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Une ébroïcienne, le il y a 3 semaines et 6 jours.
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MyriamLebaillif
Participant12 janvier 2025 à 21h35Bonjour
Je cherche par tous les moyens d’aider ma fille qui a un garçon de 14 ans testé avec un QI de 140. Il a 11 de moyenne difficilement il vient de passer son brevet blanc ses notes sont au plus bas. Ce qui fait baisser sa moyenne encore plus Il peut parfois parfois avoir de très bonnes en français comme en maths. Rien ne l’intéresse même pas le sport. Elle ne sait pas vers quoi le diriger. C’est le moment de l’inscrire dans un lycée, faut il le faire redoubler ? Pourra t il aller ds un lycée technologique ? Il comprend les choses très très vite ds bcq de domaine. Que faire ?
Merci pour vos réponses. -
Une ébroïcienne
Participant13 janvier 2025 à 1h38Bonjour Myriam,
Tout d’abord, ne vous découragez pas. Soyez confiante. Ça n’est pas simple d’avoir un enfant ou un petit-enfant HPI mais je vous assure qu’avec tout ce qu’on est capable de déployer en se surpassant, et dans la constance, cela abouti à des résultats significatifs.
L’écoute et la compréhension vont vous guider.Qu’en est-il du bilan oral et écrit du test de QI de votre petit-fils ? Est-ce que ça vous a éclairé ? Quel est le profil de l’enfant ? A-t-il des TSA ou autres ? Est-il HPE ? Ce sont des éléments à prendre en compte car il peuvent influer sur sa jeune vie et vous aussi, allez pouvoir l’aider par rapport à ce diagnostic.
Votre petit-fils a-t-il été informé sur ce qu’était le haut potentiel (voir schéma explicatif intitulé « Les enfants à haut potentiel en 2 infographies » de Enfant précoce info).Avant toute prise de décision hâtive, il serait peut-être utile que votre jeune ado consulte un(e) psycho-graphothérapeute afin d’obtenir un bilan oral et écrit précis sur :
– sa motricité fine afin de savoir si elle est ou non acquise car cela peut :
. entraîner des problèmes à l’écriture, a fortiori s’il y a beaucoup de texte ou s’il faut écrire vite ;
. occasionner des douleurs aux poignets ou aux épaules ;
. fatiguer outre-mesure l’enfant au point qu’il soit acculé à bâcler son travail (d’où, sa moyenne de 11🥴🤔 ne
correspondant pas à ses capacités réelles);
. sa posture : position du dos, des jambes, des coudes, du poignet, de la tête, orientation du regard ;
. l’absence de problèmes dys : dysgraphie, dysorthographie, dyspraxie (qui expliquerait son aversion pour le sport, une
singularitė bien connue chez les HPI), etc ;
. la bonne compréhension de ses énoncés de devoirs : survole-t-il les questions qui lui sont posées au lieu de les
considérer attentivement ?
. l’intérêt qu’il manifeste ou non à écrire un devoir alors que son acuitė fulgurante fait qu’il retient tout, tout de
suite et que ses pensėes sont dējà ailleurs.Cet ado semble manquer de confiance en lui… Se pourrait-il qu’il s’ennuie sans vous l’avoir pour autant manifesté/qu’il ne se sente pas intėgrė dans le groupe classe/qu’il soit mis au banc/qu’il soit dénigré ou harcelé ?
A-t-il vu un psychologue « très au fait » des problématiques liėes aux HPI ?De votre côté, créez-lui des occasions de s’ouvrir à la Culture sous toutes ses formes : expo, théâtre, cinéma, concert, festival, portes ouvertes d’Entreprises, visite des coulisses de votre Scène Nationale en fin de saison, Cité des Sciences, Observatoire, parcs et restaurants à thèmes, participation à une émission de radio locale, week-end insolite, visites d’ateliers d’artisans d’Art ou d’univers inhabituels, etc. Ces sorties seront ensuite prétexte à de riches discussions entre vous car elles seront étayées et elles le mettront dans une situation positive de Savoir.
Félicitez-le pour l’intérêt qu’il manifeste pour ce que vous lui prėvoyez ainsi que pour chaque petit progrès : une sortie alors qu’il n’en n’avait pas envie, une conversation alors qu’il aurait préféré être seul dans son coin, une participation à une recette de cuisine, etc. Dites-lui à quel point c’est important pour lui comme pour vous tous.
Faites des choses créatives avec lui : Land Art, collages d’Art, peinture, macro-photo, albums, etc.
Ouvrez son cœur sur tout ce qui a trait à l’affect, aux ressentis, aux ēmotions.
Parlez-lui d’esthétisme, de beau, de grand, de novateur, de technologies,…
Peu à peu, cela va lui redonner confiance tout en le nourrissant d’autre chose que l’instruction académique où il ne s’épanouit pas au mieux.Pourquoi le redoublement ? Qui vous conseille cela ? Connaissent-ils réellement le haut potentiel avec toutes ses singularités et non avec leurs croyances ou des clichés ?
Mon regard : il se retrouverait avec des enfants plus jeunes que lui, donc en décalage et il risquerait de se décourager d’autant plus, donc par voie de conséquence, de douter encore plus de ses potentialités. Il ne serait pas à sa place.
Pourquoi l’orienter vers un lycée technologique alors qu’il a un potentiel intellectuel et qu’il trouvera dans ce lycée beaucoup d’élèves eux-mêmes en difficultés ? N’y a-t-il pas chez vous un lycée général à options (avec options réalisation ou musique ou encore photo, etc) ?
Qu’en pensent les professionnels qui l’entourent (médecin généraliste référent, psy, Prof. Principal, professeurs) ?Comment votre ado se projette-il ? Est-il un peu perdu ? A-t-il une passion ? A-t-il une envie particulière ? Que ferait-il si on lui donnait une baguette magique afin de réaliser son vœu le plus cher ?
Ce ne sont que des pistes mais je souhaite de tout cœur qu’elles vous permettent d’aller plus loin avec ce jeune plein de promesses.
Courage à vous trois. Tous mes vœux de réussite vous accompagnent. Bien cordialement.
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