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ion-ion35

Toutes mes réponses sur les forums

29 sujets de 1 à 29 (sur un total de 29)
  • ion-ion35
    Participant

    Je suis enseignante et je confirme que maintenant, le saut de classe en cours d’année n’est plus possible… officiellement.
    En revanche, le fait d’être en double niveaux est un atout : comme le dit Françoise, ils peuvent tout à fait suivre dans le niveau supérieur et la demande officielle sera faite en mars-avril pour que la situation s’officialise l’an prochain.

  • ion-ion35
    Participant

    Merci Françoise pour vos conseils et vos avis toujours avisés !
    C’est vrai que nous avons remarqué souvent (et les maîtresses aussi) que notre fils montrait peu de motivation pour les notions déjà acquises. Un exemple en calcul : à la maison, il répond rapidement à des opérations contenant des fractions ou des nombres négatifs (à la question -1/4 + 3/4, il peut répondre en quelques secondes « Bah ça fait 1/2 » avec une facilité déconcertante) alors qu’à l’école, il peut se tromper ou ne pas répondre pas à de simples tables d’addition… Ce qui a le don de m’agacer. Je trouve que c’est du gâchis. Mais en vous lisant, je réalise qu’en effet, il n’est peut-être pas assez stimulé.
    Nous n’avons jamais voulu aller trop loin avec lui pour ne pas créer un décalage trop important avec le reste de sa classe. Mais je lui fais toujours lire des choses plus complexes que ce qui est proposé dans les devoirs, parce qu’il en est capable et que je veux qu’il apprenne à faire des efforts. J’ai moi-même été une enfant avec beaucoup de facilités scolaires, mais je me suis trop reposée sur mes acquis, je n’ai jamais appris à travailler et me suis écroulée au lycée où je n’avais aucune méthode de travail. Et je ne veux pas qu’il lui arrive la même chose.
    Concernant ses centres d’intérêts, c’est vrai qu’il connait beaucoup de choses, qu’il retient tout (je me demande parfois comment il apprend tout ça). La maîtresse le trouve très pertinent et particulièrement doué à l’oral.
    Lors des tests qu’il a passé, il a été amené à se représenter en dessin. Et j’ai été très surprise d’entendre à la restitution que le dessin de son personnage correspondait plutôt à un âge de 9 ans. Pourtant, il dessine très peu et dit qu’il n’aime pas ça…
    J’ai l’impression que cet enfant est rempli de contradictions…
    Même si ce n’est pas facile (et en particulier en tant qu’instit moi-même) de demander aux enseignants d’aller plus loin avec lui ou d’adapter le travail, je pense que j’en parlerai en début d’année prochaine pour voir si quelques adaptations peuvent lui être bénéfiques…
    Encore merci pour votre réponse !

  • ion-ion35
    Participant

    Merci Françoise pour votre réponse.
    Les tests ont été passé au CNAHP de Rennes (donc par des spécialistes du sujet normalement) et ne se sont pas limités au WISC puisqu’il a également passé un test de créativité (résultats assez étonnants puisqu’ils révèlent une très bonne créativité dans le domaine graphique et juste dans la moyenne dans le domaine verbal, alors que son ICV est très élevé), un test d’attention qui n’a, a priori, pas révélé de troubles de l’attention (je m’y attendais pourtant), et test de personnalité qui ne montre pas vraiment d’anxiété chez lui.
    Nous avons consulté principalement pour des problèmes de comportement (en particulier à la maison). Et les pistes qui nous ont été données vont exclusivement dans ce sens : on nous propose un bilan de psychomotricité (pour travailler sur la relaxation et la question de la séparation qui semble lui poser problème), et/ou de l’art thérapie (dans le domaine graphique), et/ou une thérapie familiale.
    Je suis un peu déçue de n’avoir eu aucune piste pour le domaine scolaire. Et je m’en veux de ne pas avoir posé la questions mais j’avoue avoir été un peu noyée sous toutes les informations des différents bilans.
    Il a quand même été constaté qu’il avait tendance à perdre en efficacité quand la tâche se prolongeait (fatigue, baisse de l’attention), même si sa persévérance et son envie de bien faire ont été soulignées (là aussi, j’aurais plutôt dit le contraire : je constate souvent qu’il baisse les bras quand la tâche lui paraît trop longue ou difficile, mais dans le cadre des tests, il a sûrement fait un effort).
    Conclusion (selon moi) : beaucoup de constatations (plus ou moins en accord avec ce qu’on observe à la maison) mais peu d’analyse dans le sens où, je trouve, on ne nous a pas donné beaucoup d’explications à ces constatations. Mais peut-être que j’en attendais trop. J’aime les choses claires et précises mais tout n’est pas forcément explicable…

  • ion-ion35
    Participant

    Alors mon fils (qui aura 7 ans en septembre) avait donc passé plein de tests au CNAHP : test de QI mais aussi test de créativité, d’attention, de personnalité…
    Les résultats étaient donc hier et il a bien été diagnostiqué HP mais sans pouvoir établir un score total à cause d’une très grande hétérogénéité (scores allant de 153 en ICV à 110 en IVT).
    On nous a donné 3 pistes pour travailler sur la gestion des colères notamment : de l’art-therapie, de la psychomotricité ou une thérapie familiale. On va voir ce qui est le mieux pour lui.
    A bientôt !

