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LITAB

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14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • LITAB
    Participant

    Me revoilà… comment dire ? au point de départ.
    Notre fils est en 1ère avec comme spécialités : géopolitique, cinéma et sciences numériques. Il arrête la géopolitique et ne rêve que d’une chose : intégrer l’armée et plus précisément un corps d’élite mais… sans faire d’études. Il souhaite s’engager après le bac.
    Cela fait longtemps qu’il en parle donc nous avons décidé de le faire suivre par une conseillère d’orientation.
    Nous aimerions qu’il comprenne que ok l’armée mais et après ? Il n’a tellement pas le profil du militaire, il aime son confort, sa maison, son sport…
    Il a fait pas mal de tests de personnalité et il en ressort (encore) son haut potentiel mais aussi une forme de dépression : manque de motivation, manque de confiance en soi. Et surtout qu’il a une vision idéalisée de l’armée.
    Nous, on le sent heureux en ce moment (vive le confinement). Il a toujours aussi peu d’amis, sort très peu, ne ramène aucun copain à la maison mais il est beaucoup plus détendu.
    Comme il ne veut pas aller voir un psychologue pour sa « dépression », je lui ai pris un rendez-vous avec une psychologue EMDR prétextant qu’elle pourrait l’aider à avoir davantage confiance en lui sans le juger et sans l’orienter. Elle a discuté avec lui et a lu tous les tests que je lui ai transmis. Elle me parle de dysharmonie (profil très hétérogène) qui pourrait être le reflet de trouble attentionnel, ce que montrerait le score de la vitesse de traitement. L’écart entre l’échelle de vitesse de traitement et celle de la Mémoire est important et interpelle. Un trouble attentionnel pourrait expliquer sur le plan cognitif, les difficultés de notre fils à utiliser son potentiel. C’est relativement fréquent chez les enfants HPI.
    Il est vrai que l’année dernière, il m’avait avoué penser être dépressif (il se scarifiait) ; j’avais pris rendez-vous chez un pédo-psychiatre très réputé dans un hôpital parisien mais le rendez-vous (3 mois après) était arrivé juste au début des vacances et que tout le stress de l’année était redescendu.Je pensais clairement qu’il était un présent invisible et qu’il avait un TDA sans hyperactivité. Nous n’avons pas creusé davantage en septembre.
    Pour moi, le fait de « découvrir » son haut potentiel l’a complètement marginalisé, lui qui comme beaucoup d’ados ne veut qu’une chose : être normal. Je dis souvent qu’il passe son temps à se tirer une balle dans le pied dès que ce n’est pas « normal » ou dès que sa cape d’invisibilité s’envole un peu 🙂
    Pour sa soeur, il souffre du syndrome de l’imposteur ; elle n’arrête pas de me dire qu’il se ment à lui-même car il a peur.
    Bref… ce n’est pas facile. Ni pour lui, ni pour nous.
    Voilà pour les nouvelles, pas très bonnes, pas très positives.

  • LITAB
    Participant

    Des nouvelles…

    Notre fils redouble et tout se passe bien pour le moment ; il a fait un 1er trimestre à 13 de moyenne et a eu les encouragements car les professeurs ont pointé ses capacités inexploitées… Il s’est très bien intégré dans son nouveau lycée et commence à réfléchir à l’année prochaine. Il pense faire Art Audiovisuel, ICN (création numérique) et Géopolitique ou SVT. Le professeur d’H/G l’a particulièrement félicité en disant qu’il est intelligent, cultivé, curieux et qu’il avait le profil pour l’ancien bac ES. Les autres professeurs ont dit qu’il était en plus de sympa (il blague avec eux), attentif et volontaire. Même son professeur de maths (sa bête noire) nous a dit qu’en résolution de problèmes, il est particulièrement doué ; là où il pêche c’est en calcul numérique…
    Bref, pour lui tout va bien.
    A la maison aussi c’est plus facile avec lui même si cela n’a jamais été bien compliqué 😉

    Pour notre fille, cela commence à se compliquer… Elle est en 3ème et j’ai rendez-vous avec son professeur principal ce soir car malgré une moyenne de 16,4, le parent délégué a du se battre pour qu’elle ait les compliments ! Nous pensons savoir que c’est un peu à cause de son caractère « nonchalant », « hautain »… Finalement, elle a un caractère très fort, sûre d’elle et très mature et nous pensons que c’est cela qui « gêne ». On verra bien ce soir. De plus, elle nous a demandé de faire une demande d’inscription dans un grand lycée parisien.

