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Enfants précoces et TDAH

saut de classe ou parcours scolaire standard avec complément à la maison?

  • Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Françoise, le il y a 5 mois.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • clopinette
    Participant

    Bonjour,
    Je voudrais vous parler de mon grand garçon de 8 ans.
    Bébé aux besoins intenses, il l’est resté ! Enfant qui a toujours posé plein de questions, qui a commencé à la lecture en MS et appris tout seul en GS, en CP il suivait les cours des CM1 (toute petite école). Il a fait un 1er bilan en 2021 suite conseils de l’enseignante, bilan ultra compliqué, à la fin il se cachait sous la table et faisait des bruits de bouche. La neuropsy a proposé puis refusé de faire le bilan complémentaire sur les fonctions cognitives et attentives. Nous avons déménagé durant l’été 2022. Entrée en CE1, il a été à fond 2 mois…puis plus rien. hyper agressif en rentrant de l’école ou avant d’y aller, oubliait ses cahiers, une bataille pour les devoirs…par contre quand il y a un truc nouveau (sortie, journée avec les CM1 parce que maîtresse absente, …), là on savait tout de sa journée!!! En fin d’année on s’est interrogés sur un éventuel saut de classe, refusé par l’enseignante car pas mature et il a des facilités mais n’est pas largement au dessus des autres. On a contacté une nouvelle neuropsy qui a proposé de refaire le bilan, cette fois ci en deux fois. la 1ère fois elle a identifié un déficit d’ignition qui fait qu’il n’était pas à fond, les résultats sont dans la moyenne. le 2ème jour il était à fond et nettement au dessus de la moyenne. de là on a fait le bilan complémentaire qui a confirmé un tdah. dans son bilan, elle ne peut écrire hpi car pas à fond le 1er jour mais confirme oralement car ses résultats sont en dessous de ses capacités. elle indique qu’il faut lui faire sauter une classe mais ne l’écrit pas (car ne peut pas écrire hpi). elle propose bilan ergo et neurovisuel et indique que lorsque les aménagements suite bilan ergo seront faits il ira mieux et elle pourra conseiller un saut de classe par écrit.
    nous on ne se sent pas légitimes à le demander, le CE2 a débuté, il adhère à l’enseignante qui passe par des jeux en maths, des manipulations en découverte du monde…il semble accrocher. on laisse comme tel en indiquant à l’enseignante le tdah et les préco d’aménagement. du bilan ergo il va commencer une rééducation (besoin proprioceptif et vestibulaire). juste avant noël on revoie l’enseignante car notre fils a de nouveau décroché au bout de 2 mois, c’est de nouveau ultra compliqué (retour d’école agressifs +++, oubli des cahiers, devoirs compliqués +++). à sa demande, on demande à l’enseignante s’il peut faire les maths avec les cm1. refus complet. on s’aperçoit également que les bilans cognitifs et ergo et les préco qui vont avec elle s’en moque éperdument…Je tombe de haut. de l’impression d’être sortis d’un tunnel je me rends compte que ce n’était qu’une éclaircie. après de nombreuses nuits de questionnements, de pleurs, j’accepte d’accéder à sa demande: lui apprendre les divisions. de là je lui dis que je vais acheter un cahier de maths ce2 pour les divisions qu’ils vont voir en fin d’année. il me demande celui de cm1, ainsi que celui de français. j’ai aussi découvert l’appli anton, qui me permet de faciliter les devoirs puisqu’il y a l’aspect jeux et écran, bien que je sois particulièrement contre les écrans à cet âge…Depuis j’ai un autre enfant, c’est lui qui demande à faire les devoirs (on est rendus aux divisions sur l’appli, elle ne sert plus pour les devoirs), il bosse sur son cahier plusieurs fois par semaine, il m’a demandé le 2ème fichier (singapour) parce qu’évidemment il veut voir les fractions, les nombres décimaux (les cm1 viennent de commencer, ça l’intéresse), …bref je ne l’arrête plus! et le mieux c’est qu’il exprime des choses qu’il n’avait jamais exprimées…cela fait du bien! on a aussi visité le collège (bizarre en ce2, surtout quand c’est ton 1er), il a été emballé, et c’est peu dire, par les sciences (ah les expériences!!!), et m’a dit vouloir être en cm2 l’année prochaine pour arriver vite au collège.
    J’avoue qu’on ne sait plus trop ce qu’on doit faire. Répondre à sa demande a toujours été mon objectif, il n’est pas question de le brider. mais j’ai aussi conscience que ça va agrandir le fossé et sa difficulté à accepter cette lenteur du programme scolaire (il a capté les multiplications posés en 3 jours, là où ils vont passer 3 mois en ce2 et autant en cm1…). par ailleurs, ses difficultés au niveau proprioceptif et vestibulaire font qu’il a une lenteur en écriture. la rééducation ergo qu’il commence en mars va l’aider en ce sens. je jongle entre l’idée qu’il faut booster pour un saut de classe (mais alors on risque d’être confrontés à un mur- et de devoir passer par une commission), ou le laisser suivre le parcours scolaire traditionnel et répondre à sa demande à la maison (ce qui reste lourd, car nous avons 3 enfants atypiques).
    qu’en pensez vous? des retours d’expérience sur le sujet?
    merci

