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Mon fils peut être précose malgré qu’il parle très peu

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12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • MamanLove
    Participant

    Bonjour, mon fils de deux ans parle très peu jevles déjà entendu faire des phrases mais c’est hyper rare il sait même dire des mot compliquer mais faut que le sujet l intéresse.
    A cauter de sa il compte jusqu’à 1000 100 en anglais et 20 en espagnol, il additionne et soustrait, il connais l haphalbet en français anglais espagnole et russe, reconnais les lettres dans les mots, connais toute ses nuance de couleur et ses forme géométrique, l’ordre et les planètes, les metier les parties du corp, ne regarde que des dessin annimee drôle du genre Tom et Jerry, il est très doué en motricité fine un pro des puzzles et des memorie. Mais le faite qu’il parle pas plus que ça, m’inquiète

  • MamanLove
    Participant

    Aussi il fait des terreurs nocturne, il est hyper timide et très très sensible

  • Une ébroïcienne
    Participant

    Bonjour MamanLove,

    Votre enfant a déjà énormément d’acquisitions pour son âge. Il ne peut pas développer toutes ses compétences en même temps. Il va à son rythme, en fonction de ce qui le stimule et une étape après l’autre. C’est déjà beaucoup compte tenu de tout ce qu’il a assimilé par lui-même à son jeune âge.

    « Il parle très peu », dites-vous et « ça m’inquiète »…

    L’acquisition du langage se fait entre 2 et 3 ans mais nombre d’enfants qui entrent en maternelle ne maîtrisent pas le langage et, pour certains, les bases du vocabulaire correspondant à leur tranche d’âge…

    Laissez-lui le temps de se développer. Il est entrain d’emmagasiner toutes sortes de notions, dont en sourdine, la langue française. Peut-être alors parlera-t-il plus tard que d’autres mais d’une seule traite, sans bafouiller, avec sujet/verbe/complément parce qu’il aura enfin mis un sens autour des mots et de la façon de les agencer entre eux.

    Pour exemples :
    • Notre fille (diagnostiquée « surdouėe » dans les annėes 80) a parlé avec quelques phrases simples avant son 1er anniversaire. Elle savait, entre autres, distinguer et nommer les couleurs complexes pour choisir ses vêtements…
    • Notre petit-fils, THPI, a parlé vers 18 mois avec un langage élaboré, des phrases bien formulées et de la pertinence dans ses propos.
    • Pour notre petite-fille, HPI/HPE, cela s’est passė tout autrement. Vers l’âge de 2 ans elle baragouinait encore les mots où alors elle se lançait dans des discours incompréhensibles dits avec une telle conviction qu’ils avaient l’air d’être une langue étrangère ayant un vrai sens pour elle. Certes, son développement ne posait aucun de problème mais la comparaison avec l’acquisition du langage chez son aîné nous interrogeait… Finalement, cette verbalisation s’est faite entre 2 ans 1/2 et 3 ans. Cela nous a beaucoup rassurés mais cela nous a aussi permis de comprendre que chez cette petite tous ses sens étaient exacerbés et en éveil : ses ressentis et émotions, sa joyeuseté et sa fantaisie, son sens créatif et son imaginaire, sa sensibilité et son lien à l’autre hors normes, son souci face aux crises émotionnelles ingérables de son frère aîné, etc. Etre dans son monde était tout simplement sa manière de se sentir sécure et d’évoluer.

    Ne vous inquiétez pas outre mesure pour votre fils car il semble avoir une évolution tout-à-fait prometteuse et s’il se sent singulier plus tard, vous saurez qu’un psy aguerri aux passages de QI peut vous éclairer sur son mode de fonctionnement cognitif;-))

    Par sage précaution, vérifiez avec votre pédiatre son évolution, voire, son audition.

    Chacun avance à son propre rythme et c’est ce qui risque de se passer pour vous.

    Bien cordialement.