  • ion-ion35
    Participant

    Bonsoir.
    Je me rends compte que je n’avais jamais eu ta réponse…
    Je suis TRÈS intéressée par ton avis : j’habite Pont-Péan !!!!!
    Restitution des tests pour mon fils demain soir. J’ai hâte !
    Bonne soirée !

  • ion-ion35
    Participant

    Je ne suis pas une grande spécialiste mais il me semble que justement, c’est quand l’écart entre les différents domaines est important que les enfants sont les plus en difficulté. La psychologie vous a-t-elle donné des pistes pour que votre fils puisse s’apaiser ? A mon sens le résultat chiffré n’a pas tellement d’intérêt en soi. Ce qui est intéressant, c’est l’analyse des différents items pour savoir comment fonctionne l’enfant et élaborer des aides en fonction.
    Pour mon fils, nous aurons les résultats des tests qu’il a passés lundi soir. C’est une spécialiste des enfants precoces qui nous fera cette restitution. Le rdv doit durer 1h30. J’ose donc espérer que, quelque soit le résultat, nous en saurons plus sur sa manière de penser et de réagir…
    Bonne courage dans la suite de votre parcours !

  • ion-ion35
    Participant

    Bonjour,
    je suis moi aussi sur le même secteur.
    Mon fils de 6 ans et demi a passé des tests au CNAHP et nous sommes toujours en attente pour la restitution. Mais nous avons déjà consulté d’autres psychologues avant ce test.
    Il y a notamment un gros cabinet de psychologues dont certains sont spécialisés dans les EIP boulevard de la Liberté à Rennes. Certains d’entre eux ont des fiches détaillées sur le site des pages jaunes. Ça peut permettre de faire un choix.
    Par contre, je n’ai malheureusement pas de noms de pedopsychiatre pour lesquels les délais d’attente sont souvent assez importants je crois.
    Je serai intéressée par un retour de ta part si tu trouves ton « bonheur ».
    Bon courage à ton fiston et à toi !

  • ion-ion35
    Participant

    Quand on se sent à bout comme vous, il est nécessaire d’avoir l’aide de professionnels. Ces rdv chez la pedopsy et la neuropsy vont certainement faire du bien à votre fils et à vous-même.
    Mon fils de 6 ans a passé toute une batterie de tests (WISC, test de personnalité, de créativité et d’attention + bilan scolaire). Nous n’avons pas encore les résultats mais j’ai constaté un mieux depuis le début de ces tests. C’est encore loin d’être parfait mais c’est comme s’il se sentait reconnu et aidé dans ses difficultés.
    Bon courage. Nous sommes nombreux ici à connaître et à comprendre vos difficultés et le fait de se sentir écouté et non jugé fait déjà beaucoup de bien.

  • ion-ion35
    Participant

    Incroyable comme tous vos témoignages pourraient être le mien : crises de colère ou énervements incontrôlables, la famille qui donne des conseils qui vont dans tous les sens, regard des autres qui pèse…
    Chez nous aussi, le meilleur moyen de calmer tout le monde est l’isolement. Mais bien sûr, il ne reste pas de lui même dans sa chambre. Nous devons donc malheureusement parfois l’enfermer à clef, toujours à contre-cœur. Mais après une bonne crise, la tension redescend et on peut reprendre le cours d’une journée à peu près normale.
    C’est épuisant et je craque souvent. Pourtant je sais qu’il faut tenir bon et on remarque de minuscules progrès qui nous encouragent (on se contente de peu mais il faut aussi voir le positif quand il y en a).
    Notre fils a passé très récemment une série de tests (WISC mais aussi test d’attention et test de créativité) au CNAHP de Rennes. Le délai de RDV est excessivement long mais on y est enfin parvenu. Par contre, nous n’aurons pas les résultats avant le mois d’avril visiblement (ils sont débordés). J’ai hâte d’enfin savoir ce qu’il en est !
    Bon courage à toutes ! Cela fait déjà du bien d’en parler à des personnes qui comprennent sans juger car elles vivent la même chose !

