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Caribette

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11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Caribette
    Participant

    Bonjour Helene, je suis desolée, je ne vois votre message que maintenant. Avez vous scolarisé votre fils à St Denis?je suis tjrs très satisfaite de l’école et des initiatives prises pour les enfants précoces. Etes cous dans le quartier? Nous pourrions en discuter autour d’un café.

    Bonne journée
    Emilie

  • Caribette
    Participant

    Bonjour Kitikiti,

    J’ai le coeur qui se sert devant ta détresse et celle de ton fils. J’ai vécu certaines de ces situations avec mon fils, en particulier le « je n’y arrive pas  » (à etre sage). Nous c’était aussi sur les colères. A cet âge, leur cerveau est loin d’etre mature et en effet, il est très difficile pour eux de se maîtriser, même s’ils ont conscience qu’ils ne font pas ce qu’il faut. Cette année Félix a eu 6 ans et il a énormément progressé. On est passé de colères de 2h sans interruption impossible à maitriser pour lui comme pour nous à des colères qu’il arrive à avorter lui même en 15 min environ. Tout ca pour te dire que les choses évoluent et peuvent s’arranger, courage !
    Je pense comme toi que sa rentrée risque d’être difficile. Je comprends que l’école veuille le maintenir dans sa classe (probablement une problématique de maturité émotionnelle), mais ca va être très dur s’il n’a rien de nouveau à apprendre. As-tu envisagé de le changer d’école? Il peut être intéressant de se renseigner sur les écoles qui ont des enseignants formés sur les enfants à haut potentiel. Nous, ca nous a changé la vie ! la maîtresse cette année a su reconnaître et interpréter les comportements, et adapter la charge de travail afin que chacun y trouve son compte.
    Nous n’avions fait le choix de ne pas faire de test de QI mais avons récemment changé d’idée afin d’avoir plus d’éléments de réponse. Félix à fait le WISC V et des tests de personnalité, non pas pour chiffrer son QI – on s’en fiche 🙂 mais pour arriver à cerner ses points forts et surtout ses points faibles pour mieux l’accompagner.

    Vous voyez la psy régulièrement? Est-ce qu’elle te convient? Vous apporte-t-elle des éléments de réponse qui permet à ton fils de progresser? Après quelques essais infructueux, nous en avons trouvé une qui nous convenait et nous a bien aidé, même si Félix refusait de la voir car elle lui disait ce qu’il refusait d’entendre.

    Il y a des articles intéressants sur le site à propos du perfectionnisme et des blocage qu’il peut engendrer chez les HP.

    Enfin, regarde dans la section bouquin du site, il y a de très bonnes références qui aident les parents à comprendre leur enfant HP. Je me sens bien moins perdue depuis et j’ai de meilleures clés pour comprendre mon fils.

    Voila beaucoup de chose en vrac. J’espère sincèrement que ca va aller mieux pour vous.
    Plein de courage.
    Emilie

  • Caribette
    Participant

    Bonjour Françoise,
    C’est à cette même conclusion que je suis arrivée et nous allons lui faire passer le WISC. Etant passée déjà par une psychologue et une pédopsychiatre, nous avons décidé malgré les délais de prendre RV auprès de Mme George sur Lyon. Nous avons en effet, entendu et lu beaucoup de bien à son sujet dans notre entourage et sur ce forum et nous espérons que ce sera finalement le bon interlocuteur pour notre fils. Il reste maintenant à patienter jusqu’en juin 🙂

    Bonne journée,
    Emilie

  • Caribette
    Participant

    Bonjour Marjorie,
    je me retrouve dans tes paroles (permets-tu que je te tutoie?), la famille qui subit en permanence, nous sommes sur nos gardes en permanence en choisissant nos mots de peur qu’il prenne (encore) mal ce qu’on cherche à lui dire, toujours au gré de son humeur. Comme il refuse de dormir, il est KO, ce qui n’arrange rien… Et la famille… Entre vous êtes trop laxistes et vous êtes trop sévères, et en passant par faites comme ci ou comme ça, c’est usant !!
    N’hésite pas à me contacter par email à edelestrade@yahoo.ca si tu le souhaites.
    plein de courage en attendant !
    Emilie

  • Caribette
    Participant

    Bonjour Kassiopée,
    Ton fils va-t-il volontiers dans sa chambre? Comment as-tu réussi cette prouesse?
    Le miens refuse catégoriquement et tient absolument à nous en mettre plein les oreilles. Pour qu’il reste dans sa chambre, il faudrait que je tienne la clanche de la porte pour ne pas qu’il l’ouvre. Et quand je demande des pistes de solution à la psy qui me dit que nous devons être plus fermes et poser plus de limites, elle ne propose rien.

