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L’enfant décrocheur

Enfant HPI 5 ans, problème en classe de GS – PPRE/SEI

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  • amande04
    Participant

    Bonjour,

    Mon fils de 5 ans est actuellement en grande section de maternelle.
    L’année de moyenne section de maternelle a été chaotique. Nous avons été convoqué pas loin de 8 fois par la maitresse à cause de problème de comportements : refus de travail, perturbe la classe, provocation , refus de respect des consignes,…. Dès le mois d’octobre, la maitresse nous a conseillé de voir la psychologue scolaire. Nus avons entamés ces démarches dès lors. Notre fils a donc pu être vu par la psychologue scolaire courant juin (délai très long pendant lequel les convocations de la maitresse ont continuées).
    La psychologue lui à fait passer un test WPPSI-IV qui a révélé un QI supérieur à 135, avec un fort refus à se mesurer à la difficulté. Elle lui en refera passer un nouveau en classe de CP. Nous avons rapidement communiquer avec sa maitresse afin de l’en informer et de trouver des solutions avec elle ( car elle est aussi sa maitresse en GS). En parallèle nous avons , sur les conseils de la psychologue scolaire, pris rendez vous avec une psychologue privé spécialisé pour les enfants DYS, afin de trouver de l’aide pour la gestion du comportement à l’école mais aussi à la maison. Cette dernière nous apporte beaucoup. A l’école ont nous a demandé de ne pas trop le solliciter à la maison afin qu’il ne soit pas trop en décalage avec sa classe pour l’année d’après (pas de cahier de vacances, …)

    La semaine dernière, une réunion pédagogique a été faite avec sa maitresse, la psychologue scolaire et nous même. On nous alors proposer un PPRE passerelle avec le CP. Sur le compte rendu était indiqué comme motivation de la réunion : problème de comportement.
    La partie enseignante indique largement des problèmes de comportement : savoir vivre en classe, mauvaise adaptation sociale avec ses camarade (nous contestons fortement ce point car on ne retrouve pas du tout ce point à la cantine, en activité extrascolaire ou dans la sphère privé), mais aussi l’incapacité de la maitresse à trouver le moyen de satisfaire la soif de connaissance de notre fils qui lit déjà et fait des multiplications.
    La partie psychologue mentionne un format de maternelle qui ne lui conviendrait plus, qu’il doit être sollicité à la hauteur de ses besoins et surtout qu’il doit être confronté à l’erreur et l’effort.

    Hier, je reçois un mail de sa maitresse nous indiquant qu’après concertation avec la psychologue scolaire et l’inspecteur, il n’y aura pas de PPRE. Elle nous propose cela : « les sollicitations seront adaptées au besoin de votre fils. Je vais solliciter le SEI. » Je précise qu’aucun dossier de MDPH ou autre n’a été fait ou demandé par la psychologue

    Je ne sais pas quoi en penser. Quelqu’un aurait il des conseils ou auraient il vécu une situation similaire. Nous craignons grandement une nouvelle année compliquée. Notre fils a de plus en plus de mal à vouloir se rendre à l’école et passe une grande partie de la journée a être repris et à perturber sa classe (du coup il connait très bien la chaise de la sagesse).

    Merci d’avance du temps pris à lire ce message et à toute aide qui pourra nous être apporté.

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