à cause principalement du peu de nouveautés même après saut de classe, et s’il n’est plus en souffrance grâce notamment aux activités extra-scolaires il y va toujours à reculons …
    Mon N2 de 6 ans a aussi sauté une classe mais lui a toujours aimé l’école qu’il trouve au contraire rassurante car il n’y a pas d’inconnu …
    Comme quoi j’ai tendance à dire qu’il n’y a pas vraiment de règles …
    Ils sont tous les 2 très intégrés socialement, bien que se faisant toujours remarquer par leurs aptitudes atypiques ou connaissances …

  • loute2606
    Participant

    On peut penser qu’il aime les gâteaux !
    Rien d’extraordinaire …

  • loute2606
    Participant

    A 3 ans pas vraiment simple à mon avis de se faire une opinion par soi même … Personnellement je n’y ai pas pensé ni pour N1 ni pour N2 à cet âge là. A 3 ans j’avais juste remarqué avec l’entrée à l’école un décalage qui s’accentuait peu à peu avec les enfants de leur âge, il y a aussi les remarques de l’entourage … Mais bon rien de bien flagrant de mon point de vue.
    Mon N1 a détesté la maternelle dès la PS car il espérait y apprendre des choses, notamment lire. Il faudrait peut-être discuter avec votre enfant pour comprendre ce qu’il veut dire par « je n’aime pas l’école » ?

    Pour ce qui est de l’écrit : mon N2 n’aimait pas dessiner ou colorier car il n’avait pas la motricité suffisante pour avoir le résultat qu’il espérait. Une fois ceci compris on a pû lui expliquer que c’est en forgeant que l’on devient forgeron ! Et peu à peu il a repris le crayon …

  • loute2606
    Participant

    Points communs entre mes 2 enfants : les commentaires de l’entourage depuis qu’ils sont tout petits, ils semblent perçus comme « différents » des enfants de leur âge (éveil, questionnement, connaissances, …). Pour le reste pas grand chose à voir entre mes 2 gars, et si cela peut vous rassurer j’en ai un qui déteste l’école depuis la PS de maternelle (ce qui ne l’empêche pas d’avoir pourtant des résultats brillants mais on est régulièrement convoqué pour le comportement) tandis que l’autre aime l’école et a tendance à se calquer sur les autres pour ne plus se faire remarquer.

  • loute2606
    Participant

    Mon N2 a appris à lire tout seul durant la MS au grand étonnement de sa maitresse qui l’a découvert en le trouvant dans un coin en train de faire la lecture à ses copains. Je ne vois pas en quoi c’est un problème ! Certes ce n’est pas au programme de MS mais et alors ? Si elle était prête et avait envie ! Nos enfants apprennent du monde qui les entoure ce qui ne se limite heureusement pas à l’école !
    A noter toutefois que pour que mon fils puisse se sentir à l’aise à l’école (et ne pas cacher ce qu’il savait déjà), il a eu besoin de se sentir reconnu et accepté avec sa « différence » si je puis dire car sinon il se sentait « obligé » de « se cacher ».
    Mais on a dû en passer par un test WPPSI + évaluation par maitre spécialisé à la demande de l’école pour pouvoir discuter aménagements et saut de classe.
    En tout cas bon courage car l’actuelle maitresse n’a pas l’air très ouverte.

  • loute2606
    Participant

    Concernant le comportement j’ai rencontré le même problème avec mon N1 en maternelle, sans aller jusqu’à mordre quelqu’un toutefois. J’étais convoquée à peu près tous les 2 mois pour son comportement et ce de la PS à la GS ! Pourtant à la maison c’est un enfant très respectueux des règles au contraire. Je n’étais pas informée à l’époque sur la précocité mais mon enfant m’avait bien exprimé son ennui et ses déceptions face à l’école. J’ai donc répété en boucle pendant 3 ans : « il faut l’occuper » sans obtenir aucune écoute. Cela étant même si je devais me fâcher pour que mon fils aille à l’école, il n’ pas développé à ce stade de symptômes comme le votre. C’est venu plus tard …
    Donc je ne peux que vous recommander que de faire le test car c’est ce qui a enfin permis de me faire entendre auprès des équipes enseignantes et qui couplé à un test de niveau leur a clairement montré qu’il y avait un sérieux problème de décalage …
    Pour ce qui est du test N2 l’a passé à ses 5 ans et le résultat était sans appel et vu qu’il savait lire couramment et … un saut de classe a pu être proposé.
    Un peu de positif pour vous encourager : avec le résultats de ces tests j’ai pu obtenir les sauts de classe et aménagements nécessaires pour le bien être de N1 et N2. S’épuiser à demander des aménagements sans les fameux résultats n’a jamais porté ses fruits dans mon cas ! Et si je puis me permettre aller à l’équipe éducative sans ces résultats a été un échec, les enseignants restant butés sur le comportement de N1 et les efforts que lui seul devait faire !
    Bon courage sincèrement.

