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Tout récemment diagnostiqué besoin d’aide

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  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Françoise, le il y a 1 année.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Alexisa
    Participant

    Bonjour à tous,
    Toute nouvelle je suis la maman d’Alexis 12 ans tout récemment diagnostiqué HP par un psychologue expérimenté en enfant précoce sans tests « officiel »
    Alexis a toujours été « différent  » des autres camarades de son âge depuis toujours, une particularité dont je ne connaissais pas forcément très bien, pas très consciente de ce que pouvait être un Hp.
    Le psychologue propose un allègement de cours pour Alexis environ 6h par semaine en non presentiel. C’est un bon élève 16,5 de moyenne sans forcer, très déconcertant pour moi qui bûchettes heures pour un malheureux 12 de moyenne 😅.
    J’ai eu rdv aujourd’hui avec le directeur adjoint du collège, très ouvert et sensibilisé sur le sujet.
    Sauf que…la professeur principal s’est invitée au rdv, et elle est totalement en désaccord avec la proposition du psychologue.
    Elle s’est permise de dire qu’Alexis était un élève moyen, que le travail à rattraper n était pas fait alors que je suis constamment sur son dos pour veiller au rattrapage car il manque souvent le collège dû à des crises d’angoisses avant le départ pour le collège.
    Je sais qui est mon fils, c’est mon unique, il se confie à moi quotidiennement et son travail est fait sérieusement (bizarrement aucunes remarques sur le carnet de liaison pour travail non fait!?)
    Mme la professeur principal souhaite que Alexis passe un test avec la psychologue scolaire. Sauf qu’Alexis à déjà eu rdv avec elle et pour lui elle ne sert à rien, elle est bidon…ce sont ces mots.
    Alexis a tellement été éprouvé par le rdv de ce matin qu’il ne souhaite pas faire le test proposé avec la psychologue scolaire. Il ne se sent bien qu’avec son psychologue privé actuel qui je trouve opère très bien sûr mon fils.
    L’allègement du temps de cours est pour l instant reculé à quand je ne sais pas… le directeur adjoint est totalement ouvert à toutes propositions pour le bien-être d’Alexis, mais la professeur principal s’ y oppose.
    Ma question est qui a le pouvoir sur cette décision ?
    Une expérience longue de cas et une analyse complète du psychologue spécialisé en enfant précoce ne suffit elle pas au montage d’un PAP?
    Je suis disponible si vous avez des questions et vous remercie par avance de vos réponses.
    Alexisa

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Vous avez déjà eu des réponses par ailleurs mais je complète un peu car j’ai l’impression qu’il manque quelques éléments pour bien saisir la situation de votre fils :
    – vous dites que votre fils a été identifié HP par un pro sans test ? Même s’il peut avoir un fort pressentiment en discutant avec lui, la seule façon de mettre en avant un haut potentiel est de pratiquer un test officiel dans les règles de l’art. Si votre fils n’est pas à l’aise avec la psy scolaire, il peut réaliser le test auprès du psychologue qu’il connaît, il aura la même valeur e vous donnera plus de précisions sur les besoins de votre enfant.
    – j’en viens aux besoins car c’est surtout sur ce point précis qui à mon sens est à l’origine des démarches que vous entreprenez. Je n’ai pas tout à fait saisi pourquoi on vous propose un allègement de cours ? Ce point est très important car les réponses à vous apporter pourront être très différentes en fonction de ce que vit votre fils. La question est de savoir ce qui vous a poussés l’un et l’autre à consulter ?
    – Malaise de votre fils, forme de phobie scolaire ? Cas dans lequel sa particularité pourrait expliquer un parcours plus ou moins compliqué, une forme d’isolement peut être… ? Le bilan suffirait-il dans ce cas à le réconcilier avec son histoire et à aller en cours ?… Compléter effectivement le suivi par une association qui s’occupe de phobie scolaire ?
    – Allègement de cours car votre fils s’ennuie et aurait compte tenu de son haut potentiel besoin d’aménagements voire d’une accélération ?
    Je fais des suppositions bien sûr pour vous montrer que selon ce que le bilan mettra en avant, les solutions à mettre en place ne seront pas forcément les mêmes, et que sans doute que l’équipe pédagogique a besoin de plus d’éléments précis pour agir.

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