1 septembre 2022 à 17h35
Bonjour,
Je suis maman de 2 enfants, 3 et 6 ans. L’aîné est probablement précoce. Nous allons faire le test prochainement. J’ai la chance de pouvoir scolariser mes enfants dans une école Montessori (à Nancy). Du coup ça se passe plutôt bien à l’école, même s’il y a eu des moments difficiles où l’ainé ne voulait pas aller à l’école… A la maison il y a des hauts et des bas : intolérance à la frustration, hypersensibilité, anxiété…
Je lis beaucoup de récits de parents pour qui la scolarisation pose beaucoup de problèmes. Je souhaitais simplement témoigner pour dire que l’école Montessori est une bonne solution, mais bien sûr pas à la portée de tous malheureusement. N’ayant aucune subvention de l’Etat, les couts sont quasiment entièrement portés par les parents.
En tout cas, il y a clairement une forte proportion d’enfants à haut potentiel dans l’école. Certains car leurs parents ont « senti » une différence avant l’entrée en maternelle (c’est mon cas, d’après ce que pense la psy rencontrée en moyenne section), d’autres du fait que ça se passait mal ailleurs. Du coup les enseignants sont « habitués » et de toute façon, la pédagogie Montessori, qui s’adapte au rythme de l’enfant, me semble idéale. Mon enfant (probablement) précoce s’y plait, apprend bien, a rencontré des copains, progresse à son rythme, très vite en maths, plus « normalement » dans les autres matières.
Bon courage à tous en tout cas