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Enfants précoces et TDAH

Enfant précoce souffrant de TDAH

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Martine59
    Participant

    Bonjour je me nomme Martine, je suis du Nord, Nous avons un enfant qui va avoir 9 ans ce mois-ci, nous avons eu de grosses difficultés au seins des écoles, ceci à commencé dès la Maternelle celui-ci n’à pas réussi à s’intégrer, sauf en grande section ou nous avons eu une institutrice qui à fait un travail formidable avec notre fils Jules. Quand il est rentré en CP CATASTROPHE, nous sommes tombés sur une institutrice moyenâgeuse, en effet celle-ci est allée à la confrontation tous les jours « privation de récréation, de sport » bref il passait ses journées entre sa classe et le couloir ou le bureau de la directrice. Un enfant qui s’est retrouvé à faire des cauchemars, des colères, nous ne le reconnaissions plus, c’est son AVS qui est venu frappé à la porte pour nous mettre en garde. Nous avons donc pendant les vacances de toussaint fait appel à l’inspecteur des écoles et informés la directrice de l’école que nous refusions que Jules reprenne l’école avec cette institutrice. Et là à la rentrée, plutôt que de changer Jules de classe pour qu’il puisse rester dans son école et continuer à voir ses copains qu’il avait depuis la maternelle on le place dans une autre école, ce fut le drame pour lui. Dans sa nouvelle école, la maltraitance qu’il à subit l’à poursuivit pour toute l’année, l’institutrice à fait ce qu’elle à pu, mais encore une fois des évènements incompréhensifs pour nous, une obligation d’inscription pour notre fils en CAJ « centre accueil de jour » afin de soulager l’institutrice de Jules, le petit s’est retrouvé à faire 6 heures d’école par jour, du coup aucune sortie scolaire, il n’à pas été non plus autorisé à faire la fête de fin d’année (dur pour un enfant de 7 ans) toute l’année seul au fond de la classe sur une table avec son AVS, donc pas d’intégration possible. En CE1 rebelotte mais cette fois 3 heures d’écoles par semaine toujours seul au fond de la classe et le temps restant entrée en ITEP mis en place par l’assistante sociale de l’éducation nationale, et là nous avons bien compris que ce n’était pas pour notre fils « maltraitance de la part des autres enfants, violences, grossièretés » pas du tout ce qu’il voit à la maison, franchement les ITEP c’est moche et inapproprié. En rentrant de vacances nous avons décidés d’aller voir une personne qui s’occupe de faire des tests psychométriques aux enfants dit Haut potentiel et ce malgré que notre fils était suivit depuis tout petit en CMP, car j’en avait assez qu’on me dise qu’il ne sait pas gérer ses émotions, je voulais donc comprendre les motifs, et là nous avons enfin eu la réponse aves ce test, nous avons un enfant Haut potentiel avec une TDHA, il est donc sous traitement depuis le mois de septembre dernier « Ritaline » et nous l’avons changé d’école, car une école sous forme d’association venait d’ouvrir sur Lille « Arborescences » école qui accueil des enfants haut potentiel avec leur difficultés et leur troubles. Il à donc intégré cette école en septembre, heureux car il à des copains, MAIS, et oui il y à un mais, la directrice nous à vendu du rêve, nous disant qu’elle était ravie d’accueillir Jules, qu’il n’avait pas sa place dans la scolarité classique, que les haut potentiels ont besoins de se retrouver entre eux, et là nous avons eu au fur et à mesure du temps une directrice très fuyante, plus de bonjour le matin, une RDV début Juin pour nous annoncer qu’elle n’était pas sure de garder Jules, que c’était compliqué, qu’il ne voulais pas travailler et que son comportement était compliqué, qu’il lui fallait une personne à lui tout seul, pourtant je ne lui avait rien caché lors de son inscription, le ciel nous est tombé encore une fois sur la tête, Sachant que Jules est suivit par un psychologue qui travaille au sein de l’école et nous voyons également un autre psychologue qui travaille au sein de l’établissement cette fois pour nous parents car ce n’est pas facile. Aujourd’hui ces deux spécialistes sont en étroite communication par rapport à ce sujet et s’oppose à cette décision, le dil pour que Jules puisse continuer dans cette école c’est que nous mettions à nos frais une personne à disposition au sein de l’école pour Jules. Nous n’arrivons plus à comprendre le système, nous avons le sentiment que l’on nous prend pour des cons, en effet on nous à fait un accueil princier car il fallait remplir les classes et l’école, maintenant qu’il y à des enfants sur liste d’attente on veux évincer les cas les plus difficiles pour d’autres. Est ce que Jules à sa place quelque part? comment notre fils peut se construire dans de telles conditions? Est ce qu’il y à moyen de contrer ce genre de décision ? nous nous sentons seuls et démunis de nouveau, nous pensions vraiment avoir trouvé la bonne option
    Martine

