8 septembre 2019 à 10h16
Bonjour
Je voulais juste apporter un témoignage. Si cela peut servir à quelqu’un qui se retrouve dans ce que je vais dire.
Je suis l’heureuse et bien seule maman de deux enfants de 20 et 12 ans.
Ils sont hpi avec trouble dys voir tda sans activité. Le cadet repéré suite à du harcèlement et l’aîné à 19 ans.
Il est déscolarisé depuis juin 2018 après deux échecs au baccalauréat. Il est allé jusqu’à l’oral.
En voyant les progrès de son frère, il a demandé à passer les tests et à suivre une psychothérapie. Le verdict est tombé il y a quelques mois. Hpi aussi mais de grosses difficultés en mémoire de travail. Il a compensé toute sa scolarité sans que nous ne remarquions quelque chose.
Aujourd’hui est envisagé aussi un trouble dysexécutif.
Aucune solution de réintégration scolaire n’est possible actuellement. J’ai frappé à plusieurs portes et bien souvent il se retrouve face à des personnes qui ne le comprennent pas et l’orientent vers une recherche d’emploi etc. Il est mêlé à une population en difficulté sociale, familiale et financière… Ce qui lui apporte déception, angoisses et n’arrange pas son estime de soi. Nous avons rencontré psychologue scolaire, mission locale, et professeurs… et tout cela n’aboutit absolument à rien et renforce la résiliation de mon ado-adulte forcément.
Je commence à penser que rien n’est possible pour ces profils.
Il se sent incapable aujourd’hui de passer le bac en candidat libre avec 7 matières à repasser (et n’ayant jamais appris aucune leçon de sa scolarité).
Je ne sais plus vers qui me tourner même si je continue de démonter (c’est bien le mot!) quelques portes. Et bien sûr mon entourage, les interlocuteurs sont souvent unamines : « un bon coup de pied au cul à son âge! »
J’ai déjà contacté des associations qui sont un peu restées dépourvues devant le problème.
Quant aux associations hpi, il semblerait que ce ne soit pas la même famille d’être dys en même temps…
Je ne baisse pas les bras mais j’avoues que je me sens très seule. L’école du cadet est un combat de chaque jour et rien n’existe pour le plus âgé. J’en suis à me dire que certains repris de justice ont plus d’accès à la formation!