19 octobre 2020 à 22h29
Vous décrivez ce que je vis avec mon grand mais vraiment.
Moi c’est sa psy qui me dit qu’il ne voit pas l’intérêt des choses. Les choses ne sont pas importante pour lui car il est « dysharmonique »
Moi aussi il me dit « c’est pas grave si c’est pas parfait » oui c’est pas grave mais un minimum d’effort quand même non ? la veste mal accrochée qui tombe bah ça arrive, mais la veste par terre à côté du porte manteau, faut arrêter le fout*ge de gueule.
Après petit à petit les choses se « tassent », certains rituels se mettent peut à peut en place. Après des années à batailler pour la politesse « c’est pas important la politesse » « c’est ennuyeux de dire toujours les mêmes mots, tous les jours » ça commence enfin à venir (c’est pas encore ça, c’est pas spontané, mais ça vient, il ne dira pas bonjour le premier mais va répondre) J’en avais marre de voir sur son linge au sol, sous son lit, au dessus le l’armoire aussi (oui il jette les vêtements) après les avoir porté une demi-journée… du coup je lui ai mis un bac à linge sale dans sa chambre et tous les soirs « où sont les vêtements sales ? » et ce qu’il peut remettre le lendemain doit être mis sur le dossier du fauteuil du bureau. ça va faire 3 semaines que ça fonctionne (avec mes directives certes mais ça fonctionne) Après la douche les serviettes restent par terre (son frère aussi d’ailleurs)
On va partir sur une piste de dyspraxie (piste fort intéressante lancée par sa prof de français) car pour l’instant on a des troubles d’apprentissage du langage oral quand il était petit, trouble d’acquisition du langage écrit (lecture, ortho,construction de phrase) mais sans diagnostique de dys après le bilan et visiblement des troubles praxiques suffisamment marqué pour que la prof de français nous interpelle très vite.
9a peut être conflictuel avec petit frère (HP sans dys) y’a une part de jalousie car petit frère réussi sans problème,il déteste la façon de lire de petit frère c’est « stressant » et j’ai fini par comprendre pourquoi c’est stressant de l’entendre lire, il fait moins d’erreur que le grand et c’est pas normal, l’entendre lire le ramène à ses difficultés : c’est pas « juste », c’est pas « normal » qu’il y arrive mieux que lui qui est le grand. et c’est la même chose sur d’autre plan.
Petit frère a une jolie écriture (avec 15 séances d’ergo pour tenue du crayon) lui non. Petit frère fait des dessins impressionnant pour ses 8 ans et lui du haut de ses 11 ans va faire un petit gribouillage sur le dessin du petit frère car son tracé à lui est plus « torturé » … Du coup ça génère des conflits, mais comprendre pourquoi le grand fait autant ch*er le petit m’aide à désamorcer les situations.