Recherche

Hpi et échec scolaire

Experience avec education virtuel ou le CNED pour enfants HPI?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Andrea Ramirez
    Participant

Bonjour

Je me pose la question de changer mon fils (12 ans, en 5ème) vers une éducation virtuelle ou l’inscrire au CNED, puisque son école ne s’intéresse pas vraiment à son HPI, ils n’ont pas de l’expérience et les profes ne sont ni formés, ni intéressés au sujet. Il a un PAP qui ne sert à grande chose, et il déteste de plus en plus aller à l’école.

Est-ce qu’il y a qq’un avec de l’expérience avec des bonnes écoles virtuelles, ou le CNED pour des enfants HPI? Peut-on suivre ces écoles depuis n’importe où au monde? (Nous sommes au Panama).

Merci de vos retours.

Andrea

• Sabine BARBÉ
    Participant

Bonsoir Andréa,
    Notre fils Andréa, Hpi, a fait le CNED pendant plusieurs années, tout le lycée en fait. Il avait un PAI également et l’équipe pédagogique était censé être au courant de ses difficultés. Il faut savoir que pour étudier avec le CNED, il faut aimer lire car les supports sont lourds,très longs a lire, il n’y a pas d’interactivité. C’est tout de même assez sueupporifique !!
    Andréa a gardé certaines matières qu’il suivait au lycée et les autres suivies avec le CNED.
    Il a eu des périodes de phobie scolaire mais finalement ses difficultés, son handicap n’a pas été pris en compte. Il n’a pas eu son bac, il lui manquait 2 points, et malgré ses difficultés, ils ne lui ont pas donné, alors qu’ils peuvent aller jusqu’à 25 points de retard…
    Les difficultés du HPI ne sont pas reconnues quoiqu’on en dise.
    Les profs, les équipes pédagogiques ne font pas formées quoiqu’on en dise.
    Le système, vieillot, qui n’a pas su évoluer, dégoute au fil des années nos enfants qui ne demandent qu’à avancer….
    Mais on leur met une étiquette « pas dans la norme ». C’est le système qui n’est plus dans la norme et on leur met ça sur je dos….!
    Notre fils fait un break d’un an dans le sport, il s’est inscrit au bac en candidat libre mais manque de motivation pour réviser.
    Nous verrons….
    Je suis dégoûtée du système scolaire français car les HPI ne sont finalement pas pris en compte.
    Pour le CNED, c’est une solution mais il faut être motivé
    Néanmoins, ça peut alléger le temps passé dans l’établissement.
    Bon courage a vous
    Sabine

• Andrea Ramirez
    Participant

Sabine, as-tu reçu ma réponse? Je ne la vois pas affichée dans le forum.

• Andrea Ramirez
    Participant

Je crois que ma réponse a disparu, je la renvoie. Je te remercie d’avoir pris le temps de me répondre. Je trouve que c’est peut-être une bonne idée pour mon fils qui est très autonome: de combiner CNED et collège, je vais y réfléchir.

Quelqu’un m’a recommandé une école à distance au Royaume-Uni, cependant cela me fait peur de quitter le système français et si l’autre ne nous plait pas, que ce soit trop compliqué de revenir dans un lycée français. As-tu eu cette idée avec ton fils ou de retours sur d’autres parents à ce propos?

Merci infiniment.

• Andrea Ramirez
    Participant

Je te remercie bcp d’avoir pris le temps de me répondre. Je tiendrai en compte tes recommandations, peut-être combiner l’école présentielle et le CNED ce n’est pas une mauvaise idée pour mon fils qui est très autonome.

As-tu regardé des écoles virtuelles internationales ? On m’a recommandé une au Royaume-Uni qui apparemment est très bien: https://kingsinterhigh.co.uk/blog/online-school-benefits-gifted-students/

La seule chose qui m’inquiète de choisir une école étrangère et de ne pas pouvoir revenir au système français plus tard si ça ne nous plait pas trop.

Merci pour ton message.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.