    Je reviendrai demain ou jeudi pour vous en reparler…


    @Isabelle
    , comment se passe le séjour de votre fils ?

    Bonne journée !

  • LITAB
    Participant

    Voilà des nouvelles de mes loulous…
    Le grand redouble donc dans un lycée sur Vincennes, un lycée à taille humaine. Il a choisi de faire une 2nde Générale et Sport. Etant très sportif, il est aux anges car il pourra faire de l’escalade et de la plongée.
    Il est toujours sur liste d’attente pour Edgar Poe mais nous n’y comptons pas trop. Bien entendu, il ira à E. P. si une place se libère mais sinon, il ira à Vincennes.
    La petite passe en 3ème avec les félicitations comme d’habitude. Elle arrête le piano et l’athlétisme et commence le pentathlon. Sinon, elle a commencé à regarder pour la 2nde et nous parlait de Louis Le Grand. Nous sommes épatés par son parcours. Elle est douée dans plein de domaines, a gagné un concours de nouvelles de notre ville (70000 habitants), a eu le premier prix à un concours de dessin, a eu le premier rôle dans une comédie musicale. Une amie nous disait que notre fille est une « pépite ». Nous en sommes très fiers 😉
    Notre fils aussi est une pépite 😉 et nous attendons beaucoup de son nouveau lycée pour qu’il reprenne confiance en lui et qu’il arrête de se cacher derrière son arbre (c’est tellement facile). Il est anxieux et sa confiance en lui tellement abîmée…
    Je vais arrêter de le porter aussi et lui faire confiance. L’impact sur la famille est très fort.
    Là, ils sont en colonie où ils s’amusent comme des fous !!! Nous recevons régulièrement des « c’est super » « merci papa maman » « on s’amuse trop »…
    Voilà pour les petites nouvelles !
    Isabelle, comment va votre fils ? Avez-vous contacté le lycée ?
    Miloudelac, voilà ce que nous souhaitons retrouver chez notre fils : sourire, confiance, goût et surtout envie et bienveillance… Bon courage à elle pour cette année et surtout venez nous raconter comment elle va. N’oubliez pas qu’avec une confiance retrouvée, elle va déplacer des montagnes…
    Bon été à toutes,
    Valérie

  • LITAB
    Participant

    Bonjour,
    C’est le lycée EDGAR POE.
    Il y a aussi Diagonales qui est réputé.
    J’espère que vous trouverez une solution 😉

  • LITAB
    Participant

    Voilà des nouvelles !

    Après discussion avec notre fils, nous avons donc décidé de le faire redoubler.
    Nous avons fait une demande dans ce lycée parisien. Nous avons rencontré le proviseur et notre fils a fait des tests (pour la 1ère) alors que nous avons demandé un redoublement. Nous sommes dans l’attente d’une réponse.
    D’un autre côté, nous avons fait une demande pour un lycée privé proche de la maison. Là, nous avons obtenu un accord et l’avons déjà inscrit. Il est très content d’aller dans ce lycée car tout d’abord, il est proche de la maison tout en l’éloignant de notre ville. Ensuite, c’est un lycée qui propose des enseignements d’exploration qui l’intéresse et un enseignement complémentaire « sport » ainsi qu’une option LV3 Portugais.
    Nous attendons une réponse pour le lycée parisien et il est convenu que s’il a une place là-bas, c’est le lycée où il ira.