    Merci et bonne journée,
    Emilie

  • Caribette
    Participant

    Merci Françoise pour votre réponse, je pense qu’il y a des choses très justes dans ce que vous dites. Il est en effet capable de donner le change pour plaire aux personnes qu’il a en face de lui mais explose à la maison, sans doute car il sait qu’avec nous il peut être lui même…
    je me pose la question du saut de classe mais la maîtresse juge qu’il n’est pas mur pour ça car il ne finit pas les exercices qui lui sont demandés (du moins ceux qu’il ne trouve pas intéressants). Ce à quoi notre petit bonhomme nous répond maintenant que de toute façon ça ne l’intéresse pas car « au CP, il n’y a pas de temps pour jouer » et qu’il veut « rester à la maison pour jouer » et ne jamais travailler…

  • Caribette
    Participant

    Bonjour Marjorie,

    Pas de solution miracle à apporter, seulement des pistes, que peut être vous avez déjà explorer… C’est surtout votre détresse qui m’a touchée et je tenais à vous dire que vous n’êtes pas seule/ seuls.
    Vous avez eu raison de vous tourner vers l’extérieur pour demander de l’aide. Voici en vrac nos démarches avec notre fils :

    ° Nous faire aider par un professionnel :
    Notre fils (5 ans 1/2) a été suivi depuis ses 3 ans 1/2 par une psychologue pour enfant pendant un an et depuis par une pédopsy. Nous recommençons à stagner depuis quelques mois et j’ai décidé de l’emmener chez une psychologue spécialisée sur la précocité dont j’ai entendu beaucoup de bien par relations et également sur ce forum. J’espère qu’on trouvera enfin la bonne personne mais je ne m’attends pas non plus au miracle

    ° lire, lire, lire :
    via les articles de ce forum, les blogs, les livres (en particulier la sélection proposée sur ce site) afin de comprendre ce qui se passe dans sa tete et comment nous pouvons agir en face de façon notamment à éviter les crises de nerfs et les colères. Maintenant, il est capable de le dit lui même après coup « maman, j’en ai marre de faire des colères, j’aimerais que ça s’arrête mais je n’y arrive pas ». Evidemment, au moment de la crise, le plus souvent provoquée par opposition pour un motif qui parait futile (le brossage des dents en est un récurent) il n’y a rien a faire que de rester calme mais ferme, pour ne pas envenimer les choses, tout en continuant à rester ferme sur les limites. Evidemment, plus facile à dire qu’à faire au quotidien !

    ° Partager, écouter les témoignages d’autres parents :
    Ca nous a permis de nous rendre compte que nous n’étions pas seuls et que finalement, non, l’éducation que nous lui donnons n’est pas en cause et qu’on fait du bon boulot, du mieux que l’on peut !
    Dans les tactiques adoptées par les autres parents, il y en a toujours beaucoup qui ne fonctionnent pas car elles ne sont pas en phase avec la personnalité de notre enfant mais de temps en temps, on trouve une perle rare, et là, on avance un peu.

    ° Conserver avec notre fils des moments partagés de qualité :
    avec papa seul, avec maman seule, tous les 3 (nous n’avons qu’un seul enfant). Par ex. je l’emmène à la piscine. j’ai été bien souvent tentée de supprimer ces sorties avec lui en guise de représailles à son comportement mais je me rends compte que ça ne fait qu’empirer les choses car ces moments nous apportent de la complicité et les jours qui suivent sont souvent plus apaisés.

    ° Garder un espace de parole ouvert et toujours disponible :
    dans lequel il peut se confier sans crainte, et lui répéter que nous sommes avec lui, là pour l’aider.

    ° lui rappeler que nous l’aimons, toujours, et ce même si nous lui posons des limites :
    car il a tendance à penser que parce que nous l’empêchons de faire certaines choses, nous ne l’aimons pas, ou que lorsque qu’il pique une crise, nous ne l’aimons pas et il se referme sur lui encore plus, s’enfonçant dans sa colère.

    Plein de courage, je pense bien à vous,
    Emilie

  • Caribette
    Participant

    Bonjour Marjorie,

    Pas de solution miracle à apporter, seulement des pistes, que peut être vous avez déjà explorer… C’est surtout votre détresse qui m’a touchée et je tenais à vous dire que vous n’êtes pas seule/ seuls.
    Vous avez eu raison de vous tourner vers l’extérieur pour demander de l’aide. Voici en vrac nos démarches avec notre fils :

    ° Nous faire aider par un professionnel :
    Notre fils (5 ans 1/2) a été suivi depuis ses 3 ans 1/2 par une psychologue pour enfant pendant un an et depuis par une pédopsy. Nous recommençons à stagner depuis quelques mois et j’ai décidé de l’emmener chez une psychologue spécialisée sur la précocité dont j’ai entendu beaucoup de bien par relations et également sur ce forum. J’espère qu’on trouvera enfin la bonne personne mais je ne m’attends pas non plus au miracle

    ° lire, lire, lire :
    via les articles de ce forum, les blogs, les livres (en particulier la sélection proposée sur ce site) afin de comprendre ce qui se passe dans sa tete et comment nous pouvons agir en face de façon notamment à éviter les crises de nerfs et les colères. Maintenant, il est capable de le dit lui même après coup « maman, j’en ai marre de faire des colères, j’aimerai que ça s’arrête mais je n’y arrive pas ». Evidemment, au moment de la crise, le plus souvent provoquée par opposition pour un motif qui parait futile (le brossage des dents en est un récurent) il n’y a rien a faire que de rester calme mais ferme, pour ne pas envenimer les choses, tout en continuant à rester ferme sur les limites. Evidemment, plus facile à dire qu’à faire au quotidien !

