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Gaelle0

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5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Gaelle0
    Participant

    J’ai oublié de préciser que même si ma fille ne tient pas du tout en place en classe (ce qui pose problème car elle se fait parfois exclure de classe), elle n’a pas été diagnostiquée tdah par la neuropsy. Elle peut se concentrer mais avec le système de pensée des enfants hp, elle est vite distraite par ce qui se passe autour.
    La rts a consacré une de ses émissions (« dans la tête de… ») aux enfants hp ; ils leur font passer de petits tests et c’est assez flagrant. On voit bien qu’ils sont tous vite distraits par ce qui se passe autour d’eux. Je vous conseille de regarder ce reportage, ça deculpabilise un peu ; ce n’est pas forcément que votre enfant a une pathologie, parfois simplement qu’il ne répond pas à la norme.
    https://www.rts.ch/play/tv/dans-la-tete-de/video/dans-la-tete—-dun-surdoue?id=10173134

  • Gaelle0
    Participant

    Bonjour,
    J’ai une fille de 6 ans maintenant qui a passé le même test que votre enfant quand elle avait 4 ans, pour des raisons assez similaires aux vôtres.
    En petite section, ma fille ne tenait pas en place et pleurait tous les matins pour ne pas aller à l’ecole.
    Elle a vu une neuropsychologue qui nous a dit qu’il n’etait pas nécessaire de lui faire passer de test car sa précocité lui semblait evidente.
    L’ecole n’ayant pas envie de bouger et émettant des doutes sur ce sujet, elle a fini par passer le test en moyenne section (je ne me souviens plus du nombre mais le hpi a été confirmé).
    La maîtresse de moyenne section a alors reconnu le haut potentiel de notre fille, mais nous a dit que vu sa maturité émotionnelle, il était compliqué de faire quoi ce que soit (elle bougeait tout le temps, avait des tics sonores et avait des difficultés avec les autres enfants). Les maîtresses de petite et de moyenne section nous ont dit qu’elle ne semblait pas du tout s’ennuyer en classe, car elle n’avait pas une attitude passive et participait tout de même en classe.
    Nous avons déménagé, elle a alors changé d’école pour la grande section. Elle est en triple niveau cette année cp ce1 ce2, ce qui a permis de la faire glisser en ce1 des le début de l’année. On a vu un gros changement de comportement avec le saut de classe et elle n’imagine pas du tout être encore en cp. Même si tout n’est pas réglé et qu’elle ne tient toujours pas en place.

    L’ancienne école avait le même discours que la vôtre, que le test avant 6 ans n’etait pas totalement fiable et que la précocité ne peut être affirmée qu’en repassant un test plus tard. La neuropsychologue nous avait bien expliqué ça egalement.
    Cependant jamais la nouvelle école ne nous a demandé de repasser le test (alors que ma fille a maintenant l’age de le passer il me semble). Ni les directeurs ni les enseignants ne nous ont demandé de refaire le test (je ne peux donc pas répondre à votre 2e question, mais la neuropsychologue qui a fait passer le test à votre fils devrait pouvoir le faire).

    Ce qui m’interpelle dans votre histoire, c’est le comportement de vos interlocuteurs. Ils parlent de votre enfant comme si c’etait un « boulet » et ils n’ont pas l’air bien motivés pour vous aider. Savez-vous qu’il y a un référent haut potentiel dans chaque académie à qui vous pouvez vous adresser quand il y a des problèmes de communication avec l’ecole ? Je ne sais pas si ca fonctionne pour le privé par contre.
    Parfois les écoles n’ont juste pas envie de se bouger car ça demande un effort qu’ils n’ont pas envie de fournir, ils sortent de leurs habitudes.
    Et pour aider votre fils à se canaliser, ici ce qui a bien marché au niveau des emotions, c’est la psychomotricité. On n’y pense pas toujours mais ça peut être une piste à explorer.

    Bon courage pour la suite.
    Cordialement,

    Gaelle

  • Gaelle0
    Participant

    Bonjour,

    Ma fille de 5 ans a également passé un bilan auprès de Ninon Vieuble il y a un an et nous l’avons trouvée vraiment bien. Comme l’a dit StéphanieP, elle est empathique et très à l’écoute et disponible ; elle a toujours répondu (rapidement qui plus est) lorsque nous l’avons sollicitée par mail après le bilan.
    Quant au passage du bilan, il s’est très bien passé, elle a bien cerné la personnalité de notre fille et l’a vite mise en confiance. Le compte-rendu était très complet et elle nous a bien expliqué les conclusions de son bilan.

    Je ne peux que chaudement la recommander !