  • ion-ion35
    Participant

    Par moments, je pourrais écrire exactement le même message de désespoir que toi Marjorie.
    J’ai peu de choses à ajouter aux conseils de Caribette car ils sont excellents et c’est aussi dans ce sens que nous allons. Je reconnais que ce n’est pas facile tous les jours (notamment pour moi qui ai, comme mon fils, une forte tendance à être débordée par mes émotions et en particulier par la colère) mais je remarque quelques améliorations depuis que j’essaie (pas toujours possible) de rester calme et de prendre du recul sur la situation.
    Mon fils a 6 ans également et il a toujours été un enfant compliqué mais aussi tellement attachant quand il va bien.
    N’hésite pas à parcourir ce forum qui est très riche en conseils, pistes et soutien. Sa lecture fait souvent du bien.
    Bon courage !

  • ion-ion35
    Participant

    Quelques nouvelles de mon gars.
    Sa rentrée en CP a été très difficile (rdv avec la maîtresse au bout de 10 jours et je l’ai sentie déjà exaspérée par l’attitude de mon fils (très agité en classe, semblant ne rien écouter…). Pourtant il connaît les poésies par coeur en arrivant à la maison, au bout de quelques semaines, il savait lire (pas encore très fluide mais c’est bien parti)…
    Après une petite accalmie, le revoilà parti dans une période difficile à l’école et à la maison. Retour en force des grosses colères à la moindre contrariété à la maison, bêtises et agitation à l’école.
    J’ai « harcelé » la secrétaire du CNAHP de Rennes pour avoir un rdv et après plusieurs mois d’attente, elle m’a telephoné pour fixer les 1ers rdv en janvier : 1er entretien, test de QI, test d’attention et test de créativité. La totale ! 😁
    Je suis contente parce que le délai d’attente est normalement de 2 ans mais pour nous ça fera 18 mois depuis mon 1er appel. Je ne regrette pas d’avoir insisté.
    J’ai maintenant hâte de savoir ce qu’il en est vraiment : est-ce que sa précocité va être avérée (et il pourra bénéficier d’un suivi adapté) ou est-ce qu’on s’est complètement planté (ça éliminera une hypothèse et on pourra chercher d’autres pistes) ?
    La suite au prochain épisode donc… 😀

  • ion-ion35
    Participant

    Wahooouuu délégué, la classe ! 😊 Super moyen de lui donner confiance en lui !

  • ion-ion35
    Participant

    C’est vrai que les punitions écrites peuvent paraître un peu dures… A voir pendant le rdv avec la maitresse si tu te sens suffisamment à l’aise pour en discuter.

    Peut-être qu’un petit contrat (pas trop ambitieux dans un 1er temps) peut être établi avec ton fils, avec une éventuelle récompense à la clef (une sortie, un resto, un livre, ou autre chose qu’il aime…). Je sais que ce principe de récompense est parfois critiqué mais ça peut fonctionner pour certains enfants. Et ça permet de fixer un objectif (ou 2, mais pas plus, chaque chose en son temps).
    Ici, on avait promis un apero/repas en famille devant la TV (wahouuuu 😊😊😊) s’il obtenait un « smiley vert » pour son comportement de la semaine en classe (sachant qu’il a démarré l’année avec 4 semaines de rouge !). Il a fallu attendre un peu mais on a pu faire notre apero il y a 2 semaines. Il était fier et on a en plus passé un bon moment en famille.

    J’essaie de te donner quelques pistes qui peuvent aider mais je ne suis pas la mieux placée étant donné les moments difficiles que l’on peut passer et le découragement qui m’envahit bien souvent.

    Sinon pour répondre à ta question, je ne suis pas une adulte précoce, du moins pas à ma connaissance. Mais parfois, en lisant des choses pour mon fils, je me reconnais étrangement sur certains aspects, en particulier la difficulté à gérer mes émotions (encore aujourd’hui), une tres bonne memoire, de grandes facilités à l’ecole qui se sont transformées en difficultés au fil des années (je n’avais jamais appris à travailler)…

    Bon courage pour ton rdv de la semaine prochaine et tiens-nous au courant !

  • ion-ion35
    Participant

    C’est vrai que les punitions écrites peuvent paraître un peu dures… A voir pendant le rdv avec la maitresse si tu te sens suffisamment à l’aise pour en discuter.

    Peut-être qu’un petit contrat (pas trop ambitieux dans un 1er temps) peut être établi avec ton fils, avec une éventuelle récompense à la clef (une sortie, un resto, un livre, ou autre chose qu’il aime…). Je sais que ce principe de récompense est parfois critiqué mais ça peut fonctionner pour certains enfants. Et ça permet de fixer un objectif (ou 2, mais pas plus, chaque chose en son temps).
    Ici, on avait promis un apero/repas en famille devant la TV (wahouuuu 😊😊😊) s’il obtenait un « smiley vert » pour son comportement de la semaine en classe (sachant qu’il a démarré l’année avec 4 semaines de rouge !). Il a fallu attendre un peu mais on a pu faire notre apero il y a 2 semaines. Il était fier et on a en plus passé un bon moment en famille.

