Recherche

Mon enfant est il précoce ?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Forum principal Mon enfant est il précoce ?

  • Ce sujet contient 14 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Ada78, le il y a 1 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Fagnon
    Participant

    Bonjour,
    Je suis une mère d’un petit garçon de bientôt 5 ans. Petit, il était très expressif et le regard scrutateur. Il était un petit dormeur et lorsqu’il se réveillait entre entre 5h30 et 7h il était debout dans son lit et demandait à en sortir. Il a eu développement psychomoteur très rapide sans rater d’étapes et à 10 mois il marchait. Il s’est très vite intéressé aux livres et prenait même les magasines qu’il regardait avec attention. Tout était bon à lire. entre 1 an et 18 mois il a commencé à faire des phrases construites sujet verbes complément. A 2 ans il mémorisait le l’histoiree qu’on lui lisait en une lecture et nous reprenais ensuite si nous faisions des variations de mots. Son vocabulaire a très vite grandit. A la crèche il a très vite exploré son monde et l’ont vite changé de section. L’EJE de l’époque nous avait confié qu’elle n’avait jamais vu d’enfants comme Alban. Il s’est très vite intéressé aux monde des dinosaures et a compris à 3 ans que la mort était définitif ce qui crée aujourd’hui chez lui bcp d’anxiété. Il dévore les livres et surtout ceux où il peut apprendre et comprendre. Préhistoire, les véhicules, les animaux, l’astronomie,. Il a besoin d’ordonner le monde et de le classifier. Il a des attitudes et expressions de petit adultes depuis qu’il est petit. Il aime jouer avec les grands enfants ou adultes avec lesquels il se sent mieux. Il ne sait pas encore lire mais cela commence par lui même. Il s’est mis à découper les syllabes à 2 ans 1/2 3 ans. Il présente une hypersensibilité et sensorialité exacerbée ( ne supporte pas les étiquettes depuis petit, pas les pansements etc) ses sens son plus intenses : odorat vue ouïe goût toucher. Il a une hyperselectivite alimentaire texture,odeur,couleur. Émotionnellement nous essuyons parfois des tempêtes car il est très emphatique comme brancher sur nos émotions et ne supporte pas ni l’injustice et parfois les frustrations lui sont douloureuses. il dit que la colère est plus forte que lui. En classe in dit de lui qu’il aime partager des connaissances en grand groupe mais cette année il est avec des petites sections et semble plus perturbateur car un enfant le tape beaucoup. Il est insatiable sur tous les sujets et ensuite il passe à autre choses. L’autorité est parfois difficilement reconnue. C’est tout noir ou tout blanc. Il pense vite et est très bavard. Voilà, je pense avoir dit l’essentiel. Nous nous demandons si possiblement il pourrait n être précoce et s’il faut le bilanter? Merci pour vos réponses

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    La description de votre fils ressemble beaucoup à celle d’un enfant à haut potentiel.
    Je pense qu’à un moment donné il faudrait en avoir le cœur net, afin de comprendre plus en détail ses besoins et frustrations.
    Le fait d’être avec des enfants plus petits peut influer sur ses humeurs notamment s’ils sont turbulents ou violents, en général la communication passe mieux avec des enfants plus âgés.
    Un bilan vous aidera à voir plus clair, le meilleur moment est celui qui vous convient pour répondre à vos questions.

  • Fagnon
    Participant

    Bonjour,

    Je vous remercie pour cette réponse rapide.
    Parce que je me pose cette question depuis
    qu’il est bébé.
    Donc pas besoin de savoir compter jusqu’à 1000 ou faire des puzzles de plus de x pieces, comme j’ai pu lire dans certains témoignages ni savoir lire avant 6 ans pour que cela vous paraîsse tout de même ressembler à un profil de haut potentiel ?

  • Françoise
    Maître des clés

    Non en effet, chaque enfant est différent et porte une attention particulière aux sujets qui l’intéressent. C’est surtout une avance globale dans la compréhension, la façon de s’exprimer et réagir, la vivacité qui sont des éléments déterminants. En général on constate un décalage assez flagrant dans leur façon d’être et jouer avec les autres enfants. Je vous mets un lien vers notre article du bébé pour voir si cela vous parle : https://www.enfantsprecoces.info/le-bebe-surdoue/

    Dans tous les cas, seul un test pourra vous éclairer, faites-le si vous en ressentez le besoin pour lui et pour vous.