    ° Partager, écouter les témoignages d’autres parents :
    Ca nous a permis de nous rendre compte que nous n’étions pas seuls et que finalement, non, l’éducation que nous lui donnons n’est pas en cause et qu’on fait du bon boulot, du mieux que l’on peut !
    Dans les tactiques adoptées par les autres parents, il y en a toujours beaucoup qui ne fonctionnent pas car elles ne sont pas en phase avec la personnalité de notre enfant mais de temps en temps, on trouve une perle rare, et là, on avance un peu.

    ° Conserver avec notre fils des moments partagés de qualité :
    avec papa seul, avec maman seule, tous les 3 (nous n’avons qu’un seul enfant). Par ex. je l’emmène à la piscine. j’ai été bien souvent tentée de supprimer ces sorties avec lui en guise de représailles à son comportement mais je me rends compte que ça ne fait qu’empirer les choses car ces moments nous apportent de la complicité et les jours qui suivent sont souvent plus apaisés.

    ° Garder un espace de parole ouvert et toujours disponible :
    dans lequel il peut se confier sans crainte, et lui répéter que nous sommes avec lui, là pour l’aider.

    ° lui rappeler que nous l’aimons, toujours, et ce même si nous lui posons des limites :
    car il a tendance à penser que parce que nous l’empêchons de faire certaines choses, nous ne l’aimons pas, ou que lorsque qu’il pique une crise, nous ne l’aimons pas et il se referme sur lui encore plus, s’enfonçant dans sa colère.

    Plein de courage, je pense bien à vous,
    Emilie

  • Caribette
    Participant

    Bonjour,

    aux parents qui recherchent une école pour leurs loulous HP :
    Mon fils est scolarisé dans le prové à St Denis (Lyon 4). Ce n’est pas une école spécialisée mais beaucoup d’enseignants ont étés formés aux HP et en primaire, il y en a 4 à 5 par classe cette année. Ils ont une pédagogie en maternelle inspirée de Montessori et essaient de s’adapter au mieux à l’enfant.
    Mon fils est en classe double niveau GS/CP cette année ce qui lui permet d’écouter ce qui se fait en CP meme s’il est en GS. De cette façon, il gère mieux son ennui et la maîtresse (qui a elle aussi 2 enfants HP) « l’alimente » en lui donnant des travaux plus adaptés à son niveau. En revanche, nous ne souhaitons pas de saut de classe pour le moment car il n’est pas assez mature émotionnellement. Cette solution nous convient donc plutôt bien.

    En espérant que ce témoignage vous aide.
    Bonne journée,
    Emilie

  • Caribette
    Participant

    Bonjour Monsieur Daronnat,

    Est-ce que les professionnels utilisent encore le WISC IV? Je croyais qu’il était dépassé en terme de références culturelles car datant de 2004 et que maintenant il fallait se tourner vers ceux qui proposent le WISC V?
    J’envisage de faire tester mon fils aussi votre retour me sera utile afin de déterminer vers qui me tourner.
    En vous remerciant,
    Emilie

  • Caribette
    Participant

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses !
    Notre pédopsy dit que, je cite « c’est un petit tyran » et qu’il faut resserrer le cadre ». Le hic c’est qu’elle ne nous donne pas d’outils et que nous ne savons plus comment nous y prendre.
    De tout ce que nous avons testé, ce qui marche le mieux est de rester calme et ne de pas hausser la voix car sinon comme le souligne Manue75, c’est l’escalade, tout en restant ferme et en lui expliquant pourquoi son comportement est inadéquat. Nous lui faisons de la place, en activité en « tete à tete » pour partager des moments privilégiés avec chacun des parents et en famille. On essaye d’être le plus à l’écoute possible.
    Franchement, nous ne savons plus par où prendre le pb. La semaine passée on a eu 2 jours consécutifs de « pétages de plomb » (excusez moi du vocabulaire mais c’est ce qui reflète le mieux la situation) matin et soir. Les motifs sont du genre : lui demander de mâcher la bouche fermée, ne pas vouloir aller à l’école car on n’y jour pas assez, devoir se laver les dents, etc.
    Ce matin encore, il se lève et ne veut pas me dire bonjour, puis une fois à table, nous aboie dessus car il y a une banane devant lui (au milieu de la table, pas dans son assiette) et qu’il n’en a pas demandé.
    On a cherché s’il y avait des soucis du coté de l’école qui puissent expliquer ses sautes d’humeur mais d’après la psy, ca va très bien même s’il s’ennuie.
    Sincèrement, ces épisodes m’épuisent. J’ai commandé le livre recommandé par Françoise et Bjuthier, j’espère y trouver des pistes.
    Bonne journée,
    Emilie

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