    J’essaie de te donner quelques pistes qui peuvent aider mais je ne suis pas la mieux placée étant donné les moments difficiles que l’on peut passer et le découragement qui m’envahit bien souvent.

    Sinon pour répondre à ta question, je ne suis pas une adulte précoce, du moins pas à ma connaissance. Mais parfois, en lisant des choses pour mon fils, je me reconnais étrangement sur certains aspects, en particulier la difficulté à gérer mes émotions (encore aujourd’hui), une tres bonne memoire, de grandes facilités à l’ecole qui se sont transformées en difficultés au fil des années (je n’avais jamais appris à travailler)…

    Bon courage pour ton rdv de la semaine prochaine et tiens-nous au courant !

  • ion-ion35
    Participant

    C’est vrai que les punitions écrites peuvent paraître un peu dures… A voir pendant le rdv avec la maitresse si tu te sens suffisamment à l’aise pour en discuter.

    Peut-être qu’un petit contrat (pas trop ambitieux dans un 1er temps) peut être établi avec ton fils, avec une éventuelle récompense à la clef (une sortie, un resto, un livre, ou autre chose qu’il aime…). Je sais que ce principe de récompense est parfois critiqué mais ça peut fonctionner pour certains enfants. Et ça permet de fixer un objectif (ou 2, mais pas plus, chaque chose en son temps).
    Ici, on avait promis un apero/repas en famille devant la TV (wahouuuu 😊😊😊) s’il obtenait un « smiley vert » pour son comportement de la semaine en classe (sachant qu’il a démarré l’année avec 4 semaines de rouge !). Il a fallu attendre un peu mais on a pu faire notre apero il y a 2 semaines. Il était fier et on a en plus passé un bon moment en famille.

    J’essaie de te donner quelques pistes qui peuvent aider mais je ne suis pas la mieux placée étant donné les moments difficiles que l’on peut passer et le découragement qui m’envahit bien souvent.

    Sinon pour répondre à ta question, je ne suis pas une adulte précoce, du moins pas à ma connaissance. Mais parfois, en lisant des choses pour mon fils, je me reconnais étrangement sur certains aspects, en particulier la difficulté à gérer mes émotions (encore aujourd’hui), une tres bonne memoire, de grandes facilités à l’ecole qui se sont transformées en difficultés au fil des années (je n’avais jamais appris à travailler)…

    Bon courage pour ton rdv de la semaine prochaine et tiens-nous au courant !

  • ion-ion35
    Participant

    C’est vrai que les punitions écrites peuvent paraître un peu dures… A voir pendant le rdv avec la maitresse si tu te sens suffisamment à l’aise pour en discuter.

    Peut-être qu’un petit contrat (pas trop ambitieux dans un 1er temps) peut être établi avec ton fils, avec une éventuelle récompense à la clef (une sortie, un resto, un livre, ou autre chose qu’il aime…). Je sais que ce principe de récompense est parfois critiqué mais ça peut fonctionner pour certains enfants. Et ça permet de fixer un objectif (ou 2, mais pas plus, chaque chose en son temps).
    Ici, on avait promis un apero/repas en famille devant la TV (wahouuuu 😊😊😊) s’il obtenait un « smiley vert » pour son comportement de la semaine en classe (sachant qu’il a démarré l’année avec 4 semaines de rouge !). Il a fallu attendre un peu mais on a pu faire notre apero il y a 2 semaines. Il était fier et on a en plus passé un bon moment en famille.

    J’essaie de te donner quelques pistes qui peuvent aider mais je ne suis pas la mieux placée étant donné les moments difficiles que l’on peut passer et le découragement qui m’envahit bien souvent.

    Sinon pour répondre à ta question, je ne suis pas une adulte précoce, du moins pas à ma connaissance. Mais parfois, en lisant des choses pour mon fils, je me reconnais étrangement sur certains aspects, en particulier la difficulté à gérer mes émotions (encore aujourd’hui), une tres bonne memoire, de grandes facilités à l’ecole qui se sont transformées en difficultés au fil des années (je n’avais jamais appris à travailler)…

    Bon courage pour ton rdv de la semaine prochaine et tiens-nous au courant !

  • ion-ion35
    Participant

    C’est vrai que les punitions écrites peuvent paraître un peu dures… A voir pendant le rdv avec la maitresse si tu te sens suffisamment à l’aise pour en discuter.

