L’enfant précoce et l’écriture
Ce groupe permet aux parents, aux enseignants, d’échanger sur le problème spécifique de l’écriture. Beaucoup d’EIP en souffrent et cela peut mettre à mal leur estime de soi et leurs résultats scolaires. Échangeons sur le sujet, comprenons et trouvons des solutions !
Retour expérience enfant hp qui ne veut plus ecrire
- Ce sujet contient 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Patrick VIX, le il y a 7 années et 8 mois.
-
VeronauParticipant6 avril 2017 à 6h37
Bonjour à tous,
Ayant ete désemparée il y a plus d’un an par les problemes rencontrés à l’école avec mon fils, je vous fait part de mon retour d’expérience :
Mon fils n’a jamais été doué pour le graphisme. Il a été détecté à six ans comme enfant a tres haut potentiel.
Il a toujours eu de la chance car les instituteurs qui l’ont suivi ont toujours pris en compte cette différence, mais arrivé en cm1 la maitresse m’a dit que cela ne pouvait plus durer et qu’il fallait trouver une solution (ecole spécialisée éventuellement)pour l’aider.
Il ne pouvait pas ecrire plus de 2 lignes sur son cahier. Il gravait sur le papier et donc avait mal au poignet. Il etat stressé et angoissé. La maitresse finissait d’ecrire ses phrases à sa place…
Bref, la psychologue nous a orienté vers une graphotherapeute et il a suivi des séances une semaine sur deux durant un an.
Aujourd’hui il ecrit toujours Mal mais est capable de produire une page sans trop de difficultés. Il n’aime toujours pas ecrire mais il a tellement progressé en une année qu’il en est fier 🙂
Il ne grave plus sur le papier et il ne se braque plus lorsqu’il a des devoirs ecrits. Cela lui a change la vie, meme au niveau de sa relation aux autres enfants.
Je recommande à toutes les mamans qui rencontrent ce genre de pb de voir une graphotherapeute
Ne perdez pas espoir !
Vero -
OlivierMaître des clés7 avril 2017 à 8h13
Merci pour ce retour Veronau. Cela fait toujours plaisir de lire de bonnes nouvelles ici. J’espère que votre témoignage aidera d’autres enfants confrontés aux mêmes difficultés que le vôtre.
-
KIKI21Participant8 avril 2017 à 8h43
Bonjour,
Mon fils est en CM1 (détecté en Ce1) et a toujours eu des problèmes de graphisme depuis la 2ème année de maternelle, il a été suivi par une psychomotricienne. J’ai toujours hésité à aller voir un graphothérapeuthe, surtout qu’il y en a un près de chez moi.
Un PAP a été mis en place pour l’écriture, assez bien suivi en Ce2, moins cette année, la maitresse voudrait qu’il écrive tout pour le préparer pour la 6è.
Au début, je n’étais pas trop d’accord car ça lui coûte en énergie d’écrire.
Cependant, il veut faire des efforts et tout écrire comme ses camarades de classe.
Je pense que d’une certaine façon, il veut essayer de rentrer dans le « moule » pour se sentir un peu moins différent des autres.
A ce jour, il écrit les 3/4 de ses leçons (environ les 3/4 d’une page A4), le dernier paragraphe est en général un texte à trou mais il est très fier également de ses efforts car il s’aperçoit qu’il est capable de le faire et d’aller toujours plus loin.
Son moteur pour évoluer, c’est nos encouragements et notre soutien dans tout ce qu’il entreprend. -
Patrick VIXParticipant9 avril 2017 à 14h52
Bonjour,
Lorsque je lis votre histoire, j’ai l’impression de revivre la mienne. Mon fils, éprouvait beaucoup de difficultés pour le passage à l’écrit. J’ai eu la chance d’aller au Canada et là-bas les graphothérapeutes sont même remboursés par le service de santé du pays, ce qui n’est pas le cas en Métropole, sauf certaines mutuelles. Il a suivi des séances, son écriture s’est amélioré, mais il revient de très très loin et aujourd’hui en 6ème je me dis que si nous avions su cela plus tôt, nous n’aurions pas attendu le CM1 pour consulter. Ici dans les Deux Sèvres nous avons la chance d’en avoir une à Niort. Je peux juste vous dire que c’est une chance pour notre fils de pouvoir profiter de sa séance hebdomadaire.