    Bonne continuation pour la suite de vos démarches.
    Cordialement,

    Gaëlle

  • Gaelle0
    Participant

    Bonsoir,

    J’ai une fille du même âge ; la neuropsychologue que nous avons consulté nous a conseillé de voir une psychomotricienne pour l’aider à gérer ses émotions.
    Notre problème était différent (notre fille ne mordait pas ou ne tapait pas, mais elle était très anxieuse et manquait de confiance en elle) mais je la retrouve dans le côté 200% : quand elle est contrariée ou triste, c’est la fin du monde, et au contraire, quand elle est contente, elle exulte de joie ; le juste milieu, elle a du mal 🙂
    La psychomotricité s’est avérée très efficace pour elle : la psychomotricienne (recommandée par la neuropsy) lui a fait passer un bilan et l’a suivie jusqu’à la fin de la petite section ; elles ont beaucoup travaillé sur les émotions, comment les reconnaitre et y faire face ; elles ont fait de la relaxation et ma fille a appris à se détendre. Ça peut être une piste pour apprendre à votre fille à mieux connaître ses émotions et à doser ses réactions.

    Par rapport à ce que vous dites sur les punitions, avez-vous lu le livre « 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel » ? Il donne quelques pistes niveau éducation et gestion des problèmes ; il aborde la notion de fermeté bienveillante. Il rappelle que les enfants hp ont besoin de limites car leurs pensées sont sans limite.
    Il y a aussi pas mal de livres pour enfants qui traitent de la colère et des émotions. Nous avons « Sam et Watson, plus fort que la colère » à la maison par exemple. Ma fille l’aime bien, il explique ce qu’est la colère et donne des solutions pour l’évacuer ; la collection est bien, elle se met au niveau des préoccupations des enfants (il s’agit d’un dialogue entre un garçon, Sam, et de son chat, Watson). Il y en a d’autres, ça peut être pour vous un moyen d’échanger avec elle sur le sujet si vous ne l’avez pas encore fait.

    J’espère que ces quelques pistes pourront vous aider !
    Cordialement,

    Gaëlle

  • Gaelle0
    Participant

    Bonjour,

    Bonne année à vous et merci pour vos conseils et vos témoignages.
    Françoise, j’ai déjà eu un entretien avec la maîtresse ; elle a remarqué qu’en responsabilisant ma fille, en lui donnant des tâches supplémentaires (par exemple distribuer les doudous pour la sieste) les choses se passaient mieux (elle ne pleure plus pendant les heures de travail). Elle m’a également dit qu’elle avait remarqué son avance au niveau des apprentissages et que l’an prochain, s’il était possible de le faire, elle passerait dans la classe en double-niveau. Elle a ajouté qu’au niveau émotionnel, elle était tout à fait en phase avec les enfants de son âge. Après cet entretien, les choses se sont un peu améliorées ; toujours pas envie d’aller à l’école, mais moins de larmes.
    Cela dit, ma fille, en rentrant de l’école nous disait très souvent qu’elle était seule, qu’elle n’aimait pas la récréation et qu’elle se faisait embêter par certains enfants de sa classe ; elle s’est mise à faire n’importe quoi. Un soir, elle est rentrée en disant : « je devais faire des lignes droites verticales, mais j’ai fait un gros grabouillage », je l’ai questionnée et elle m’a répondu que sa voisine de classe lui avait dit de faire un gros grabouillage, c’est pour ça qu’elle l’avait fait.
    Je suis donc retournée voir la maîtresse pour essayer d’en savoir plus, je voulais savoir si ma fille restait toujours autant seule (car c’est ce qu’elle me dit), mais elle m’a parue nettement plus fermée, elle m’a simplement dit qu’elle n’avait rien remarqué et j’ai eu l’impression de lui casser les pieds à venir la voir régulièrement.
    Ma fille m’a dit qu’elle ne faisait plus l’assistante de la maîtresse, donc je pense qu’elle l’a fait tant que ma fille pleurait et que quand elle s’est arrêtée de pleurer, elle a également arrêté de la responsabiliser.
    J’en ai discuté un peu avec ma soeur (instit) qui m’a donné des conseils par rapport à la maîtresse et à l’école, mais je ne sais pas comment faire pour aider ma fille sur le plan relationnel : elle va surtout voir les petites qui la repousse alors qu’il y a d’autres enfants qui sont très gentils avec elle ! Elle va au périscolaire le mercredi en fin de matinée et ça se passe très bien (elle réclame d’y aller), mais tous les niveaux sont mélangés (il n’y a pas que les petites sections) ; elle peut jouer avec d’autres enfants, mais ce sont très souvent des grands, ou bien carrément des bébés.

    En tout cas, Qwerty, votre témoignage me rassure, ça fait plaisir de voir que des enfants se plaisent à l’école 🙂

    Bonne journée à vous et merci encore.

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