  • MamanLove
    Participant

    Waaw merci pour votre réponse, c’est vrais que je suis quelqu’un de stresser surtout ceux qui m’a enfaîte alerté sur son langage c’est qu’il reste tout simplement silencieux il ne baragouine pas , je vois dans mon entourage d’autre enfants plus jeune jouer à des jeux de rôle et parler comme son cousin qui fait semblant d’être au téléphone en disant allo ça vas ect mais vous avez complètement raison Riley lui il aurais pu marcher bien avant ses 1 an mais il ne c’est pas lancer et quand il a marcher il nous a tous surpris il avait un parfait équilibre et pouvais courrir normalement on aurais dis qu’il marcher depuis toujours, il fait peut être la même pour le language. En tout cas merci beaucoup de m’avoir répondu et de votre témoignage, ça me rassure beaucoup

  • Une ébroïcienne
    Participant

    Merci de votre retour en partage.

    Quand Riley s’est lancé dans la marche, c’était le bon moment pour lui. Ne dit-on pas qu’« il y a un temps pour tout » ?
    Il y a effectivement tout lieu de penser que le langage suivra ce même processus.
    Ça laisse augurer du futur orateur qui se profile 😊 !

    Comparer un enfant lambda avec un enfant présumé HPI sert juste à attirer l’attention du parent sur une possible différence mais ce n’est pas aidant en soi car les préjugés sur les HPI perdurent.

    Vous dites :
    « Il ne joue pas au tél comme son cousin… »
    – Trouve-t-il ce jeu de rôle stupide puisque dans le combiné téléphonique il n’y a pas réellement de voix ?
    – Son esprit cartésien prend-il le dessus sur son imaginaire puisqu’il s’agit d’un jeu de rôle sans grand intérêt pour lui (dans le sens où il ne va pas apprendre quelque chose) ?

    Astuce : essayez avec un talkie-walkie. Comment réagit Riley ? Est-ce qu’il est intéressé par ce qui se passe au niveau de la technologie téléphonique ?

    « Riley est silencieux… »
    – Est-il accaparé par ses pensées (en cascade ?) – conscientes et inconscientes -, qui mobilisent tous ses neurones pour apporter des éclaircissements puis mémoriser ce qu’il a appris ?

    Continuez l’observation de Riley comme vous le faites en jouant avec lui, en lui chantant des comptines, en échangeant des mots d’amour. Pas de pression autour du langage. Les enfants sont des éponges émotionnelles. Toute inquiétude pourrait engendrer de l’anxiété.
    Laissez-lui tout ce temps précieux dont il a besoin pour s’épanouir, plus ou moins 6 mois à 1 an concernant l’expression orale.
    Au fur et à mesure que Riley se développera, voyez si son comportement est réellement préoccupant ou non.

    Au besoin, continuez de contacter le réseau d’Enfants Précoces Infos ou un de ses administrateurs(rices) et profitez de leurs expériences en attendant une expertise.

    À savoir :
    Les Troubles du Spectre Autistique (TSA) se retrouvent parfois dans les profils d’enfants à HPI.
    Détecter ces troubles et comprendre comment les accompagner permet d’adopter des comportements aidants.
    Pour mon petit-fils, j’ai beaucoup travaillé autour des interactions sociales, de l’intégration, de la perception qu’on a de soi et d’autrui, des ressentis et émotions, du lien, de l’affection, de la gratitude, etc.
    À 13 ans, mon petit-fils, THPI, gère désormais très bien tout ceci. On était pourtant parti de très loin !

    Bonne soirée. Bien cordialement

  • MamanLove
    Participant

    Bonjour, tout d’abord je suis enormement désolé pour mon orthographe je suis bonne en mathématiques mais vraiment null en français, il est vrais que riley ne joue à faire semblant j’aime dire qu’il ne joue que en travaux, si c’était avec quelqu’un au bout sa pourrait le faire rire 5 min puis après il s’y desinteresserai.
    Je pense vraiment que tu as raison que chaque chose en son temps de toute façon je ne le force a rien.
    Effectivement il est tout le temp entrain de réfléchir et de tout compter, à table il compte ses aliments, au moment de dormir il n’arrive pas à mettre sont cerveau en pause il compte avec ses doigt compte ses doudou chantonne il fait les lettre de l haphalbet avec ses doigt c’est souvent lors du moment de dormir que je me rend compte qu’il sait compter jusqu’à tel nombre ou qu’il connais l haphalbet en tel langue ect… les coucher son très compliquer parfois les nuits aussi mais sa depuis sa naissance.
    J’adore l’observer c’est tellement marrant on dirais parfois qu’il est plus mâture que moi il ferme toujours les portes pose toujours les biberon dans levier met les couches à la poubelle 🤣 moi j’avoue que il le fait pour moi souvent.il est vrais que des fois aussi je me dis il est peut juste impeu en avance ou hpi ou autiste de toute façon je préfère attendre l école pour vraiment me posez les question est voir un psychologue si je vois que sa le perturbe d une quelconque façon ou si il le vie bien. En tout j’espère quol sera meilleur que moi en français il me donnera des cours pour que je ne me tape plus ma honte 🤣 merci de me lire