Bien cordialement, VP. -
Delphy24Participant5 mai 2017 à 9h29
Bonjour à toutes et à tous
Je suis désemparée et l’école aussi !
Mon fils de 8 ans en CE2 a d’énormes difficultés à entrer dans les apprentissages et présent un refus total de l’écriture…phénomène qui s’accentue toujours au fur et à mesure de l’avancement de l’année scolaire
On nous parle d’AVS, d’ergothérapeute, d’ordinateur….il est déjà suivi en psychomotricité
Plusieurs adaptations ont été testées par les instituteurs….en vain rien ne fonctionne
SOS il sait faire les choses répond à l’oral sauf devant le groupe classe ne veut pas montrer le pire est que son écriture quand il le veut est belle !
Au secours le gros problème est que le corps enseignant définit les apprentissages comme non acquis parle de redoublement …alors que mon fils déteste l’école et pense déjà à en sortir
J’attends vos témoignages et aides
merci beaucoup -
Patrick VIXParticipant5 mai 2017 à 10h21
Bonjour,
Je me permets de vous écrire pour vous faire part de notre expérience. Notre fils, aujourd’hui âgé de 11 ans 1/2 et en classe de 6ème présentait de gros problème d’écriture, à la limite de l’illisible. Etant enfant HP il avait également beaucoup de mal à s’intégrer au groupe classe. Nous avons rencontré une graphothérapeute qui pratique également le yoga du rire. Cela a permis à notre fils de retrouver la confiance en soi, aujourd’hui il est la coqueluche de toutes les filles de sa classe. Son écriture s’améliore peu à peu. Nous avons également fait les démarches auprès de la MDPH, avons fait le dossier (cela en vaut la peine). Il a un pc en classe qui lui permet de faire son travail avec plus d’aisance après des séances d’ergothérapeute ; ce dernier est mis à disposition par l’inspection académique suite au dossier MDPH. Il a également un AVS qui lui permet de faire le travail au même rythme que les camarades. Je précise, notre fils est également dyspraxique visuo-spatial, et de ce fait la moindre mouche le distrait, donc un gros problème de concentration qui grâce à l’AVS est canalisé. J’espère que je vous ai donné quelques pistes de réflexion, je reste à votre disposition. Pour information, nous habitons dans le 79 Deux Sèvres.
Bon courage et bien cordialement, VP -
Delphy24Participant5 mai 2017 à 14h12
Bonjour
Je vous remercia Vixtahiti pour cette réponse
Pouvez-vous me préciser quelle est le professionnel qui a détecté une dyspraxie visio spatiale ? mon fils aussi est toujours attiré par ce qui se passe autour de lui ! Pouvez-vous m’éclairer sur le montage d’un dossier MDPH ? Je suis dans l’attente d’un RDV pour un bilan d’ergothérapie et effectivement je souhaiterais demander l’ordi comme palliatif à l’écriture et une AVSEn vous remerciant encore de ce partage
Bien cordialement, DC -
Patrick VIXParticipant5 mai 2017 à 17h08
Bonjour,
Je suis enseignant et quotidiennement confronté à tout type d’enfant. A l’âge de la maternelle, j’ai de suite remarqué que notre fils était différent de ses camarades. Dans ma carrière j’ai eu l’opportunité de croiser ce type d’enfants plus d’une fois. Pour réaliser un dossier MDPH, vous devrez vous munir de bon nombre de certificats attestant que vous avez fait la démarche de voir :
– ergothérapeute,
– orthophoniste,
– optométriste
– orthoptiste,
– etc…
A la vue de tous ces documents, votre médecin traitant sera à même de compléter avec vous le dossier. Ce dernier passera devant une commission. Cette dernière prendra la décision ou non de vous allouer un AVS (temps complet ou temps partiel). Cette dernière, vous permettra d’avoir un pc de votre inspection académique. Pour cela je vous encourage d’avoir les noms de toutes les personnes ayant un lien avec l’EHP. Vous pouvez également trouver sur le site de votre académie, l’inspecteur référent des EHP.