    Peut-être qu’un petit contrat (pas trop ambitieux dans un 1er temps) peut être établi avec ton fils, avec une éventuelle récompense à la clef (une sortie, un resto, un livre, ou autre chose qu’il aime…). Je sais que ce principe de récompense est parfois critiqué mais ça peut fonctionner pour certains enfants. Et ça permet de fixer un objectif (ou 2, mais pas plus, chaque chose en son temps).
    Ici, on avait promis un apero/repas en famille devant la TV (wahouuuu 😊😊😊) s’il obtenait un « smiley vert » pour son comportement de la semaine en classe (sachant qu’il a démarré l’année avec 4 semaines de rouge !). Il a fallu attendre un peu mais on a pu faire notre apero il y a 2 semaines. Il était fier et on a en plus passé un bon moment en famille.

    J’essaie de te donner quelques pistes qui peuvent aider mais je ne suis pas la mieux placée étant donné les moments difficiles que l’on peut passer et le découragement qui m’envahit bien souvent.

    Sinon pour répondre à ta question, je ne suis pas une adulte précoce, du moins pas à ma connaissance. Mais parfois, en lisant des choses pour mon fils, je me reconnais étrangement sur certains aspects, en particulier la difficulté à gérer mes émotions (encore aujourd’hui), une tres bonne memoire, de grandes facilités à l’ecole qui se sont transformées en difficultés au fil des années (je n’avais jamais appris à travailler)…

    Bon courage pour ton rdv de la semaine prochaine et tiens-nous au courant !

  • ion-ion35
    Participant

    C’est vrai que les punitions écrites peuvent paraître un peu dures… A voir pendant le rdv avec la maitresse si tu te sens suffisamment à l’aise pour en discuter.

    Peut-être qu’un petit contrat (pas trop ambitieux dans un 1er temps) peut être établi avec ton fils, avec une éventuelle récompense à la clef (une sortie, un resto, un livre, ou autre chose qu’il aime…). Je sais que ce principe de récompense est parfois critiqué mais ça peut fonctionner pour certains enfants. Et ça permet de fixer un objectif (ou 2, mais pas plus, chaque chose en son temps).
    Ici, on avait promis un apero/repas en famille devant la TV (wahouuuu 😊😊😊) s’il obtenait un « smiley vert » pour son comportement de la semaine en classe (sachant qu’il a démarré l’année avec 4 semaines de rouge !). Il a fallu attendre un peu mais on a pu faire notre apero il y a 2 semaines. Il était fier et on a en plus passé un bon moment en famille.

    J’essaie de te donner quelques pistes qui peuvent aider mais je ne suis pas la mieux placée étant donné les moments difficiles que l’on peut passer et le découragement qui m’envahit bien souvent.

    Sinon pour répondre à ta question, je ne suis pas une adulte précoce, du moins pas à ma connaissance. Mais parfois, en lisant des choses pour mon fils, je me reconnais étrangement sur certains aspects, en particulier la difficulté à gérer mes émotions (encore aujourd’hui), une tres bonne memoire, de grandes facilités à l’ecole qui se sont transformées en difficultés au fil des années (je n’avais jamais appris à travailler)…

    Bon courage pour ton rdv de la semaine prochaine et tiens-nous au courant !

  • ion-ion35
    Participant

    Ah j’oubliais Nous3, je suis moi aussi dans le 35 et en attente d’un test pour mon fils.
    As-tu déjà entendu parler du CNAHP ? C’est un centre d’aide aux enfants precoces qui peut diagnostiquer et assurer un suivi pluri disciplinaire. Malheureusement, c’est 2 ans d’attente !!!! Je te conseille quand même de les contacter, tu seras peut-être contente d’être sur leur liste dans 2 ans, on ne sait jamais.
    Pour nous, 1er contact avec eux à la fin de la MS de notre fils et très probable rdv en janvier ou février prochain (je les ai un peu harcelé 😊). Ils pourront aussi te donner quelques adresses de psychologues qu’ils conseillent. Sinon pas mal de psy proposent des tests à Rennes. Il y a notamment un gros cabinet Boulevard de la Liberté. En regardant sur les pages jaunes, tu trouveras une petite présentation de leurs compétences.

  • ion-ion35
    Participant

    Anlogis45, je trouve un peu dure ta vision des enseignants. Je suis moi-même instit de CM2 et je peux t’assurer que ni moi, ni mes collègues ne sommes « jaloux » ni « dérangés » par les EIP (ni par les autres). Nous faisons toujours de notre mieux pour chaque élève mais aussi pour la classe en général. Car il ne faut pas oublier qu’une classe c’est 30 enfants avec chacun leurs particularités : EIP, dys, hyperactif, grosses difficultés, enfants non francophones, enfants du voyage, excellents élèves, bavards, mutiques, sportifs, artistes… (c’est un échantillon de ma classe). Évidemment on essaye de s’adapter à tous mais il y a aussi des règles de vie en société à suivre pour que tout ce petit monde cohabite dans les meilleures conditions possibles.

