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Précoce ou pas ??

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  • Nine3477
    Participant

    Bonjour,

    Je vais vous présenter mon fils, Alexandre, âgé de 11 ans et actuellement en 6ème.

    Tout d’abord commençons par le début, c’était un bébé très tonique et qui à tenu sa tête quasiment de suite .

    Ensuite concernant son développement psychomoteur il a marché à 4 pattes à 7mois et marché à 11 mois .

    Très vite il a su montrer son nez, sa bouche, ses yeux etc et les nommer (entre 1 an et 18 mois).

    A 18 mois il chantait quelques chansons enfantines (maman les petits bateaux…), a 2 ans il parlait bien et a commencé à

    me demander le nom des quelques lettres, à 27 mois il connaissait l’alphabet ! Il aimait beaucoup faire des puzzles en bois avec des animaux

    et connaissait leur noms avant 2 ans.

    Ensuite il y a eut l’entrée en maternelle ou il a eu des difficultés avec ses camarades, il était assez bagarreur, et surtout il bougeait beaucoup.

    Si bien qu’en première année de maternelle sa maitresse l’a renvoyé 3 jours pour avoir mordu un camarade…. ( et surtout à mon avis, parce qu’elle ne savait pas le gérer) . A la maison il était toujours en mouvement,si bien que tout le monde autour de nous le pensait hyperactif .

    Lorsqu’il est entré au cp il a très rapidement apprit à lire et cela à été une révélation, il passait des heures à lire dans sa chambre. Par contre il avait des soucis pour l’écriture et puis de toute façon il n’aimait pas ça et rechignait toujours à faire ses devoirs .

    Au primaire ses relations avec les autres sont restées compliquées . Mais au niveau de ses résultats tout allait bien sauf en maths et c’est d’ailleurs toujours le cas surtout pour les problèmes et la géométrie .

    Maintenant concernant son caractère, c’est un garçon hypersensible qui passe facilement du rire aux larmes, il est assez angoissé de nature et en ce moment c’est surtout la mort qui lui fait peur. Il a plutôt tendance à rechercher la compagnie des filles depuis la maternelles mais commence un peu à avoir des copains cette année. Il a aussi tendance à reprendre les gens, enfants, comme adultes lorsqu’ils n’emploient pas les bons mots au risque parfois de passer pour impertinent. En fait ce qui doit aussi perturber ses relations aux autres, c’est aussi le fait qu’il arrive à trouver les points sensibles des gens et à appuyer la ou ça fait mal. Il a toujours un grand besoin de bouger et ce qui le dérange le plus au collège c’est de ne pas pouvoir courir dans la cour comme au primaire. Heureusement il y a des activités et il a décider de faire percutions africaines entre midi et 14h, et cirque le jeudi soir .

    Voilà en gros ce qui m’a poussé à lui faire passer le test.

    Résultats, il n’est pas précoce, sauf en langage ou il nous a été dit qu’il avait le vocabulaire d’un enfant  de 15 ans et  en logique 14 ans, en problèmes de maths il a fait des blocages et n’a pas voulu répondre à certaines questions et a baissé les bras très rapidement. Les résultats écrit nous seront envoyés d’ici 3 semaines.

    Le problème c’est qu’après le test, la psychologue nous a dit qu’en fait, dès qu’il n’arrivait pas à répondre de suite il disait  » je ne sais pas » et se bloquait complètement . Après coup il nous a dit qu’il ne s’était pas sentit à l’aise avec elle et qu’il préférait ne rien lui répondre plutôt que de se tromper .

    Cette expérience nous a laissé perplexe, pas du tout déçu des résultats mais dans le doute. A t il tout donné, s’est il saboté, je ne sais pas ? De plus le soir il m’a demandé si il pouvait refaire le test avec quelqu’un d’autre . Je lui ai dit que tout de suite ça ne serait sans doute pas possible .

    Bref ce fut une drôle d’expérience,mais cela nous à permis de comprendre certaines de ses failles. Je sais maintenant que si il n’est pas en totale confiance avec quelqu’un  il n’arrive pas à donner le meilleur de lui. Je sais aussi qu’il doit aller voir un orthophoniste pour ses lacunes en maths.

    Il reste quand même un doute qui persiste quand à son éventuelle précocité et surtout je me demande pourquoi, à la suite du premier entretient, cette psychologue a voulu lui faire passer le test !!!

    Voilà j’espère ne pas avoir été trop longue et vous remercie d’avance pour vos conseils ou réponses.

    Merci

     

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir,

    Je dirais qu’il faut attendre les conclusions écrites, et quel que soit le résultat, précoce ou non n’a pas tellement d’importance, vous en saurez plus sur le mode de fonctionnement de votre enfant.

    Il  est vrai que certains enfants ne résistent pas à la pression, le simple fait de parler de test peut les stresser ou les angoisser, et le résultat peut être faussé.

    Après, comme vous le dites, c’est aussi une indication sur leur caractère. Je pense que pour  l’instant il faut le rassurer par ses bonnes capacités verbales (et ne pas assimiler « non précocité » à échec, cela n’a rien à voir).

    Pour les maths, je ne saisis pas bien le rapport avec l’orthophonie ?

    La plupart du temps les difficultés en maths découlent du fait qu’il faut démontrer un raisonnement, c’est à dire expliquer la démarche qui permet de trouver le résultat, alors que certains enfants qui vont très vite et trouvent la solution d’instinct ne parviennent pas à expliquer leur raisonnement ou passent par un raisonnement détourné. Souvent l’enfant a besoin de comprendre qu’il doit se mettre dans la peau de l’instituteur qui explique la leçon à ses élèves ( de A à Z !)

    Un bon prof de maths par ailleurs pourrait peut être suffire ?

    Même s’il n’est pas précoce, il présente des similitudes de fonctionnement, et je resterais attentive quand même à votre place.

    Cordialement.

  • Nine3477
    Participant

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre réponse. Nous allons rester vigilent et si il le faut dans 1 an ou 2 nous lui ferons peut être repasser le test, avec quelqu’un d’autre par contre.

    Pour ce qui est de l’orthophoniste et des maths , en fait  il va lui faire passer un bilan logico-mathématiques .

    Pour les soucis en maths il faut s’adresser à des orthophonistes spécialisés et formés au GEPALM (http://www.gepalm.org/).

    J’avoue que moi aussi au début je n’avait pas vu le rapport !

    De plus c’est remboursé contrairement à des cours particuliers.

    Voilà, j’espère en tout cas que ça l’aidera !

    Encore merci.

    Cordialement.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Merci pour le lien, je ne connaissais pas et vais étudier la question.

    J’espère que cela aidera votre fils, n’hésitez pas à revenir nous en parler si vous le souhaitez, cela pourrait aider d’autres personnes dans le même cas.

    Bien cordialement.

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