L’émission « La vie, mode d’emploi » diffusée la semaine dernière sur France Culture traitait du haut potentiel. Cependant, à l’inverse de la plupart des reportage et interview sur le sujet, celle-ci présentait le haut potentiel du point de vue de l’adulte surdoué. Quelles sont les différences avec l’enfant ? Comment évoluent-ils, et comment vivent-ils leur différence aux quotidien, au travail ou à la maison ? Ce sont les points que l’on nous propose d’éclaircir dans ce podcast.
Pour répondre aux nombreuses questions que l’étude de ce domaine implique, Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne et psychothérapeute, ancienne attachée des hôpitaux de Paris et de Marseille était l’invitée de Béline Dolat. Voici quelques-unes des interrogations posées :
- Pourquoi a-t-on tant de mal à s’entendre sur un terme commun pour désigner les personnes à haut potentiel ?
- Quelles sont les caractéristiques communes à ces personnes ?
- Même si l’on repère des surdoués dans tous les milieux sociaux, notamment via l’école, la surdouance est-elle aujourd’hui une réalité naturelle ou reste-t-elle une réalité sociale ? Où en sommes nous dans l’identification, dans le diagnostic ?
- Qu’en est-il de l’identification de l’adulte à haut potentiel ? Quelles sont les « portes d’entrées » menant à un questionnement, à une réflexion sur soi-même, en tant qu’adulte ?
- Quelle est la place des HPI dans la structure professionnelle ?
- En quoi le haut potentiel intellectuel d’un employé bénéficie-t-il à l’entreprise ?
- Sont-ils vraiment différents des adultes « normaux » ?
- Pourquoi les relations sociales et amoureuses semblent-elles si complexes avec les adultes surdoués ?
Et vous, qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous faire part de votre propre ressenti et à en discuter en commentaires ou sur les forums. Vous pouvez aussi consulter la page de l’émission sur franceculture.fr.