  • Une ébroïcienne
    Participant

    Bonjour MamanLove,

    Rassurez-vous, une personne ne se résume pas à l’acquisition de l’orthographe ou du français. N’ayez aucune honte, on a tous à progresser dans un domaine, quel qu’il soit. En l’occurrence, vous semblez une Maman préoccupée par la singularité, le bien-être et l’évolution de son fils et ça, c’est une qualité humaine dont vous pouvez être fière.

    Riley semble se passionner pour les activités qui présentent une complexité ainsi que pour les rituels qui le rassurent. Ce sont des comportements bien connus des parents qui ont des petits précoces.
    On peut retrouver ces comportements dans l’Autisme ou l’Asperger de haut niveau (avec ou sans troubles cognitifs), dès lors que cohabitent d’autres stéréotypes.

    Les habitudes de votre fils de fermer les portes/poser le biberon dans l’évier/mettre les couches à la poubelle lui permettent également de se sentir sécure. Cependant, elles ne doivent pas devenir envahissantes.

    Vous dites aussi qu’il chantonne… C’est déjà une forme de langage. Le langage construit viendra lorsqu’il aura résolu sa quête de sens autour de la place des mots dans la phrase.

    Le problème de l’endormissement n’est pas simple. Là aussi, ces enfants ont des besoins différents des autres, la petite histoire du soir n’apportant pas son lot de bienfaits. Si c’est le cas pour vous, privilégiez plutôt un livre jeunesse documentaire qui occupera son esprit.

    Dès lors que l’enfant n’est pas en souffrance, qu’il ne s’ennuie pas, qu’il n’est pas désocialisé, qu’il communique avec son corps, qu’il partage ses activités et découvertes, qu’il est en lien avec les autres, et enfin, qu’il progresse dans divers domaines, l’accompagnement et l’observance suffisent à son évolution. En revanche, quand ce n’est plus le cas, la consultation d’un psychologue devient nécessaire.

    Donnez-lui des petits défi qui vont l’aider à progresser et à aller vers l’Autre, encouragez-le souvent, félicitez-le quand il réussit quelque chose, dites-lui combien vous êtes fière de lui… A la longue, cela lui redonnera confiance en lui.

    Votre enfant échange-t-il avec vous en dehors de l’oralité ?
    Sa rentrée scolaire est prévue à quel horizon ?
    Comment se positionne le papa par rapport à cet enfant ?

    Bon courage à vous.

  • MamanLove
    Participant

    Vous êtes d une bienveillance et excréments gentille merci beaucoup, oui il aussi l habitude de courri et secouer ses main quand il est exiter il a aussi le besoin d’avoir une mèche de mes cheveux dans sa main et parfois dans tétines je sais d ou sa lui mais depuis bébé il fais ça enfaîte il m’arrache mes cheveux, il sait que sa me fais mal mais j’ai l’impression que sait plus fort que lui au lieu de mordre car ila compris que je ne veu pas alors il mord fort sa tétine, il a enorment de mal à géré la déception la frustration il tape sa tête par terre heureusement que c’est un enfant qui as enorment conscience du danger et qu’il ne veu pas se faire mal il tappe tout doucement.
    Pour le livre en documentaire vous avez complémentement raison je suis sur qu’il va adorer car il regarde des documentaire à la télé il aime ça, il préfère être avec les enfants plus grand mais se laisse faire avec les plus petits au parc quand il y a un enfant de son âge il fini toujours par être traîner partout avec lui il dit rien il se laisse faire, mais à la maison il ne va pas allez jouer avec son cousin du même âge il ne joue pas comme lui, et il supporte pas qu’on touche détruit ce qu’il fait, lui il aime allignee les choses par taille couleur ou forme.
    Aux niveaux des défis je ne sais pas comment m’y prendre. Il est excréments câlin bisous est enorment en demande pour qu’on fasse les choses avec lui ou pour lui par exemple il a un coloriage il va pas réussir à colorier sans dépasser il va donc arrêter et demander que on le fasse pour lui pendant qu’il regarde.
    Il rentre en septembre prochain à l école il auras pas encore 3 ans mais pas loing il est née en novembre.
    Il a un papa en or très présent, très calme, qui me demande souvent ce que riley a fais de nouveau qu’il aurait rater.
    Riley respect enorment l autorité de papa, avec un simple regard il comprend, mais pas la mienne moi il rigole ou mimite en fesan nanannana 🤣😅