  • loute2606
    Participant

    Pas facile effectivement, mais que la maitresse n’entende pas que l’enfant est en souffrance à l’école est tout de même inquiétant. Lui avez-vous parlé des symptômes physiques que vous évoquez? Car qu’il soit précoce ou pas peu importe elle devrait s’y intéresser sans attendre le résultat d’un quelconque test qui peut certes éclairer sur les raisons de son ennui, mais ce n’est pas parce qu’il ne serait pas précoce qu’il ne faudrait pas s’intéresser à sa souffrance !
    Pas de possibilité de demander un changement de maitresse l’année prochaine ?
    Perso en dehors de l’ennui, mon N1 a été plus en souffrance avec certaines maitresses pour des raisons probablement liées aussi à sa précocité que (insolent / impertinent = pose trop de questions, s’agite/ amuse la galerie = s’ennuie, ne participe plus = je ne suis jamais interrogé, …) et du coup un changement de maitresse peut aussi être bénéfique même si pour l’instant aucun aménagement n’est prévu … Avez-vous interrogé votre fils sur ses relations avec sa maitresse, et comment la perçoit -il ? il y a peut-être aussi moyen de l' »armer » un peu s’il se sent par exemple menacé, exclu, ou … en lui expliquant els comportements qu’il peut adopter pour vivre mieux ces situations. Cela dit c’est carrément le travail du psy de creuser ces points aussi !

  • loute2606
    Participant

    Dernier point si cela est vraiment nécessaire ou demandé par l’école, un test est possible avant 6 ans -> mon N2 passera le WPPSI.

  • loute2606
    Participant

    J’ai oublié de dire que pour mon N2 l’école m’a aussi largement déconseillé le passage en CP parce qu’il lit déjà de façon assez fluide que du coup il risque une année d’ennui … Donc attention à votre fille qui à l’air déjà bonne lectrice …
    Et un glissement dans une autre classe peut se décider à tout moment, pour peu que la maitresse de la future classe soit bienveillante et prête à quelques aménagements si besoin. C’est pourquoi entamer des discussions / échanges avec l’école dès que possible est très important. Car le résultat dépend beaucoup de leur implication / bonne volonté …

  • loute2606
    Participant

    Bonjour,

    Je précise que ma fille aura 6 ans en toute fin d’année, le 28 décembre, et que celà ferait attendre 6 mois, or si question de saut ou d’aménagement de classe il devait y avoir, il serait trop tard…

    Si je puis me permettre il a 2 points séparés : le niveau scolaire de votre fille et le résultat du test.
    Personnellement je vous conseille de rencontrer la maitresse ou maitre + directeur(rice) dès septembre et de discuter des aménagements possibles / nécessaires, il lui feront peut-être passer une évaluation avec votre accord cela a été le cas pour mes fils.
    Mon N1 a eu 2 ans d’aménagements et comme cela n’a pas suffit on s’est alors orienté vers un saut de classe et on lui a fait passer le test à la demande de l’école.
    Pour N2 en MS actuellement il a été évalué par l’école, niveau fin CP en juin et on a d’ores et déjà décidé d’aménagement en GS (renforcer l’écriture, …). On est pas parti sur un passage direct en CP car comme il est aussi de la fin de l’année je préfère (la maitresse aussi) le laisser jouer un peu en maternelle. L’objectif étant un saut du CP ensuite. Pourtant il n’a pas encore passé le test, qui est programmé pour fin septembre à la demande de l’école.
    Bref ce que je veux dire c’est que les aménagements ou sauts ne sont pas réservés aux EIP, il n’y a donc pas à attendre le résultat du test. L’avis de la psy suite au test vous confortera ou non sur la maturité, l’adaptabilité, l’intégrations sociale de l’enfant, ce sera un élément de décision parmi d’autres …
    Bon courage !

  • loute2606
    Participant

    Bonjour,
    Je vous conseillerai au vue de mon expérience de ne pas attendre et de prendre rendez-vous dès la rentrée avec l’école primaire pour qu’au moins qu’ils évaluent son niveau scolaire et discuter d’aménagements possibles en y allant bien sûr avec « des gants » ….
    Voici mon expérience personnelle mon N2 est actuellement en classe de MS, la maîtresse a découvert début juin qu’il savait lire et compter et il a été évalué par un enseignant spécialisé : niveau fin CP. L’année prochaine nous avons donc d’ores et déjà convenu d’une GS aménagée pour préparer ensuite un passage direct en CE1, jugeant qu’il était mieux à profiter d’encore pouvoir jouer en maternelle (il n’a que 4 ans !) puisqu’une enseignante était partantepour lui faire un enseignement « sur mesure ».
    En ce qui concerne mon N1 on avait trainé longtemps avant de trouver une écoute bienveillante … Et après l’échec de multiples aménagements, on a finalement abouti au saut du CM2, cela a généré beaucoup de frustration et de souffrance chez N1.
    Les enfants sont tous différents mais en venir à cacher ses capacités ne me semble pas très sain pour l’enfant même si elle n’exprime pas clairement son ennui…