    Je passe maintenant du côté maman et comme toi Nous3, mon fils est en CP et ce n’est pas facile pour lui à l’école (à la maison non plus d’ailleurs). Depuis bien longtemps, on a compris que malheureusement, il faudrait qu’il « rentre dans le moule » pour toutes les raisons évoquées plus haut et qui sont inhérentes à une scolarisation « classique ». Nous essayons donc de l’accompagner jour après jour pour que cela se passe au mieux pour lui. Je ne dis pas que cela est facile (bien au contraire) mais je reste persuadée que l’enfant ne peut évoluer qu’avec une bonne entente parents/enseignant. Chacun doit mettre de l’eau dans son vin pour que l’enfant se sente à la fois écouté, soutenu, encouragé dans ses progrès et surtout ne se retrouve pas au milieu de conflits ou de tensions. C’est déjà suffisamment compliqué comme ça.
    Quand j’ai rencontré sa maîtresse au bout de 10 jours d’école et qu’elle était déjà exaspèrée par son comportement, j’ai essayé simplement de lui expliquer ce qu’il en était pour mon fils mais j’ai surtout écouté (et entendu) ses remarques. Cela m’a vraiment fait mal au coeur et accablée mais ça a permis de discuter ensuite avec mon fils de ses difficultés, de ce qu’on attend de lui à l’école et pourquoi…
    Nous sommes maintenant fin novembre et, même si c’est encore loin d’être parfait, les choses se sont apaisées et je le sens plus serein.
    J’ai même croisé récemment sa maîtresse qui m’a dit être contente de ses progrès (inespéré il y a encore 1 ou 2 mois !!!).

    Pour conclure ce roman, je conseille vraiment à tout le monde des relations apaisées et un dialogue constructif avec l’école (même s’il faut parfois savoir entendre des choses désagréables et faire des concessions). A moins d’avoir la possibilité d’une scolarisation alternative (à la maison, ou montessori, ou…) mais c’est souvent bien compliqué pour la majorité des familles.

    Bon courage !!!

  • ion-ion35
    Participant

    Gros sujet de préoccupation l’an dernier pour mon fils (qui avait alors 5 ans) : la mort.
    Je viens de retrouver 2 de ses réflexions à ce sujet (je note les bons mots de mes enfants) :
    – Quand on est mort, on a plein d’anniversaires mais on ne pas les fêter.
    – Moi je voudrais vivre toute la vie.
    A cogiter. Vous avez 4 heures ! 🙂 🙂 🙂

  • ion-ion35
    Participant

    Bonjour,
    Je suis moi-même proche de Rennes et je pourrais être intéressée un échange de ce type. Seulement mon fils n’a pas encore été diagnostiqué (RDV prévu au CNAHP à Rennes en janvier ou février). Alors peut-être que je ne suis finalement pas concernée. 🙂
    Par contre, en attendant je te mets le lien d’une page de l’AFEP qui propose une rencontre/échange pour les mamans d’EIP à Cesson le 2 décembre (et pour les papas le 9 décembre) :
    http://www.afep-asso.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=235&Itemid=130
    Je ne sais pas s’il reste des places.
    Pour ma part, je me suis renseignée mais je ne peux pas y aller car il faut que l’enfant soit déjà diagnostiqué…
    Ce sera (peut-être) pour une autre fois.
    A bientôt
    Marion

  • ion-ion35
    Participant

    Bonjour Lo,
    Est-ce que ça va mieux ce matin ?
    Je trouve que les conflits au moment du coucher sont les pires. On se quitte fâchés et des 2 côtés on se sent mal.

    J’imagine tellement bien la scène que tu as vécu hier soir. On aurait pu avoir exactement la même.

    Ici on ne sait pas ce qui provoque l’énervement mais une fois que c’est parti , c’est impossible à arrêter. Cet enervement peut se manifester par de la colère ou par une excitation incontrôlable avec gestes dans tous les sens, bruits et ricanements (insupportable). Et dans ces moments, on a beau lui parler calmement, essayer de lui parler d’autre chose, rien ne marche et on finit par se fâcher et lui par se mettre en colère. Et puis souvent, une fois l’explosion passée,tout revient dans l’ordre (jusqu’à la fois suivante).

    Allez, courage ! Je sais que c’est décourageant de faire toujours de son mieux et de ne pas voir d’évolution. Mais malgré tout, je pensent qu’ils évoluent à leur rythme et quand on regarde en arrière, on parvient à voir des progrès (même petits).
    C’est quand même epuisant d’avoir un enfant « different » de la normale. Et ça, je trouve que peu de gens le réalisent et pensent juste qu’il est mal élevé. Sans compter les remarques qui me pèsent de plus en plus : vous êtes trop stricts, vous êtes trop cool, vous devriez faire ceci ou cela… Parfois j’ai envie de leur dire « venez vous même passer une semaine avec lui et montrez moi si vous êtes si malins ».

    Bref il faut s’accrocher et ça finira bien par payer !

