@laetitia-78
Toutes mes réponses sur les forums
-
Laetitia 78Participant21 juin 2019 à 19h20
Bonjour Aude,
Mon fils Jules était scolarisé en sixième et en cinquième à l’institut Notre-Dame. Lors de son entretien d’admission, nous avions évoqué sa précocité (en cours de détection) avec la Direction qui nous avait indiqué avoir l’habitude de ce type de profil. Ils nous ont ensuite dit avoir environ 10% d’EIP dans leurs classes.
Je pense que c’est un établissement qui offre un bon niveau de stimulation. J’y ai d’ailleurs inscrit ma fille pour l’année prochaine. Elle est brillante mais pas précoce et je pense que l’établissement lui conviendra.
Concernant Jules par contre l’histoire ne s’est pas bien passée. Les professeurs n’étaient pas particulièrement sensibilisés à la précocité (l’une d’elles m’a d’ailleurs dit en réunion parents-profs « je ne sais pas s’il est précoce mais hypersensible c’est sûr » avec un air excédé). Il n’y a pas de suivi particulier, hormis de la part de la des infirmières qui sont attentives, notamment en 6ème, et proposent de la sophrologie aux petits stressés. Mais rien au niveau pédagogique.
Jules s’est retrouvé en 5ème avec son harceleur de primaire (ce dont il ne nous avait pas parlé avant), ce qui a généré un stress énorme qui l’a conduit à envisager d’en finir avec la vie. L’IND est intervenu 2 fois pour mettre fin aux provocations du harceleur, qui n’étaient alors plus qu’epusodiques et verbales, contrairement à la primaire où Jules a subi des violences physiques, mais suite à un changement de placement dans l’année, Jules s’est retrouvé en classe en diagonale directe de son bourreau…
L’IND c’est une très grosse structure, je trouve que les élèves sont un peu noyés dans la masse. 32 ou 33 élèves par classe, 7 classes par niveau. La rentrée en 6eme n’est pas facile!
Personnellement je regrette d’avoir fait ce choix pour Jules, je pense que le côté plus petit et du coup plus familial de Saint Erembert lui aurait mieux convenu.
On a voulu trop bien faire, et ça a failli nous coûter très cher…
L’IND c’est un établissement qui pousse, il vaut mieux je pense être à l’aise au départ pour s’y épanouir… mais ça peut être le cas de certains EIP bien sûr.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez d’autres infos.
Laetitia -
Laetitia 78Participant16 novembre 2018 à 5h25
Bonjour Stanislas,
De notre côté notre médecin traitant nous avait envoyés vers Hong THiAVILLE à Saint-Germain-en-Laye. Elle prend en charge beaucoup de tests et de suivi d’enfants précoces.
Nous avons donc fait tester notre fils Jules chez elle puis enchaîné sur une dizaine de séances pour l’aider comprendre ses émotions et réactions et aussi à surmonter le décès de son grand-père, tout ça l’année dernière. Nous avons apprécié cette prise en charge et Jules également. Il en est ressorti apaisé.
Je suis certaine qu’une bonne prise en charge est très importante et facteur d’épanouissement. Je te souhaite de trouver le bon praticien pour toi!
Bonne journée,
Laetitia -
Laetitia 78Participant9 août 2018 à 16h16
Super!
On ne sera pas là le week-end du 6 octobre, alors je vote pour le 17 novembre! Et je réfléchis à des idées de lieux au cas où…
Là on est au Puy du Fou et Jules s’éclate, dommage que ce soit trop loin.
A bientôt,
Laetitia -
Laetitia 78Participant28 juillet 2018 à 21h10
Bonjour,
Jules a bientôt 12 ans et serait partant pour une rencontre avec de nouveaux copains!
Nous habitons Fourqueux, et serons absents pendant les vacances de la Toussaint 🙁 mais de la partie si ça se fait sur un week-end.
Une idée: France miniature pour la rencontre??
À bientôt !
Laetitia