Recherche

Provence-Alpes-Côte d’Azur Enfants Précoces

Infos sur College Vitrolles – Marseille pour HPI

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Françoise, le il y a 5 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Squerci
    Participant

    Bonjour
    Mon fils a 11ans, il a été détecté HPI il y a 3 ans et vie t de rentrer en 6e.
    Depuis petit il a des facilités évidentes, bien que peu exploitées parfois.
    Mais il a surtout d’important problème relationnel et de comportement.
    L’arrivée au collège est donc assez difficile avec beaucoup de mots et déjà des jours d’exclusion.
    Le cadre scolaire lui pèse et il n’a pas encore les outils pour gérer tout ça

    Au niveau des notes c’est correct (moyen), mais sans travailler, donc encore une fois ses capacités font le job.

    Je suis très inquiète de l’évolution et je m’interroge sur la possibilité de l’orienter vers un établissement mieux adapté avec du personnel formé et surtout un système d’apprentissage différent.

    J’ai beaucoup de mal à m’y retrouver et suis preneuse de tous conseils.

    Nous sommes de vitrolles, donc secteur Marseille (BdR)

    Merci

    Belle journée

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Squerci,

    Il y a certainement un travail d’explications à fournir à votre fils sur les points qui le distinguent des autres enfants et peuvent, à défaut de compréhension, provoquer des problèmes relationnels.
    Posez-vous aussi la question de ses besoins intellectuels, du rythme des apprentissages, ont-ils été respectés jusqu’ici ? Pour cela il y a en effet l’environnement scolaire qui est important vu le temps que les enfants y passent, mais aussi tout leur environnement familial, extra scolaire etc… qui a besoin d’être revu en fonction de ces particularités (activités, sorties…)
    Je vous conseillerais de prendre contact avec la cellule académique de votre secteur afin de voir ce qui peut être proposé pour votre fils :
    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_124094/fr/accueil
    Ses capacités sous exploitées sont sans doute la source de sa frustration qui s’exprime aujourd’hui dans ses relations avec les autres.

  • MaguylaPerle
    Participant

    Bonjour
    Mon fils âgé de 14 ans en classe de 4ème ,suite à du harcèlement scolaire pendant 3ans (du CP au CE 2) et les conseils d’une psychologue nous avons acceptés mon époux et moi qu’il passe le TEST (classe de CE2) celui ci a été positif
    Mais à l’école rien n’avait changer il a donc changer d’école
    Aujourd’hui en classe de 4ème tout ses professeurs disent de lui qu’il a des capacité qu’il n’exploite pas .
    Il à eu un avertissement une mise en garde et ses notes sont en dessus de ce qu’il est effectivement capable de faire
    Il bénéficie de soutient pour le français avec une adulte et des math avec un étudiant de 17 ans je précise parce que j’ai constater que ses notes ont nettement progresser et ce rapidement voir très rapidement comparé à sa progression avec des adultes soit dans les matières scientifiques soit littéraire
    J’aimerais savoir comment faire s’il vous plait?
    les punitions et privations ne change pas grand chose (ça dure quelques jours tout aux plus)
    J’ai pensé à lui faire repasser un TEST; voir ou être suivi par un ou une professionnelle spécialisé dans ce domaine .
    Je ne sait honnêtement pas par ou commencer
    Ses professeurs proposent une classe de 3ème professionnelle mais lui ne veut pas en entendre parler ce souhait est d’intégrer une classe de 3ème général
    Je vous remercie pour vos conseils

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Le problème est que ces enfants, lorsque leurs capacités ne sont pas prises en charge assez tôt, cheminent tranquillement sans faire d’efforts et sans stimulation non plus, et finissent donc parfois par lâcher prise et ne plus savoir comment faire pour mobiliser leurs capacités. En fait ils ont besoin de challenges mais aussi qu’on croie en eux et qu’on les sollicite de façon à ce qu’ils aient envie d’aller de l’avant. Il se peut que votre fils soit démotivé par une équipe pédagogique qui a l’air de dire qu’il a les capacités sans trop y croire.
    C’es une bonne chose de travailler sur les notions qui lui manquent avec des personnes auprès de qui il peut s’investir sans jugement, peut être même qu’il peut aller plus loin ?
    Je vous conseillerais de continuer dans cette voire tout en allant voir ses enseignants et en leur expliquant qu’il besoin d’un soutien moral pour avancer et aller en troisième, et qu’il a aussi besoin d’être challengé. Je pense qu’il faudrait réunir une équipe éducative et mettre un plan d’accompagnement en place, tel que préconisé par les textes : https://enfantsprecoces.info/enfants-a-haut-potentiel-ca-bouge-du-cote-de-education-nationale/
    De votre côté vous pouvez appuyer ses réussites et l’aider à aller plus loin en lui procurant par exemple des cours de maths du niveau supérieur (cahiers type tout le collège, bled collège…) pour qu’il avance à son rythme, puisse réviser ce qu’il n’a pas compris et avancer sur des notions qu’il a envie d’approfondir. Il s’agit vraiment de le soutenir et lui redonner confiance en lui et en ses capacités.
    Je vous indique aussi à titre informatif une collection que j’aime beaucoup qui aborde les maths et les sciences autrement, en bd et avec beaucoup d’humour. On ne sait jamais, ça pourrait débloquer quelque chose ? Il s’agit de la série les maths en db https://www.algofae.com/produit/9782035917454-les-maths-en-bd-vol-1-algebre/, idem biologie et physique.
    En cas de blocage avec l’équipe pédagogique le référent « élève à haut potentiel » de votre académie peut aussi vous soutenir, n’hésitez pas à le contacter.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.