  • Mouton noir
    Participant

    Bonjour Martine,

    Nous sommes dans la même situation que vous, à l’exception près que mon fils n’est pas diagnostiqué TDAH officiellement et donc pas de traitement.
    Après 2 écoles catastrophiques en CP cette année (celle du village + une école Montessori), je n’ai eu d’autre choix qu’une école alternative où les enfants sont libres de bouger (école au grand air dans des yourtes). Mon fils y est depuis 1 mois et retrouve confiance en lui et dans les autres, ce qui est très positif vu qu’il en était arrivé à ne plus se lever le matin et faire une véritable phobie scolaire. Cependant cette école est très loin de chez nous (je fois faire 160km par jour), tout cela a un coût bien sûr, et surtout les enfants ne font aucun travail scolaire dans cette école. Souhaitant qu’il garde le niveau, et d’autant qu’il est en avance et apprend très vite, je dois lui faire l’école et lui donner des exercices en parralèle… tout cela est très dur.
    Si vous souhaitez qu’on en discute ensemble, même en privé, je suis ouverte. Je ne connais personne d’autre dans cette situation.

  • Melanine
    Participant

    Bonjour, je me pose beaucoup de questions sur mes enfants. Je vais commencer par mon garçon de 12 ans. Il a été diagnostiqué TDAH avec opposition et impulsivité a l’âge de 10 ans par une neuropsychologue qui à également soupsonner une légère douance mais je n’ai pas été le faire diagnostiqué. Il a quelques caractéristiques mais pas toute. Pour être intelligent, il l’ai. Je vais vous décrire un peu mon garçon.
    C’était un bébé très calme, je ne me souviens pas de son regard, je n’ai pas porter attention, il pleurait très rarement pour dire pratiquement jamais, il a commencer à marcher à 12 mois, faisait très rarement des crises, touchait pratiquement à rien, avait peur de presque tout, , il a toujours fait ses nuits mais pu de sieste à partir de 16 mois. En auto, peu importe le temps qu’il y était, il ne dormais jamais, il s’endormait toujours aux même endroit, 5 minutes avant d’arriver à la maison. Pour son language, je sais qu’à 3 ans, les gens le comprenait parfaitement mais je ne me souviens plus à partir de qu’elle âge, il a commencé a dire des mots,je crois que c’est un peu avant 18 mois.
    Il à toujours eu de la difficulté à s’intégrer dans un groupe, Aussitôt qu’il y a plus qu’un enfant, ça fonctionne pas, il y avait de la chicane,
    Il avait beaucoup de difficulté à jouer tout seule et même encore aujourd’hui. À l’âge de 2 ans, il faisait des casses-tête de 3-5 ans de 48 pièces en un temps record, il les faisait plus vite que moi. Aujourd’hui, tu lui donne des initiales de joueurs de hockey, il te donne son nom complet, son équipe, son numéro et il te décrit la vie du joueur dans les moindre détails
    Avant de faire confiance â quelqu’un ou à un endroit, il analysait profondément la personne ou l’endroit avant d’être à l’aise.
    Vers l’âge de 2 ans et demi-3 ans, je lui lisais une histoire 1 fois et le lendemain, je relisais la mëme histoire, je faisais juste dire le premier mot de la phrase et il me disait la phrase au complet mot par mot. Il ne lisait pas tout seul mais avait une mémoire étonnante.
    Â l’âge de 3-4 ans , j’allais en auto 1 fois et si j’y retournait 1 sem après, il était capable de me dire le chemin. Un grand sens d’orientation , plus que moi😊.
    Il joue au hockey depuis ses 4 ans, il adore les jeux stratégiques et il est très bon et on ne parle pas des jeux de mémoires, il est très fort depuis ses 3 ans.