  • ion-ion35
    Participant

    Athlee,
    j’ai justement reçu hier un coup de fil du CNAPH pour me dire que mon fils se trouvait sur liste d’attente et qu’ils devraient nous recontacter pour un rdv en janvier ou février. Je trouve ça long. Je les ai appelé pour la 1ère fois en juin 2015. Je pense que nous attendrons ce rdv pour envisager le test. Par contre, s’il entre une nouvelle fois dans une phase difficile, nous retournerons voir la psy de l’an dernier en attendant.
    Merci pour tes conseils pleins de bon sens et de bienveillance. Je suis en ce moment très peu patiente et à fleur de peau et de nerfs. Et te lire m’a fait du bien. Hier soir, j’ai pris du temps pour moi en allant au resto avec des copines (ça faisait longtemps !!!!). Et aujourd’hui, j’ai essayé de prendre plus le temps (nous sommes en vacances mais je suis enseignante et j’ai beaucoup bossé à la maison les 1ers jours des vacances), on a été à la piscine, on a discuté, fait les devoirs (dans le calme !). Et ça fait du bien ! Ce soir, l’ambiance est plus détendue. Même la petite soeur est zen alors qu’elle était assez désobéissante ces derniers jours (je sens qu’elle commence à vouloir nous dire : « Coucou moi aussi j’existe, regardez-moi ! » alors que jusqu’ici, elle était plutôt calme).
    Je retiens aussi l’idée du punching ball (Père Noël si tu m’entends ! ;-)). Je pense que ça pourrait bien l’aider.
    J’ai remarqué aussi que les punitions sont inefficaces. Finalement, elles sont plus le résultat de notre découragement quand on ne sait plus quoi faire d’autre. Et bien souvent, cela attise davantage la colère et la rancoeur.

    Lo,
    C’est vrai que c’est très réconfortant de vous lire. Je me sens soulagée d’être comprise (pas toujours facile dans l’entourage) et chacune apporte de bons conseils !

    Je continue donc de suivre cette discussion avec grand intérêt.

    Merci et bon courage à toutes !

  • ion-ion35
    Participant

    JulieBB j’ai en effet déjà lu cette théorie de la figure d’attachement, mais le problème chez nous, c’est que mon fils ne fait pas ça qu’avec nous. Quand il est gardé, il peut faire ses crises aussi (surtout s’il n’est pas en tête à tête avec la personne qui le garde parce que dans ce cas, il est le plus souvent charmant). A l’ecole c’est compliqué aussi, mais ça ne se manifeste pas de la même manière : pas de colère mais il a du mal à tenir en place, il taquine ses camarades, il refuse parfois de travailler (alors qu’il se debrouille très bien), il chantonne beaucoup (ce qui exaspère sa maîtresse)… Et ce qui m’inquiète le plus, c’est qu’il peut parfois aussi se montrer violent.
    Sinon c’est quoi le centre Tanit ?
    De notre côté on attend depuis longtemps un rdv au CNAHP de Rennes (Centre national d’aide aux enfants HP) qui pourrait tester gratuitement notre fils et éventuellement le prendre en charge (équipe pluridisciplinaire). Mais le délai d’attente est de 2 ans !!! J’ai eu récemment la secrétaire qui doit essayer de nous trouver un rdv assez rapidement, mais pour le moment, on est toujours dans l’attente…

    Celine33, pour moi aussi les larmes viennent souvent après un gros conflit. Et je ne peux pas non plus supporter quand il rigole alors qu’on le gronde. Le pire c’est que sa petite soeur de 3 ans et demi commence elle aussi à l’imiter. Ça me rend folle.

    C’est vrai que ça soulage un peu de voir qu’on n’est pas seul dans cette situation mais dans les moments de conflits, c’est vraiment très difficile !

  • ion-ion35
    Participant

    Bonjour,

    En vous lisant, je me retrouve complètement.

    Mon fils a 6 ans et a, lui aussi, toujours été difficile. En fait c’est par phases : par moments il est charmant, intéressant, drôle, gentil. Et à d’autres moments (plus souvent), il provoque +++, entre dans des crises de colère terribles, est très énervé, veut à tout prix attirer l’attention sur lui en multipliant les provocations et ne supporte pas l’autorité et les contraintes.

    Comme vous, j’ai du mal à me contrôler quand il est dans ses phases difficiles. La colère m’envahit et je peux me faire peur. Je me sens parfois dépassée. Heureusement que le papa est très présent (et beaucoup plus zen que moi) et qu’il peut prendre le relai quand je craque. Mais je comprends très bien votre difficulté si vous êtes seule.

    Cet été, me voyant à bout, plusieurs personnes de mon entourage m’ont conseillé de consulter un psy. J’étais décidée à la faire mais j’ai du mal à franchir le pas (et à trouver le temps).