  • Fagnon
    Participant

    Oui, eh bien en effet pour être vif, il l’est. Il a un raisonnement et des préoccupations d’un enfant bien plus grand. Il a une mémoire bluffante. Cet été il a retrouvé le chemin retour de la randonnée tout seul en forêt qui était long et sinueux avec plein de bifurcations. Alors moi même je doutais du chemin, il en était certain. L’année dernière à 3 ans et demi il apprenait tous les panneaux de signalisation et conduisait une petit voiture comme un adulte respectant les panneaux de signalisation, roulant à droite etc alors que les autres enfants plus grands s’amusaient à faire n’importe quoi. Il nous étonne par son acuité et ses observations. Il aime les énigmes. Il a des questions existentielles sur l’espace, le temps. Il a très peur des météorites et volcans malgré nos explications. Il nous demande même d’arrêter de tenter de le rassurer car ça l’angoisse plus, tellement il craint une catastrophe. Il s’exprime comme un plus grand voire comme un adulte.

  • Fagnon
    Participant

    Oui, un bilan nous donnera une réponse. Merci!

  • Françoise
    Maître des clés

    Je n’ai pas trop de doutes a priori…
    Vous nous direz ?

  • Fagnon
    Participant

    Je retrouve tout à fait notre fils dans l’article et cela me fait sourire car plein de souvenirs émergent. Merci beaucoup.

  • maflo07
    Participant

    Bonjour Fagnon, je reconnais beaucoup mon ainée de 5 ans dans tout ce que vous décrivez.
    Avez vous fait tester votre fils?

  • fv maysoo
    Participant

    Bonjour,

    je viens d’écrire un post au sujet des tests de QI, de mon expérience, qu’un enfant soit HPI ou pas un test de QI sera bénéfique.

    Maysoo

  • Lilou07
    Participant

    Bonjour,

    Je suis la maman d’un petit garcon de 7 ans. Apres 6 ans en exptriation, nous revenons en france. Je suis confrontee pour la premiere fois a la non integration de mon fils. Il est nul en sport et ne s’y interesse pas. Par contre, il adore les legos, lire, la musique, danser et chanter. Il a des envies differentes, a la fin d’un musee il veut un livre qu’il lit d’un trait, il a demande un microscope a noel. Il est hypersensible et se sent seul mais n’est pas interesse par les autres enfants.
    Il est constament decale et les autres enfants le trouvent bizarre.
    J’ai peur pour lui …

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Lilou07,

    Il n’est jamais normal qu’un enfant se sente seul au milieu de ses pairs et je pense qu’il vaut mieux consulter un psychologue (compétent hp) pour explorer toutes les pistes. Quand vous dites qu’il ne s’intéresse pas aux autres enfants, est ce la même chose quel’que soit l’âge des enfants ? S’il va plus spontanément vers les enfants plus âgés, cela pourrait orienter vers le haut potentiel. S’il par contre il ne va jamais vers les autres, cela, pourrait vous orienter vers une forme de TSA.

  • Lilou07
    Participant

    Il va vers des enfants plus ages, ils interessent aux autres et essaie d’avoir des interactions. Malgre ces efforts, ils trouvent les jeux ennuyeux. Il a toujours ete avec des enfants plus ages en expatriation. D’ailleurs, il jouait plus souvent avec le grand frere que son copain. Ils aimaient la meme chose lego, livres…
    Ilne s’insere pas car il ne rentre pas dans le modele de l’education francaise. Il est souvent dans sa pensee et il danse et saute partout. Pourtant il est nul en sport et n’arrive pas a rester surun sujet. Il est tout le temps en decalage avec ce que l’on fait car il est dans son imagination et a l’ecole c’est la meme chose.

  • Françoise
    Maître des clés

    Oui c’est tout le problème du cloisonnement par âge. Il doit probablement s’ennuyer et essaie de se distraire comme il peu.
    Le mieux pour lui serait que vous consultiez un psychologue pour faire les tests et estimer ses besoins et capacités réels.

  • Ada78
    Participant

    Bonjour,
    Le comportement de votre fils est relativement similaire au mien, je suis d’avis avec un commentaire précédent qui suggère d’envisager la piste TSA aupres d’un psychiatre specialisé TSA, ou centre de diagnostic TSA, ex Robert Debre a Paris, Necker, si bous etes sur la Region parisienne.
    Bon courage a vous!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.