    Aucun problème d’apprentissage, apprend très rapidement et retient. De la première année jusqu’à la 3 ième, ses notes était entre 80 et 85%. Son gros problème est qu’il est très compétitif, voulais finir toujours en premier donc il comprenait parfaitement les notions apprise mais dans un examen, il fallait qu’il finisse le premier si non il ne se trouvait pas bon, donc ne se revisait jamais. Depuis le tout début même à la garderie, son gros problème était au niveau sociale et ce l’ai encore aujourd’hui, il est plutôt solitaire 1 ou 2 amis pas plus. C’est un garçon très anxieux et déçu de ses notes même s’il a 80 %. À l’âge de 4 ans, il écoutait RDS à tout les matins pour les nouvelle du sport et il ne fallait pas qu’Il le manque.Même en tant que joueur d’hockey, il a toujours eu un sens du jeu époustouflant pour l’âge qu’il avait, même les autres parents n’arrêtait pas de nous en parler.
    C’est également un enfant qui n’étudie pratiquement pas, il est extrêmement fort en calcul mental, tu lui donne une multiplication à 2 chiffres et il te donnent la réponse avant même que tu es le temps de le faire sur une calculatrice. Un autre problème, étant donné sa force en calcul mentale, quand il fait des résolutions de problème, il trouve ça inutile de faire ses démarches, il écrit la réponse et c’est tout.
    Quand il lit des livres, c’est fou comment il lit vite, je me demandais même s’il lisait vraiment, je l’ai tester, je lui ai demander de me résumer le livre et il le faisait très en détail.
    De plus, ses notes les plus fortes somt géographie, histoire et science.
    L’autre jour, il me dit maman j’ai un examen demain en histoire, il avait 15 pages à étudier.,Je lui ai dit vas lire les 4 premières pages et tu viendra me voir après, je vais te poser des questions. J’étais en train de faire à souper. J’ai à peine eu le temps de couper un piment, il est arriver et il a dit c’est beau, je l’ai regardé d’un air perplexe. Ça faisait à peine 3 min, mais croyez le ou non, il savait les 4 pages par coeur et mot par mot, enfin de compte, en 20 min, il a étudier ses 15 pages et par coeur.
    La neuropdychologue m’a dit qu’il détenait beaucoup de vocabulaire, j’ai été surprises, je croyais que c’était à cause de son manque de vocabulaire qu’il avait de la difficulté en lecture, qu’il ne comprenait pas le sens des questions, je l’ai donc testé, il avait un devoir de lecture de 2 pages et 20 questions à répondre. Je lui ai demandé de lire le texte à haute voix, c’était sur le gouvernement américain (Trump). Je lui ai demandé de me résumé l’histoire, ce n’est qu’il a fait sans aucun problème. Ce qui m’a le plus épater, c’est qu’il a répondu à toute les questions sans même regardé dans le texte et les réponses était tous bonne. Il y a peut-être 1-2 questions qu’il n’était pas sûr, mais il savait exactement dans quel section du texte et dans quel paragraphe ou se trouvait la réponse. Avec une mémoire comme ça , il pourrait facilement avoir 100%. C’est la même chose pour les productions écrites, il est super bon dans les mots d’orthographe, ses verbes, connait très bien sa grammaire mais il déteste les productions écrite,,il fait ça vite et ne se révise pas, ne veut pas prendre aucun outil( dictionnaire, bécherelle etc…) pour vérifier, il trouve ça inutile, pour lui c’est une perte de temps, résultat il met des s ou ça n’en prend pas, en met pas où ça n’en prend, mais des s avec il, des t avec je, ses homophones, il l’est connaît par coeur et connaît les trucs pour chacun , il fait des erreurs ça aucun bon sens, le a er à, c’est le plus facile et le premier qu’on a prend,,On voit très bien qu’il ne révise pas son texte, il trouve tellement ça inutile.
    Ses notes et son comportement à commencer à changer ou du moins , nous avons remarqué en 4 ième année qu’il y avait quelques choses, les élèves commençait à se plaindre du comportement de mon garçon. Nous avons pris la décision de le mèdicamenter. Je ne l’endurais plus, ses soeurs non plus, les élèves aussi. Il s’opposait à tout , ne réfléchissait pas avant de parler, il était impulsif, il l’est encore. Son estime en lui diminuait à vu d’oeil.