Vous habitez dans quelle région, je pourrai vous communiquer si vous êtes dans l’académie de Poitiers, les personnes à contacter.
Bien cordialement,
VP -
fabie88Participant6 mai 2017 à 10h34
Bonjour Madame,
votre enfant a besoin de faire un bilan graphomoteur chez une graphothérapeute et vous aurez ainsi la réponse à son dégoût de l’écriture ; il tient peut être mal son stylo, il enchaine peut être mal ses lettres, et devant toutes ces difficultés il est tout à fait normal qu’il n’aime pas l’écriture qui le met en échec !
il est peut être tout simplement dysgraphique ! Alors avant de faire tous ces bilans qui ne vous apporteront pas la réponse voulue, fiez vous à une graphothérapeute de votre région et vous verrez que tout va se solutionner assez rapidement.
Je vous propose de m’envoyer quelques lignes écrites par votre fils sur une feuille non lignée, que vous lui aurez dictées tranquillement, avec son stylo habituel, cela s’appelle la lettre à l’ami, en voici le texte: cher ami, j’espère que tu vas bien, je suis content de te voir mercredi. S’il fait beau nous irons au parc pour faire du vélo ou de la trottinette, s’il pleut nous resterons à la maison et nous jouerons aux lego. A bientôt. et il doit signer.
envoyez moi ce texte en PJ à fabiennecoubard@free.fr et je vous dirai ce qu’il en est tout à fait gracieusement.
Dites moi si votre fils est droitier ou gaucher et comment tient il son stylo cela me donnera déjà une idée.
Je vous souhaite un bon week end et ne vous inquiétez pas, tout problème trouve une solution il suffit de s’adresser à la bonne personne !
fabienne coubard -
delphesParticipant6 mai 2017 à 11h13
Bonjour Delphy 24. Le bilan ergo devrait déjà mettre le doigt sur certains problèmes et vous donner des pistes pour la suite. Un bilan neurovisuel chez un orthoptiste spécialisé me paraît également incontournable.La rééducation qui en découlera pourrait bien l’aider déjà. S’il y a un trouble dys, une rééducation de l’écriture peut soulager votre fils et lui permettre d’oser écrire mais il restera toujours en double tâche lorsqu’il écrira (et c’est une rééducatrice de l’écriture qui le dit 🙂 ).Je rejoins donc Vixtahiti, continuez les bilans pour mieux cerner les difficultés de votre fils et constituer un dossier MDPH si nécessaire.
Bon courage! -
Delphy24Participant6 mai 2017 à 15h41
Bonjour
Je tenais à vous remercier de me proposer ainsi gracieusement votre aide
Je vais tenté cette lettre avec mon fils demain car je travaille aujourd’hui
Je reviens vers vous par la suite
Très bon week end à vous
Cordialement
DC -
Delphy24Participant6 mai 2017 à 16h16
Re bonjour
mon fils est déjà suivi par un psychomotricien, il a également déjà eu depuis plus de é ans des séances par une orthoptiste d’ailleurs il porte des lunettes pour cela
Il a aussi été suivi par une orthophoniste qui n’a rien détecté de particulier aucune dys ?!
Je vais continuer oui merci à tous et toutes
Pour le dossier MDPH l’école s’est aussi proposé de le constituer avec l’aide de l’enseignante référent qu’en pensez-vous ?MERCI
CORDIALEMENT
DC -
Patrick VIXParticipant6 mai 2017 à 16h18
Re,
Je pense qu’il est temps de saisir cette opportunité, d’accepter toutes les aides qui peuvent vous être proposées. Vous êtes dans quelle académie ? Il y a certainement un groupe académique qui peut vous orienter.
Dans l’attente de vous relire, bien cordialement, VP
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.