  • Une ébroïcienne
    Participant

    Merci de ce retour que je sens sincère.

    Concernant :

    LE SPORT
    Si Riley aime courir, c’est une chance pour lui. En s’aérant, ses tensions nerveuses vont se relâcher, il va se fatiguer physiquement et sera bénéfique pour son endormissement du soir. Ce peut être aussi l’occasion de décider de courir avec lui, de fixer pour cela un jour et un moment donné de la journée où vous courrez ensemble, de lui montrer à quoi sert un chronomètre, comment ça fonctionne, de comprendre ce qu’est la vitesse dans un temps donné et comment l’améliorer (moins de temps pour un parcours identique ou le même temps pour un parcours plus long), de parier sur le vainqueur, d’inventer un gage pour le perdant (1er défi 😉👍).

    LES COMPORTEMENTS D’EXCITABILITÉ
    En secouant ses mains lorsqu’il est excité, votre enfant se décharge de toutes ses émotions et ses tensions ingérables. Mon petit-fils faisait la même chose.

    L’ARRACHAGE DE CHEVEUX…
    L’arrachage de cheveux peut devenir un TOC appelé la Trichotillomanie. Ce peut-être un arrachage sur Soi ou sur quelqu’un d’autre.
    Votre enfant est encore dans le binôme mère-enfant donc pas d’inquiétude pour l’instant mais veillez à cela.
    Pour éviter ultérieurement ce genre de problème, il est préférable de dire clairement à votre fils qu’arracher les cheveux n’est pas possible car cela fait mal. Dites-lui que vous allez réfléchir à une autre solution…
    Mon idée : la prochaine fois que vous vous faites couper les cheveux, rapportez-lui une petite mèche parfumée de votre parfum habituel, entourez-la d’un élastique solidement serré et d’un joli ruban de sa couleur fétiche avec un joli « nœud-nœud » et un mini-doudou puis accrochez-y un mousqueton, ce qui permettra de l’emporter partout. Offrez-lui ce cadeau avec vos justifications par rapport à ce qui est précité.

    LA MORSURE
    Jusqu’à 5-7 ans, la notion de morsure chez l’enfant n’est pas la même que pour un adulte. Son corps est son moyen de s’exprimer. Sous le coup d’une impulsion qui ne peut pas être gérée par son cerveau « immature » (au sens qu’entend la Science) l’enfant a le réflexe de mordre ou de taper.
    Comme vous le dites si bien, « c’est plus fort que lui ».
    Le rôle des parents consistera à lui apprendre les interdits.

    INTOLÉRANCE À LA FRUSTRATION
    D’après ce mon vécu (et sans me prévaloir d’une quelconque compétence scientifique 😉), l’intolérance à la frustration de l’enfant HPI provient de la trop grande rapidité de traitement de son cerveau préfrontal.

    Voici ce que j’ai pu retenir de son fonctionnement :
    En principe, le cerveau émotionnel communique la frustration au cerveau préfrontal au moyen de synapses (circuits électriques) afin qu’il analyse l’information et qu’il trouve la réponse adaptée.
    Or, chez le précoce, les synapses du cerveau émotionnel empruntent un circuit détourné si bien que la connexion entre le cerveau émotionnel et le cerveau préfrontal ne se coordonne pas tout-à-fait correctement au moment où il le faudrait.
    Les émotions à fleur de peau prennent alors le dessus.