    D’autre part, nous sommes allés chez un kiné pour une rééducation (langue) et nous avons découvert que sa langue est mal positionnée et que du coup, il respire mal. Du coup, son sommeil est perturbé. D’après la kiné, cela fait des années que ça dure et que cela l’empêche certainement de se concentrer en cours. Les profs nous ont souvent dit qu’il fallait qu’il dorme la nuit 🙁 (pour eux, il joue alors qu’il n’a pas son téléphone dans sa chambre) mais nous n’avons jamais relevé et avons toujours pensé que c’était un gros dormeur tout simplement. Il a même eu un avertissement travail au 1er trimestre…

    Bref, voilà les nouvelles…

  • LITAB
    Participant

    Oui c’est un lycée parisien à tout petit effectif (2 classes de 2nde, 3 de 1ères et 3 de Term.).

    Le projet éducatif est de :
    « favoriser l’épanouissement personnel de l’élève, lui permettre de poursuivre avec réussite mais surtout avec plaisir des études secondaires, l’aider à construire un projet et lui donner la possibilité de devenir un citoyen responsable.
    Pour mener à bien ce projet, l’emploi du temps peut paraître lourd à priori pour les élèves, mais il est efficace et rassurant. Les élèves travaillent davantage à l’école et donc le travail à la maison devient moins fastidieux car les méthodes acquises au Lycée le rendent plus rapide et plus opérationnel.
    Cette augmentation significative des horaires est bien vécue car elle se déroule dans un climat de confiance où une réelle relation respectueuse, attentive et exigeante s’établit entre l’enseignant et l’enseigné.
    Tous ces moyens permettent de mieux situer les besoins des élèves et d’en assurer un meilleur suivi : l’élève devient plus autonome et créatif, le professeur plus disponible, acquiert une connaissance plus fine des possibilités réelles du jeune auquel il s’adresse.
    De plus ces changements de rythme entre les cours en classe entière, les demi groupes, les soutiens et les oraux évitent la monotonie de s’installer et d’être un frein à la motivation de l’élève. Il nous est apparu nécessaire de diversifier les processus d’apprentissage, nous croyons que, plus que des compétences nouvelles, ce projet d’accompagnement met en place quelque chose qui est de l’ordre de l’engagement.
    L’élève apprend son «métier d’élève», devient responsable, acquiert une meilleure image de lui, se sent en confiance et peut devenir le propre acteur de sa formation.
    Très attachée aux valeurs qui permettent une vie en communauté sereine et respectueuse, toute l’équipe éducative est rigoureuse voire rigide concernant le respect des horaires, la présence aux cours et les règles de politesse et de courtoisie nécessaires à la bonne marche de ce projet.
    Nous pensons aider l’élève à construire sa propre culture qui s’appuie sur des savoirs, des méthodes, des savoirs faire et ceci en lui redonnant confiance dans une structure mieux adaptée à sa façon de fonctionner.
    L’équipe adopte une attitude forte et rassurante, établit un réel contrat moral avec l’élève et ses parents afin que cette action commune entre le système éducatif et la famille conduise à la réussite de l’enfant. L’équipe développe beaucoup la politique d’accueil des élèves et des parents, recevant les élèves à tout moment dans ses bureaux. »

    Tous les avis et commentaires sur cet établissement sont unanimes.

    Nous espérons qu’il sera pris car j’ai discuté avec son professeur principal ce jour qui m’a dit que s’il voulait redoubler, il serait obligé de passer en commission à la fin du 3ème trimestre et que sincèrement, cela lui paraissait difficile. Après, il m’a aussi dit que sa moyenne de 9 (1er et 2ème trimestre) pouvait s’améliorer et que « qui sait peut-être pourrait-il prétendre à une 1ère ES ? ». Je ne dis rien mais depuis hier, toutes les notes qui sortent sont toutes au dessus de la moyenne, voir de la moyenne de la classe.