  • Maelliane
    Participant

    Bonjour

    Je ne suis pas sûre qu’il sera possible de le faire sauter de classe sans un accord préalable de l’enseignant. En revanche, il serait peut être intéressant de voir s’il n’existe pas d’établissement spécialiste des enfants HPI ou TDAH, ou plus simplement une école hors contrat qui propose un enseignement type Montessori qui propose un apprentissage bien plus ouvert et qui est à l’écoute du besoin des enfants (ceci étant je ne sais pas ce que cela donne)? Car je que dans un établissement classique votre enfant soit mis de côté.
    L’enseignante de mon fils elle même HPI, nous indiqué que si l’enfant ne rentrait dans le moule l’apprentissage au collège serait compliqué.

  • Maelliane
    Participant

    Pour compléter ma réponse quand je parle de moule c’est à dire un enfant très scolaire (apprentissage par cœur, qui fait ses devoirs etc…)

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    C’est toujours compliqué en cas de « double particularité » càd haut potentiel avec tdah ou autre. Idéalement il faudrait jouer sur les 2 tableaux, c’est à dire le mettre au niveau scolaire qui lui permette d’apprendre (très probablement en sautant une classe) et remédier en même temps à ses difficultés autres. En fait on voudrait qu’un enfant hp soit brillant tout le temps et c’est cette erreur qui met inutilement des barrières aux aménagements favorables.
    Actuellement vous avez un enfant au niveau scolaire de son âge, qui doit composer avec son ennui et des difficultés disons « physiques », non liées au programme. En accélérant vous auriez un enfant plus intéressé, donc qui participerait sans doute plus, avec toujours les mêmes difficultés « physiques ». Il se retrouverait donc en situation d’apprentissage et d’efforts, comme les autres élèves !
    C’est ce qu’il faut réussir à faire entendre à l’équipe pédagogique. Il est dommage que le professionnel ne puisse pas vous mettre cela par écrit. Je vous conseillerais de contacter le référent « élève à haut potentiel » de votre académie afin de demander un aménagement pour votre enfant car visiblement il en a besoin, son investissement en maths et en sciences le montre bien.

  • clopinette
    Participant

    Bonsoir,
    en effet si on n’est pas dans la norme c’est compliqué…dans notre coin il y a un collège/lycée pour hpi, donc un peu trop tôt pour lui. par ailleurs ça reste très loin et je crois qu’il ne fait pas internat, ce qui parait difficile en collège du coup (train+tram). pas d’école alternative, l’école montessori ne fait que maternelle.
    mon gars va commencer la rééducation ergo après les vacances d’hiver, pour travailler sur l’aspect proprioceptif et vestibulaire. il sera moins fatigable en classe (postures statiques…) et cela aura un impact positif sur le graphisme à priori. Comme il aura moins à compenser, il sera mieux je pense.
    j’ai échangé avec une collègue sur le sujet (ses filles hpi /tdah ou dys ont sauté le ce2, ce fut compliqué et ça l’est encore d’ailleurs…elles sont en 3ème), pour elle j’ai peu de chances d’avoir un avis favorable de la part de l’enseignante (qui ne respecte pas du tout les particularités des enfants: un de ses copains est hypersensible et quand il est trop stressé il se fait dessus. sa maman a demandé à ce qu’il puisse sortir dans ces moments pour évacuer, alors que l’enseignante de ce1 a accepté celle là a refusé…du coup la maman le récupère trempé régulièrement…).
    m’a collègue m’a expliqué qu’on devrait sans doute passer dans une commission (donc plus haut que l’équipe enseignante de l’école), mais pour y arriver il faudra un appui de la neuro psy. je pense donc la contacter de nouveau pour voir si elle pourrait appuyer notre demande si on part vers la demande de saut de classe.
    par contre je ne savais pas qu’il y avait un référent « élève à haut potentiel » dans les académies, je vais fouiller ce sujet.

  • Françoise
    Maître des clés

    Oui, selon les académies il faut fouiller pour trouver les coordonnées du référent. En cas de souci vous pouvez demander sur votre groupe régional sur le site si des participants peuvent vous aider.
    Je vous mets les textes de référence en lien : https://enfantsprecoces.info/enfants-a-haut-potentiel-ca-bouge-du-cote-de-education-nationale/
    Dans tous les cas je pense que votre enfant sera mieux s’il reste un minimum stimulé.

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