3 mai 2019 à 15h48
Bonjour à tous,
Je suis maman de 3 enfants, dont une grande de 11 ans qui a sauté une classe, un garçon de 8 ans bientôt qui n’a jamais aimé l’école et qui pourtant a de bonnes notes sans trop travailler, et mon ptit dernier de 4 ans qui me pose beaucoup question aujourd’hui.
C’est un petit garçon malin, drôle, gentil, mais très intense : intensément en colère, intensément triste, intensément joyeux, …
Il a commencé l’école par une TPS de janvier à juillet l’an passé, avec une maitresse assez vieille école, mais ça c’est plutôt bien passé (il y allait le matin, et une amie nounou le récupérait à 11h30 pour le garder l’aprem).
Depuis septembre, cela s’est compliqué… Il a passé la période de la rentrée à la Toussaint à faire croire à Maitresse qu’il ne savait pas parler : il lui sortait à peine 3 mots, faisait semblant de ne pas connaitre les couleurs, de ne pas savoir compter, etc… Au point qu’elle m’a convoqué pour me demander s’il parlait à la maison… Et oui à la maison c’est un moulin à paroles avec une vocabulaire plutôt riche…On a mis les points sur les i, en disant qu’il fallait bien travailler, obéir à maitresse, etc, et la fin d’année s’est plutôt bien passé…et au fur et à mesure des changements d’Atsem, cela s’empire de nouveau… Pourtant, c’est une nouvelle maitresse et directrice gentille, jolie et douce, assez branchée montessori, plutôt un rêve d’instit…
Tous les matins, il pleure, en disant qu’il ne veut pas aller à l’école, qu’il n’aime pas l’école et qu’il veut être « absent »… Je l’ai emmené chez une kinésiologue, et cela avait arrangé les choses quelques temps, elle m’a dit qu’il était sans doute HP (mais pas forcément HPi), et j’avais essayé d’aménager mon comportement avec lui (plus à l’écoute pour comprendre le problème)… Moi je suis d’avis de m’intérrésser au sujet pour trouver des solutions, mon mari est plus sceptique quand à un éventuel HP…
Mais là, depuis la rentrée ça empire et je suis désemparée… Je ne pense pas qu’il soit surdoué ou en avance comme a pu l’être sa sœur (pour qui les instits ont été supers)… Il n’est pas « scolaire », et se moque comme de son premier body des apprentissages « classiques » : écrire, etc…
Par contre, il a un « truc » avec la musique : dés qu’il entend une mélodie, il peut la répéter, même plusieurs mois après, ce qui fait qu’il a un répertoire particulièrement grand pour son âge… C’est comme une mémoire musicale hyper développée…
Rajoutez à cela que c’est un enfant que je qualifiais de contrariant : tu vas chez mamie 1 aujourd’hui : mais moi je voulais aller chez mamie2! le lendemain, c’est l’inverse… Si on lui laisse le choix entre 2 choses, il va en vouloir une 3ème, etc…
Bref, je viens chercher sur ce site des conseils, car je ne sais pas quoi faire… Le faire tester? mais pour chercher quoi? L’aider pour mieux appréhender l’école, mais comment,? Etc…
D’avance, merci pour vos avis…