    SE TAPER LA TÊTE
    Le fait que votre enfant se tape la tête par terre est, selon moi, un comportement de frustration qui devrait s’estomper dans le temps grâce à l’évolution de son cerveau des émotions. Si ce n’était pas le cas quand il atteint l’âge de raison, parlez-en à un psy.

    LES INTERACTIONS SOCIALES
    Concernant le comportement de votre fils au parc, j’ai connu la même situation que vous. Je pense que ça nécessite d’être très soutenante oralement et très près physiquement de son enfant jusqu’à ce qu’il parvienne à relayer vos paroles en actes visant à son intégration avec les autres.
    Personnellement, j’ai beaucoup travaillé autour de l’importance du regard et de la posture et de la voix.

    JEUX DE CONSTRUCTION
    « Il ne supporte pas qu’on touche ou détruise ce qu’il fait »
    Idem chez nous. Je me revois entrain d’enjamber les rails, les Lego, les constructions en cartonnage, les abris etc.
    Mon attitude était de respecter ce travail mais au bout d’un moment, de lui faire comprendre que sa sœur et nous-mêmes avions besoin d’espace et que pour l’instant on laissait son installation mais que dans X… jours, il devrait trouver une solution (et on le lui rappelait très régulièrement en faisant le décompte).
    En général, il finissait par en accepter l’augure en inventant d’autres agencements.

    VIDÉOS
    Le camion de CD « C’est pas sorcier » de Jamy Gourmaud est vraiment très intéressant pour nos petits précoces. Sélectionnez quand même les sujets plus parlants par rapport à l’âge de votre fils et à ces centres d’intérêts.
    À son âge, mon petit-fils adorait les regarder.

    COLORIAGE
    Les coloriages contraignent l’enfant au lieu de laisser ses émotions s’exprimer à travers un geste libre et sans règles.
    La motricité fine n’est pas acquise ; la patience n’est pas là…

    Prenez des crayons, des feutres, des pinceaux, des brosses, de la peinture et osez peindre sur de grandes feuilles de papier journal, des cartons d’emballages, le dos de vieux pancartages recyclés…
    Peignez en promenant les doigts trempés dans la peinture ou la main ou encore, le côté du poing…
    Peignez les yeux fermés ou avec la main gauche ou avec un vieux pinceau attaché à un long bâton…
    Avec un pastel, dessinez les contours de votre enfant, allongé au sol sur un carton ; imaginez diverses postures successives et changez de couleur pour chaque posture (on peut imaginer un scénario : une chute au ski, un nageur, un bébé recroquevillé…) ; peignez chaque personnage avec une couleur différente et aux intersections, peignez avec les deux couleurs adjacentes mélangées ou avec la couleur complémentaire (bleu/orange ; rouge/vert ; violet/jaune).

    Et pourquoi pas dessiner des routes, des voitures, des trains, un circuit qui serviront ensuite à s’amuser !

    C’est joyeux. On part à la découverte de Soi et des autres.

    RÔLE DU PÈRE
    « Il a un papa en or très présent, très calme, qui me demande souvent ce que Riley a fait de nouveau qu’il aurait raté » …
    Bravo au Papa 😊
    Je comprends que la fin de votre phrase est en rapport avec les problématiques que vous rencontrez chaque jour, toute nouvelle observation soulevant ses interrogations…
    Toutefois, je me pose la question :
    – Qu’est-ce que Riley a fait de nouveau et qu’il a réussi ?

    RESPECT DE LA MAMAN
    Par rapport au respect, la solution viendra de votre mari puisqu’il a une autorité naturelle et bienveillante sur votre enfant. Entendez-vous au préalable avec lui pour qu’il intervienne aussitôt auprès de Riley lorsque celui-ci vous manque de respect.
    Plus que tout autre, les enfants précoces ont besoin d’être guidés et structurés avec des règles de vie qui les sécurisent face à leur singularité, aux pensées débordantes et leurs lots d’émotions.

    Avoir un enfant HPI, un enfant autiste ou un enfant asperger n’est pas de tout repos et nous sommes souvent seuls face à nos questions et nos limites.

