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Qu’apporte le test si l’enfant va bien?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Qu’apporte le test si l’enfant va bien?

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  • Anonyme
    Inactif

    Bonjour,
    Je suis maman de 3 garçons et d’une petite poupette. Mon mari a été « détecté » précoce très jeune, et moi même, j’ai découvert chez moi cette particularité après des années de médiocrité à l’école et dans les études. Chez l’un comme chez l’autre, les difficultés ont été multiples, et les incompréhensions omni-présente. Le fait que la précocité importante de mon mari soit connue n’a rien changé à son parcours chaotique similaire au mien (à part le fait que ses parents l’aient plus poussés dans des études, qui ne lui ont d’ailleurs jamais été utiles professionnellement) .

    Aujourd’hui, mon aîné, qui vient d’avoir 7 ans, a été détecté précoce par l’équipe enseignante de son école, qui lui a fait sauter le CP. Le changement de niveau ne lui a posé aucun problème, il semble très à l’aise et est plutôt en tête de classe, sans se fouler beaucoup. Il semble se plaire dans sa classe et avoir des camarades. Il est, de plus, bon en sport et excellent camarade, ce qui fait que tout parait rouler pour le mieux pour lui.

    Dans ces condition, y a t-il un intérêt quelconque à lui faire passer un test? La psychologue scolaire nous a plutôt conseillé de ne rien faire, afin qu’il ne se retrouve pas avec une étiquette « précoce » sur le front, que la « carte » de son caractère ne soit pas trop clairement établie et qu’il ne soit pas enfermé dans les résultats obtenus. Je trouve qu’il y a du bon sens dans ce discours, mais d’un autre côté, il est peut-être possible que nous passions à côté de quelque chose ; en effet, au regard de mon propre parcours, je sais qu’un enfant peut cacher énormément de choses à ses parents, de façon plus ou moins consciente ou volontaire…

    Donc si quelqu’un a des éclairages sur ce sujet, je suis preneuse!

    Deuxième question :
    Mon n°2 ne me semble pas être précoce, bien qu’ayant un caractère bien particulier. Me conseillez vous de le faire tester au cas où? C’est un petit garçon très charmeur et vif , mais qui manque beaucoup d’assurance, répond toujours que ça s’est mal passé à l’école quand on le lui demande (bien qu’il soit chouchouté au possible et qu’il ait de bons copains), fait la tête quand on lui offre un cadeau, a très peur de mal faire en classe et est donc très appliqué, et extériorise très peu ses sentiments. Donc difficile de savoir ce qu’il a dans le ciboulot! Est ce que le passage devant un psy, pour un enfant un peu fragile, ne peut pas être un peu anxiogène? voire culpabilisant (si je consulte, c’est que je ne suis pas bien tel que je suis…)…

    Voilà, je me prends sans doute un peu (beaucoup!) la tête, mais je ne veux rien faire au hasard dans ce domaine…

    PS : les deux plus jeunes sont encore trop petits pour que je me grille les neurones à leur sujet, ça viendra plus tard! 🙂

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir,

    A mon avis, le fait de savoir s’il faut faire le test ou non est un peu prendre le problème à l’envers. Je m’explique : le simple fait de faire (ou pas) le test ne changera rien à la personnalité et aux caractéristiques de votre enfant. Preuve en est que l’école l’a détecté comme précoce et en a tiré des conséquences sans certitude aucune.

    Par contre je pense que le fait de savoir s’il est précoce (par le seul moyen du test) est important car il pourra vous permettre de mieux le comprendre lorsque le besoin s’en fera ressentir, et même aujourd’hui dans les meilleures conditions car je pense que cela donne un éclairage différent à certaines réactions, à certains comportements, ou permet tout simplement de satisfaire leurs besoins (je pense aux jeux plus compliqués, lectures avancées…) sans culpabiliser ou sans se poser trop de questions. Vous n’êtes évidemment pas obligée d’en parler à l’extérieur pour justement ne pas lui mettre d’étiquette, mais je pense que pour un bon équilibre familial il est bon de savoir.

    Pour votre n° 2, le manque d’assurance et le perfectionnisme peuvent être des signes de précocité (moins évidente à l’oeil nu) aussi. Donc si vous avez un doute, je vous répondrais oui aussi. Selon son âge, vous pouvez lui expliquer qu’il verra une personne qui est là pour comprendre pourquoi il ressent « mal » les choses, sans parler de test. Le psy devrait aussi pouvoir vous dire comment présenter les choses.

    Voilà, ce n’est qu’un avis personnel, au final c’est à vous de faire en fonction de ce qui vous semble le plus rassurant et facile à gérer pour vous.

    Ceci-dit, si vous avez tous les 2 les mêmes caractéristiques, il y a de fortes chances que vos enfants en aient hérité (même si certains contestent cette thèse), et cet héritage peut se manifester de différentes façons aussi complexes et différentes que les individus sont complexes et différents.

    La psychologue que j’avais vue il y a des années avait attiré notre attention sur le fait qu’en général les fratries présentent les mêmes caractéristiques…

    Après, quand on connait un peu le sujet, on parvient assez facilement à les détecter et à repérer certains signes. Ainsi pour vos plus jeunes vous avez encore de quoi vous torturer l’esprit !

    Bon courage à vous, faites comme vous le sentez et non en fonction des pressions extérieures, sachant qu’on peut très bien élever des enfants précoces (même reconnus) comme les autres sans faire état de leurs caractéristiques a priori, car ils sont avant tout des enfants tout court.  

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