    Je sais qu’il est diagnostiqué TDAH, je sais et je sens qu’au niveau intellectuelle, il est très fort et sa compréhension du pourquoi et du comment m’impressionne sans arrêt. sa compréhension des choses de la vie est extraordinaire. Je sais que ce genre de mémoire est très rare, Malgré le fait de sa grande mémoire, il ne retient jamais les consignes, je dois constamment répéter. C’est sûr que c’est des choses qu’il m’aime pas donc ça lui fait plaisir d’oublier et quand on parle de choses sérieuse, j’ai l’impression qu’il n’écoute pas, il part dans son monde, et après sa période de trans, il nous regarde et il n’est pas capable de résumer ce que nous avons dit mais par contre, s’il fait autre chose et qu’il entend une conversation d’adulte, là il est très attentif et écoute. Ce que j’aimerais savoir, est-ce que vous penser que je devrais le faire évaluer pour le HP. Présentement, il a beaucoup d’attente et j’ai dejâ payer 1750$ pour le diagnostique du TDAH, je sais pas si c’est le même coût. J’aimerais savoir qu’est ce que vous en dites. Pensez-vous que c’est un enfant qui pourrait être HP même si les signes précurseur n’ont pas tous été là ou bien c’est un enfant qui vit normalement avec une mémoire sans fin.

  • Melanine
    Participant

    Je sais qu’il est diagnostiqué TDAH, je sais et je sens qu’au niveau intellectuelle, il est très fort et sa compréhension du pourquoi et du comment m’impressionne sans arrêt. sa compréhension des choses de la vie est extraordinaire. Je sais que ce genre de mémoire est très rare, Malgré le fait de sa grande mémoire, il ne retient jamais les consignes, je dois constamment répéter. C’est sûr que c’est des choses qu’il m’aime pas donc ça lui fait plaisir d’oublier et quand on parle de choses sérieuse, j’ai l’impression qu’il n’écoute pas, il part dans son monde, et après sa période de trans, il nous regarde et il n’est pas capable de résumer ce que nous avons dit mais par contre, s’il fait autre chose et qu’il entend une conversation d’adulte, là il est très attentif et écoute. Ce que j’aimerais savoir, est-ce que vous penser que je devrais le faire évaluer pour le HP. Présentement, il a beaucoup d’attente et j’ai dejâ payer 1750$ pour le diagnostique du TDAH, je sais pas si c’est le même coût. J’aimerais savoir qu’est ce que vous en dites. Pensez-vous que c’est un enfant qui pourrait être HP même si les signes précurseur n’ont pas tous été là ou bien c’est un enfant qui vit normalement avec une mémoire sans fin.

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