    Félicitez-vous en tant que couple et félicitez votre garçon chaque fois qu’il surmonte des difficultés ou qu’il réussit. Vous le méritez tous les 3.

    Avec mes cordiales salutations.

  • MamanLove
    Participant

    Pour courrir je vais essayer d’approfondir sa, mais il cours que quand il est hyper content exiter après sinon quand on va dehors il y a que la nature qui l intéresse les fleure les plantes les arbres les insectes.
    Quand le temp va s’améliorer on va faire un potager et planter des plante dans le jardin avec lui.

    Oui en effet c’est sa quand il secouer c’est main et qu’il court j’ai bien cette sensation que ses pour contrôler ses émotion sa joie surtout.

    C’est vrais que je devrais du coup faire attention à mon regard est ma l intonation de la voix mon chéri me le dit souvent j’ai du mal à être ferme

    En ce qui consiste le coloriage c’est compliquer un papier vide il veu qu nous fassions des formes des lettres ou des chiffres mais lui ne garde pas le feutre dans sa main il le remet dans la notre si on fais autre choses que ses formes lettre chiffres il hurle, il pleure.

    la peinture sur ses doigt le fais aussi pleurer il aime pas être sale ou avoir les mains sale donc la matière de la peinture il aime pas du tout mais je vais essayer votre conseil c’est une bonne activiter qui plaira à son petit frère qui va peut être lui plaire aussi on va tenter quand même

    Par contre j’ai remarquer qu’il tennez bien son crayon, il mange seul depuis ses 8 mois, c’est surtout qu’il ne contrôle pas encore ses gestes sa le frustre énormément.

    Oui désoler c’est bien la question qu’est ce que Riley a fais de nouveau et réussi 🤣
    Tout comme le faite qu’il est réussi après papa va le voir et le félicite.

    Oui quand papa est là il intervient directement toujours c’est surtout quand il est pas là puis quand papa est là riley ne mord pas ne me tape pas ou ne tape pas son frère

    Moi mon rituel aussi c’est que tous les soirs je leurs dit que je suis très fiert pour tel tel choses qu’il aurais fais ou essayer que je l’aime plus que tout que il peu tout me dire je le croirais toujours

  • damael
    Participant

    Je vais avoir un discours différent de la majorité, écoutez vos craintes, vous êtes la maman. Plus on prend un trouble du langage oral tôt, meilleur sont les résultats.

    Parlez avec le pédiatre, il faut :
    Faire contrôler les oreilles
    Faire contrôler la vue
    Faire aussi un bilan ortho.

    Je dis ça car moi aussi je m’inquiétais à 2 ans, et tout le monde me disait que je stressais pour rien et j’ai tout entendu
    « Tu le comprends, il ne fait pas d’effort car il sait que tu comprends, ne répond pas à ses demandes, attend qu’il les verbalise » (super…. il s’est frappé la tête au sol de frustration car il n’arrivait pas à formuler même un mot pour certaines demande)
    « C’est de ta faute tu parles pour lui (c’est bien connu, c’est toujours la faute de la mère)
    « Il enregistre; tu verras il fera direct des phrases » (j’en rêvais la nuit, mais non ça n’arrivait pas)
    « tu verras l’école le décoincera » (bah non…)

    Au final après un trimestre d’école force est de constater que ça n’aller pas.
    2 ans d’orthophonie à raison de 2 séances par semaine pendant des mois avant de passer à une séance après un déménagement.
    Il a maintenant 14 ans et des difficultés en lecture et orthographe. (souvent le cas après les troubles du langage oral)

    La première ortho soupçonnait une dysphasie (quand il a commencé à se décoincer dans les phrases longues, l’ordre des mots était anarchique. (« regarde maman, adorent beaucoup fleurs mal tête maman abeilles » sans parler de l’articulation qui n’était pas encore bonne)

    Bref, je comprends votre envie d’être rassurée, mais il vaut mieux être fixée.

  • MamanLove
    Participant

    Oh oui j’entends les même phrases la en ce moment il répète beaucoup on est super content mais c’est pas encore ça et pareil il se tape la tête par terre de frustration à 2 ans je peux déjà prendre rendez vous chez un orthophoniste ? Il a pas de souci d audition déjà vérifier.
    Merci

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