6 mai 2022 à 8h56
Bonjour,
J’ai voulu faire voir une psy à ma fille de 8 ans car elle vit un gros conflit parental. Sa prof de harpe m’a parlé d’une psy qui faisait des tests de QI. A la base je n’étais pas pour ces tests ne voyant rien de spécial chez ma fille (enfin spéciale pour moi, parce que c’est ma petite file mais c’est tout)mais elle m’a dit que ce n’était pas le QI le plus important, que ça permettait de mieux comprendre comment notre enfant fonctionne. Du coup je me suis lancée.
Je viens d’apprendre que ma fille était HPI (résultats homogènes avec QI très haut) suite au passage du WISC-V chez cette psy.
C’est une grosse surprise pour moi car ma fille n’a jamais lu en avance, a des résultats scolaires normaux malgré une dysorthographie, a plein de copines, n’a pas de passion particulière, etc…Depuis je rumine, j’en ai parlé à personne car j’ai peur des remarques « effets de mode ». Je ne m’étais jamais intéressée au sujet. J’en ai juste parlé à la prof de harpe qui m’a dit qu’elle l’avait senti que c’est pour ça qu’elle m’avait conseillé cette psy. Elle ne me l’avait pas précisé en me la conseillant car ne voulait pas se tromper.
A la base je n’en aurait pas parlé à l’école mais voilà, il y a un PAP mis en place pour ma fille pour sa dysorthographie. Sauf que suite à ce test la psy me dit qu’elle est aussi dyslexique, (nous allons voir une ortho spécialisée hp pour le confirmer) et qu’il vaudrait mieux qu’elle est aussi une adaptation pour ça qu’elle ne se retrouve pas coincée dans quelques années car elle ne pourra plus compenser.
Donc voilà ma question comment aborder la sujet avec l’école? J’ai envie que se soit pris en compte pour son PAP afin de l’accompagner au mieux surtout pour sa dyslexie mais en même temps je n’ai pas envie d’embêter la maitresse. Je veux dire s’ils doivent s’adapter à chaque enfant ils ne vont plus s’en sortir les pauvres ou alors qu’elle pense « encore une qui croit que son enfant est surdoué et qui nous embête ». La maitresse est relativement sympa. C’est elle qui a mis en place le PAP sans que je lui demande quand elle a eu les résultats de l’ortho mais là je trouve que c’est un autre sujet qui peut amener plus de crispation…
Je vous remercie par avance, je me sens un peu seule et perdue.