Un article assez équilibré paru dans la rubrique bien-être de Francetvinfo.fr démontre l’intérêt, bénéfique pour l’adulte, de se reconnaître en tant que personne à haut potentiel pour mieux s’affirmer.
Qu’est ce que le décalage ressenti par l’individu à haut potentiel ?
La notion de décalage est très souvent évoquée chez l’enfant pour marquer un comportement et des centres d’intérêts qui diffèrent de ceux de la majorité de ses pairs.
Or une prise de conscience de la permanence de cet état de fait, que ce soit chez l’enfant ou l’adulte, est nécessaire pour mettre en oeuvre les bons outils, qui vont permettre à l’enfant et l’adulte en devenir de vivre une vie épanouie.
Un décalage compris et heureux
Sylvie a 52 ans. Il y a six mois, elle a été identifiée comme adulte surdouée par sa psychologue. Un verdict salvateur pour cette quinquagénaire, qui s’était toujours sentie « en décalage »
https://www.francetvinfo.fr/sante/psycho-bien-etre/il-existe-un-vrai-amalgame-entre-le-haut-potentiel-et-la-souffrance_3500867.html
Nombreux sont les parents ou adultes qui finissent par sauter le pas de l’identification après avoir été en contact avec un jeune enfant qui répond aux mêmes caractéristiques.
Parmi celles qui sont le plus souvent évoquées l’on trouve une grande intensité dans les réactions émotionnelles et affectives, des besoins accrus (découverte, stimulation créativité…) et une quête de sens quasi-permanente.
Ces caractéristiques, si l’on peut les nommer ainsi, accompagnent l’individu à haut potentiel toute sa vie, et ne s’amenuisent pas avec le temps.
Dans notre ABC de l’enfant surdoué, à la rubrique « Quête de sens », nous avons repris une citation d’Arielle Adda qui dit en l’occurrence:
La recherche de sens tient en éveil les capacités de réflexion et celles qui permettent de procéder à des synthèses inhabituelles, sources d’idées novatrices.
Cette citation est valable pour l’enfant comme pour l’adulte dans sa vie sociale et professionnelle.
L’identification, tardive ou non, de l’individu à haut potentiel, lui est bénéfique car elle lui permet d’entretenir et de nourrir, en toute connaissance de cause, tous ces facteurs qui feront de lui un individu accompli.
Un décalage incompris et vécu par défaut
Lorsque le haut potentiel n’est pas reconnu ou mal compris, il y a, comme pour l’enfant, un risque de désinvestissement, de lassitude pouvant mener à la dépression ou à l’échec professionnel.
« Ils ne développent pas leurs troubles anxieux à cause de leur surdon, mais il est nécessaire de savoir comment fonctionne le surdon pour comprendre leurs troubles anxieux
De même que pour l’enfant, le défaut, inconscient, d’implicites communs,
Il a parfois du mal à décoder les non-dits et se contente bien souvent de l’explicite, c’est à dire de tout ce qui est énoncé mais rien que ce qui est énoncé.
https://www.enfantsprecoces.info/produit/abc-de-lenfant-surdoue-version-papier/
peut mener l’adulte plein de bonne volonté, à des situations inconfortables :
« Ils veulent faire avancer les choses, et pas seulement pour eux, mais pour le bien de l’entreprise. Ils ont beaucoup de mal avec les ordres et la hiérarchie. Ils sont parfois considérés comme des emmerdeurs » résume la psychologue .
https://www.francetvinfo.fr/sante/psycho-bien-etre/il-existe-un-vrai-amalgame-entre-le-haut-potentiel-et-la-souffrance_3500867.html
Toutes ces petites choses accumulées et incomprises peuvent être la source d’un grande souffrance pour l’adulte à haut potentiel non reconnu, alors qu’il lui suffirant bien souvent de disposer de quelques éléments de décodage et de quelques clés pour que sa vie s’en trouve grandement enrichie et facilitée.