    J’attends un retour du lycée privé parisien et ne manquerai pas de vous tenir au courant…

  • LITAB
    Participant

    Voilà des nouvelles…
    Notre fils souhaite redoubler sa 2nde pour tout recommencer, pour repartir d’un bon pied et surtout pour pouvoir faire ce qui lui plait. Donc, out la voix de garage d’une 1ère technologique. Il nous a dit, si je dois aller en technologique, ce sera par choix.
    Nous avons donc demandé un rendez-vous avec son professeur principal et avons fait une demande pour un lycée sur Paris.
    Depuis 1 bonne semaine, nous lui avons interdit l’accès à son ordinateur. L’ambiance à la maison est bien meilleure 😉
    Nous continuons à discuter, à faire des jeux de société, à rire et à dédramatiser. Il ne semble pas anxieux à retourner en cours.
    Nous espérons juste que le lycée parisien l’acceptera. Nous comptons beaucoup dessus après avoir lu et entendu tant d’avis positifs.

  • LITAB
    Participant

    Merci 😊
    J’ai longuement discuté avec lui ce matin ainsi que son père mais chacun son tour.
    Il a beaucoup pleuré en disant de lui qu’il était un incapable (les mots utilisés étaient bien plus violents), qu’il détestait les maths, les cours et surtout qu’il ne comprenait pas à quoi tout cela servait.
    Nous, on l’a quand même mis en face de la réalité. « D’accord » il reste motivé mais surtout « d’accord » que dernièrement il s’est laissé aller.
    Ce n’est pas que de la faute des profs, de l’éducation nationale, de l’adolescence mais aussi sa faute à lui. Il a reconnu qu’au niveau travail, il n’était pas très assidu…
    Bref, on est revenus à notre idée première : demander un redoublement.
    La coach nous a dit que cela ne serait pas bénéfique mais lui nous dit qu’au contraire, il travaillerait davantage et connaissant déjà la programme, il pourrait s’appliquer et surtout recommencer de zéro.
    Nous sommes désemparés car nous ne savons que répondre. Bien entendu, nous le soutenons dans ses choix.

  • LITAB
    Participant

    Je ne suis pas d’accord car il ne sait pas ce qu’il veut. Depuis vendredi, il m’a dit « je vais m’accrocher et essayer la 1ère ES ».
    En parallèle, il vient d’avoir un 0/10 en maths alors que la moyenne de la classe est de 9 !
    Franchement, je ne sais plus quoi faire. Le soutenir devient de plus en plus compliqué vu le peu qu’il fait en retour.
    Je me demande si je ne devrais pas le laisser se « planter » pour le faire réagir. Peut-être en a t il besoin ?
    De toutes façons, si cela ne vient pas de lui, je ne pourrais pas longtemps continuer à le porter et à me battre pour qu’il avance.
    Voilà c’est le message d’une maman fatiguée.

  • LITAB
    Participant

    Voilà des nouvelles…
    A mon grand désespoir, mon fils a baissé les bras en décidant de faire une 1ère STMG.
    Je ne le vois tellement pas dans cette filière !Je ne le vois d’ailleurs dans aucune autre, je trouve juste que c’est trop tôt pour le mettre dans une voie spéciale. Après, comme le dit mon mari « et bien, il fera ce qu’il faut pour avancer et ce qui est pris est toujours bon à prendre ».

  • LITAB
    Participant

    Merci beaucoup pour votre aide et votre soutien.
    Nous sommes tellement désemparés face à notre enfant. C’est extrêmement compliqué d’être dans cette dualité : capacités et blocage.
    Mon mari me dit que ça se débloquera tôt ou tard. Je le sais bien entendu mais de le voir dans cette situation me fait de la peine.
    Mes parents n’étaient pas conscients de tout cela vis à vis de moi. Longtemps, ils m’ont dit que je n’étais qu’une idiote pas faite pour les études. J’en ai énormément souffert et finalement, le sachant pour mon fils, je me dit que les choses n’ont pas beaucoup changé. Le résultat est le même que l’on sache ou non. À une différence près : nous le soutenons et l’écoutons.
    Je pense demander pour le plan d’accompagnement. J’espère juste que les portes ne se fermeront pas.

