1 mars 2016 à 12h46
Bonjour, j’arrive sur ce forum car je cherche des réponses vis à vis des difficultés de l’EIP face à l’écriture et à la possibilité de l’apprentissage autonome.
Partout je vois que l’on parle de retard de l’écriture, de difficultés scolaire, ect…pour ma part, je fais l’instruction en famille à mes 2 enfants, 5 et 7 ans.Le premier est testé EIP, et a des difficultés en écriture, mais surtout n’aime pas l’entrainement (en générale, il pense être nul donc ne fait pas) ! Pour toutes les matières en générale.Si il doit faire des légendes sur un dessin c’est faisable, mais des entraînements de lignes par exemple, la c’est la révolte….Je n’ai pas de contraintes scolaire donc a priori rien ne l’oblige à se presser…sauf que les activités extra-scolaire le rattrape, et les comparaisons avec ses copains du même âge aussi.Bref il le vit mal mais malgré tout reste très réfractaire à cet apprentissage.Pourtant nous sommes passés par plusieurs formes d’apprentissages depuis plusieurs années maintenant, avec des mois sans rien demandés pour reprendre goût, ect…
Bref LA grande question que je me demande : est-ce que si je le laisse aller a son rythme, sans « entrainement » cela va se déclencher un jour et étant plus grand il pourra être plus à l’aise avec cela ou faut-il le contraindre dans son intérêt ? Car si pas d’école, pas de retard non ?
Quelqu’un a t-il l’expérience de l’IEF en apprentissage autonome sur un EIP (avec un profil plutôt de type 2).
Je suis entre ceux qui me disent « forcez le, c’est bon pour lui » et ceux qui me disent « laissez le aller a son rythme, cela viendra tout seul quand il pourra ou aura envie », les uns et les autres n’ont pas l’expérience d’un EIP alors c’est difficile de se faire une idée juste.
Désolé pour la taille du texte.
Aurore