    Par contre, notre fils à déjà consulté 4 psys depuis ses 2 ans, avec plus ou moins de résultats (la dernière a quand même réussit à régler les gros problèmes de sommeil qu’il avait depuis la naissance, ce qui est énorme).

    Quand il est calme et qu’il parle de ses énervements ou ses colères, il parle d’une boule dans sa poitrine qui grossit et qu’il ne parvient plus à maîtriser… Et il regrette souvent ses crises après coup. Mais ça ne l’empêche pas de recommencer souvent.

    Je me suis rendue compte que j’avais vraiment besoin de moments à moi, seule, pour recharger (un peu) mon capital patience. Même s’ils ne sont pas longs, j’essaie maintenant de le faire quand c’est possible. J’essaye aussi d’ignorer ses provocations (quand ce n’est pas dangereux pour lui, pour sa soeur ou pour quelqu’un d’autres). Parfois ça fonctionne et voyant que je ne réagit pas il arrête, mais parfois cela accentue la provocation jusqu’au clash inévitable.

    Votre fils a-t-il été testé ? Le notre pas encore mais c’est en projet (sur les conseils de la pédiatre, l’infirmière scolaire, sa maîtresse de l’an dernier et plusieurs personnes de notre entourage). Nous verrons si cela peut expliquer certaines choses ou s’il faut s’orienter vers d’autres pistes.

    Bon courage à vous ! Je comprends tellement votre désarroi.

  • ion-ion35
    Participant

    Un grand merci pour vos réponses ! Ce n’est pas facile de parler de tout ça à mon entourage qui ne comprend pas forcément nos difficultés. Alors c’est très appréciable d’avoir une écoute (ou plutôt un regard :-)) attentive.
    Ce soir, RDV avec la psy. J’ai abordé le sujet du test et le fait d’attendre ses 6 ans. D’après elle, on peut même le passer avant son entrée au CP mais du coup, ce ne serait pas le WISC mais l’autre (je ne sais plus son nom). Je me demande franchement si c’est judicieux de le faire à la fin de l’été alors qu’il aura 6 ans le 3 septembre. La psy me dit que peu importe le test, la fiabilité est la même et le résultat est aussi complet. Qu’en pensez-vous ?
    Dannette, est-ce que le 2ème test passé par ton fils confirme les résultats du 1er ?
    Par ailleurs, visiblement, elle a surtout discuté et travaillé autour du sommeil avec mon fils (ce qui a été plutôt efficace puisqu’il en est à 12 nuits d’affilé sans débarquer dans notre lit, ce qui est un énorme exploit de sa part, même s’il reste encore des réveils en pleurs régulièrement), mais j’ai l’impression qu’elle s' »occupe » moins du comportement qui est pourtant la 1ère raison pour laquelle on a consulté. On verra à la prochaine séance (la dernière avec les grandes vacances)…
    En attendant, on ne lâche rien comme tu le dis Dannette, mais bien souvent c’est l’ambiance familiale qui trinque avec ses crises de colère ou sa désobéissance continuelle. Dur dur d’être parents ! 🙂
    Astrayel, ton conseil d’être plus cool sur certaines choses moins importantes fonctionnent souvent, mais il finit toujours par se dire qu’il peut négocier un peu plus, et encore un peu… Et au final, quasiment pas une journée ne se passe sans encombre. Il a vraiment un mal fou à obéir rapidement et pousse toujours notre patience (surtout la mienne d’ailleurs) jusqu’au bout du bout.

  • ion-ion35
    Participant

    Visiblement, la psy scolaire est débordée et s’occupe en priorité de « cas » plus urgents. En ce qui concerne la psy actuelle, il n’y a eu que 2 RDV pour le moment (3ème demain) et on l’a choisi justement parce qu’elle fait passer les fameux tests. Par contre, elle s’annonce comme spécialisée dans la précocité (entre autres) mais pour le moment, on n’a pas du tout évoqué cet aspect. Elle axe surtout sur le comportement mais sans grande analyse pour le moment (de moins je trouve). J’espère que ça va évoluer vite, parce qu’à 55€ la séance, j’espère ne pas rester sur de simples constats pendant trop longtemps.
    Mon fils aura 6 ans début septembre, alors je me dis que maintenant, on peut bien patienter jusqu’à là vu ce qu’on a déjà attendu… A ce propos, c’est à partir de 6 ans pile qu’on peut faire passer le WISC ?

  • ion-ion35
    Participant

    Merci pour ta réponse. C’est réconfortant d’être écoutée et entendue. Nous lui ferons passer les tests quand ce sera possible et nous serons enfin fixés : soit il n’est pas précoce et nous pourrons éliminer cette possibilité et envisager autre chose (problème éducatif ?), soit il l’est et j’espère qu’on pourra nous apporter quelques pistes pour gérer le quotidien et qu’il se sente mieux (et nous aussi).

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