  • LITAB
    Participant

    Il faut que je me renseigne pour le plan d’accompagnement personnalisé mais cela me semble insurmontable à faire…

  • LITAB
    Participant

    Bonjour,
    Me revoici aux nouvelles…
    Bon, nous le faisons suivre par une coach (présidente de l’association de parents d’élèves) + prof de maths particulier + prof d’espagnol particulier.
    Il continue, il travaille, il s’investit mais les notes ne décollent pas trop. Sa moyenne générale (sans l’espagnol – c’est sa 1ère année donc il doit rattraper 3 ans) est de 9,66/20 avec la moyenne en français, en anglais, en HG et SVT. Par contre, en maths et physique, ce n’est vraiment pas cela.
    Nous avons rencontré son prof d’anglais pour la remise du bulletin du 1er trimestre et avons indiqué qu’il souhaitait faire une 1ère ES (il était présent). Son prof a été bienveillant disant qu’il fallait qu’il continue ses efforts, surtout en maths et en français. D’ailleurs quasiment tous les professeurs parlent de capacités « cachées »…
    Il nous a été dit qu’à la fin du 2ème trimestre, tout était « plié » et son professeur principal lui a dit (il y a une semaine) qu’en l’état, il n’avait pas le niveau pour une 1ère ES et qu’il fallait qu’il pense à une 1ère STMG.
    J’ai moi-même fait un bac G3 donc je sais que s’il n’est pas motivé, il n’y arrivera pas. Et il n’est pas motivé pour la STMG (finance, compta, RH…). Perso, je sortais d’un BEP et tout ce que je voulais c’était fuir de cette section dans laquelle je n’étais pas du tout à ma place.
    Je suis très en colère contre le lycée et ce professeur qui essaye de le mettre dans une filière qui ne lui correspond pas ! Ca fait écho en moi.
    Forts de tout cela, nous avons fait une demande pour un lycée privé sur Paris. Ils ont bien reçu son dossier mais veulent voir le bulletin du 2ème trimestre.
    Nous ne savons que faire : prendre rendez-vous avec son lycée actuel pour mettre cartes sur tables et demander à ce que l’avis soit favorable pour un passage en 1ère ES avec « éventuellement » un redoublement en 1ère ou bien demander un redoublement en 2nde.
    J’ai discuté avec la coach qui me dit qu’il a la maturité et les capacités pour une 1ère ES. Elle m’a dit qu’il est juste « hors normes » avec de grandes capacités.
    Le prof de maths particulier me dit qu’il ne comprend pas ses notes car il est motivé, comprend bien, refait les exercices… Que pour lui, il ne vaut pas un 8 mais un 15/20…
    Bref, nous ne savons comment faire… Nous continuons à le motiver, à l’encourager. Ce n’est pas facile mais cela nous fend le coeur de le voir travailler et de voir que ses résultats ne décollent pas 🙁
    Il aime son lycée dans lequel il a quelques copains (il est assez solitaire) et il veut bien aller sur Paris.
    Que faire ?

  • LITAB
    Participant

    Merci beaucoup pour votre message.
    Comme indiqué dans mon premier post, j’ai contacté la représentante de l’association de parents d’élèves de son lycée. Etant habituée à ce type de lycéen, nous avons pris rendez-vous prochainement pour des séances de coaching.
    Le professeur principal est au courant de sa précocité mais nous n’avons pas évoqué ses difficultés, il m’a juste dit qu’il fallait qu’il se mette au travail, que nous devions le soutenir et l’encourager et qu’il était là si nous devions en rediscuter.
    Je n’ai pas abordé la question du décrochage puisque ce n’était pas une évidence pour moi à ce moment-là.
    Pensez-vous que nous devrions demander un bilan neuro psychologique et envisager une aide auprès du Lycée du type programme d’accompagnement personnalisé ?

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