@emejie
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EmejieParticipant25 juin 2018 à 10h50
Bonjour,
il faut toujours nous rappeler que c’est l’instruction qui est obligatoire et non pas l’école. Vous pouvez dons parfaitement instruire votre enfant à la maison en acceptant les contrôles des assitants sociaux et de l’éducation nationale ou le scolariser par le CNED.
Je vous souhaite beaucoup de joie avec vos enfants extra-ordinaires, ne les laissez pas abîmer par une machine à normaliser ! -
EmejieParticipant25 juin 2018 à 10h45
Bonjour @Celinette,
confrontés à un problème du même ordre pour notre fille précoce, nous avons osé la déscolariser et l’inscrire au CNED. Cela lui a permis de passer brillamment son bac scientifique à son rythme en ayant beaucoup d’activités passionnantes à côté car il lui fallait bien moins d’heures de classes pour comprendre et s’exercer. Elle a ensuite commencé des études de maths car elle y excellait pour découvrir que ce n’étais pas la filière qui illuminait sa vie et se réorienter vers un métier artisanal.
Ça s’est bien passé pour la scolarisation à domicile car elle était très motivée et autonome et ne s’est pas laissée embarquer par le net, les écrans et les réseaux sociaux plus que nécessaire. Elle a parfois souffert de la solitude, nous avons essayé d’être le plus possible présents à la maison en fonction de nos contraintes professionnelles et de toujours prendre du temps pour l’aider dans ses apprentissages ou pour passer du temps avec elle.
Au CNED, elle a rencontré beaucoup d’enfants qui avaient un profil similaire et s’est fait des amis qu’elle a ensuite croisés dans la vraie vie !
J’espère que mon témoignage puisse vous aider dans votre réflexion.
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EmejieParticipant25 juin 2018 à 10h34
Bonjour @souveton68,
je vous propose un livre que j’aime beaucoup pour aborder le sujet de la mort : L’arbre sans fin de Claude Ponti édité par l’Ecole des Loisirs.
Avez-vous tout simplement abordé le sujet des vos absences en faisant une liste de ses besoins et de vos besoins et en cherchant ensemble la meilleure solution pour satisfaire vos besoins communs ? Le passage par l’écrit et par l’expression non pas des manques mais des besoins peut être un bon moyen d’apaiser les inquiétudes.
Bon cheminement !
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EmejieParticipant25 juin 2018 à 10h17
Bonjour @charlie21,
est-ce que vous pourriez préciser la problématique de votre enfant par rapport à la lecture ?
Il ne lit pas du tout ou il lit silencieusement mais à des problèmes pour oraliser ?S’il ne lit pas du tout, il a peut-être une mauvaise compréhension de ce qu’est la lecture. Je suggèrerais de faire le point sur ce qu’il sait déjà ce qu’il lui faut apprendre en se demandant qui peut l’aider quand et comment dans la suite de son apprentissage. Il a peut-être une idée comlexe de ce qu’est la lecture et pas conscience de la facilité de ses connaissances.
S’il a du mal à oraliser et en particulier à oraliser devant un adulte potentiellement juge de ses maladresses -même s’il est plein de bienveillance! Je suggèrerais de lui proposer de s’enregistrer et s’écouter pour retravailler lui-même son débit et son intonation. Peut-être faudra-t-il expliquer formellement la démarche d’oralisation comme une mise en musique du texte qui utilise les signes de ponctuation pour aider le rythme du débit, arrêt au point, freinage à la virgule, ligne mélodique ondulante du français.
C’est parfois plus simple pour un précoce quand on explique très clairement et avec des détails, en somme d’une façon qui pourrait paraître compliquée à d’autres !
Au plaisir d’en reparler avec vous !