  • loute2606
    Participant

    Qu’attendez-vous de ce test ?
    Je comprends que votre fils s’ennuie à l’école, et que la maitresse n’est pas à l’écoute mais que vous ne voulez pas changer d’école.
    Du coup un peu de forcing semble à faire côté maitresse. Avez-vous vu avec la maitresse si certains aménagements sont possibles voire suivant ses acquis lui faire suivre le cours des CP par exemple … bien que l’année soit déjà bien avancée j’imagine qu’avec une classe double niveau il avait probablement des oreilles qui trainaient, non ?

  • loute2606
    Participant

    Bonjour,
    Je ne suis peut-être pas la mieux placée pour répondre car mon fils est très autonome pour les devoirs et je ne fais une vérif qu’une fois par semaine depuis le CP compris (hormis les poésies qu’ils devait me réciter). Je pense être extrêmement exigeante concernant ses acquis, mais pas forcément sur le travail au jour le jour ou sur le fait qu’il soit 1er de la classe ou pas. C’est avant tout mon fils qui m’intéresse et son avenir.
    Ce que je voudrai surtout échanger avec vous c’est que les devoirs ce n’est pas forcément une corvée, cela peut être aussi un moment de partage de complicité avec son enfant. Mais c’est sûr quand semaine en rentrant du travail ce n’est pas le meilleur moment, c’est pourquoi j’ai privilégié le week-end. Mon fils fait ses devoirs soit à la garderie soit à l’aide au devoirs tout seul. Avez-vous cette possibilité ? Au CP de mémoire les principaux devoirs sont surtout de la lecture, alors moi je ne refaisais pas ses devoirs. Mais lors de la lecture de l’histoire du soir je luis faisais toujours lire le début donc du coup cela revient j’imagine à « faire des devoirs ». Côté maths, mon fils à toujours été très enthousiaste donc de toute façon il en fait toujours largement plus que le niveau sans s’en rendre compte …
    Et le dimanche par contre on regarde les cahiers et je lui fait m’expliquer tout ce qu’il a appris, histoire de voir si tout est compris et s’il a des questions ou veut creuser un sujet, c’est le moment maman est dispo ! Du coup on est rarement dans le conflit sur ce point. Alors que je peux vous dire que pourtant mon fils déteste l’école depuis toujours (bien qu’il soit vu comme un élève brillant) par contre il a une soif de connaissances incroyable.
    Si votre fille est assez autonome c’est peut être une piste …

  • loute2606
    Participant

    Le mieux est sûrement de se faire expliquer le bilan des tests par la psy. Normalement elle est censé vous faire une restitution et expliquer les résultats des différents tests et indices …
    Après ce que je peux dire d’après le cas de mon fils c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir plus de 130 aux 4 indices pour être jugé précoce. Le mien a des indices ICV et IRP supérieurs à 130 et les 2 autres indices IMT et IVT sont par contre inférieurs à 130.

  • loute2606
    Participant

    Bonjour
    Comme indiqué par Qwerty il y a un entretien préalable avant le passage des tests où la psy se fait je pense une première idée.
    Ensuite je ne saurai dire si ce sont les tests qui évaluent la personnalité de l’enfant ousi la psy se fait une idée en creusant lors des tests … Mais ce que je peux dire c’est que lors de la restitution par le psy il y a eu pour mon fils une partie où elle a évoqué sa personnalité : notamment sa maturité/autonomie, son intégration sociale, ses réactions face aux difficultés, son affect …
    C’est d’ailleurs la partie du compte rendu que j’ai trouvé la plus intéressante/ pertinente.

  • loute2606
    Participant

    Le verdict est tombé, mon fils est classé dans les précoces, et l’aménagement retenu est une accélération du cycle et donc un passage de CM1 en 6ème avec aménagements cette année type décloisonnement et approfondissement CM1/CM2.
    Côté psy et équipe éducative ils m’ont encouragés à étendre ses activités extra scolaires (sans lui faire un agenda de ministre !) car sinon ils m’ont indiqués que le problème se représenterait probablement en milieu de 6ème. L’idée est donc de le « nourrir » en dehors de l’école par des activités soit sportives, artistiques ou intellectuelles pas pour en faire un chien savant mais pour son bien être, qu’il puisse s’y évader si l’école est trop répétitive et les enseignements trop cloisonnés. je trouve cette suggestion intéressante mais l’équilibre entre le surbooking et l’ennui ne va pas être évident à trouver d’autant plus que la psy a rajouté qu’il fallait aussi le laisser un peu s’ennuyer …
    Bon on va essayer !

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 31)