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Ma fille est-elle juste dégourdie? en avance? précoce? quel est votre avis?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Ma fille est-elle juste dégourdie? en avance? précoce? quel est votre avis?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • gabelomake13
    Participant

    Bonjour,
    je suis nouvelle sur le forum…je suis une maman de 3 enfants 9 ans, 5 ans et 2 ans.
    L’enfant qui me pose « problème » est celle du milieu âgée de 5 ans.

    Je vous explique la situation:
    Elle est née au mois de janvier. Petite elle est toujours allée en crèche. A 2 ans elle tenait une conversation à un adulte sans difficulté apparente. La dernière année a été très dure pour les nounous car elle était en constante demande d’apprentissage…elle était dans une crèche parentale ce qui a permis qu’elle est quasiment tout le temps une nounou avec elle pour lui faire faire une activité de plus grand, arrivant à la satisfaire. En sortant de la crèche elle savait écrire toutes les lettres de l’alphabet en bâtons, savait écrire son prénom par coeur, papa, maman, tonton, tata, les prénoms de ses frères et soeur…Niveau caractère : très agitée, à 200% toute la journée mais se pose facilement quand quelque chose l’intéresse.
    La directrice de la crèche est allée VOIR la directrice de l’école lui expliquant la situation et lui conseillant de la mettre en classe à double niveau, ce qu’ils n’ont pas fait…

    Entrée en petite section de maternelle elle avait donc 3 ans et 8 mois. au niveau des apprentissages aucuns soucis, mais niveau comportement c’est autre chose, j’ai sans cesse eu des remarques des maitresses…ma fille me demande a apprendre à lire et moi perdue je me suis tournée vers l’équipe enseignante pour voir avec elle l’attitude à tenir face à sa demande entre autre. …réponse très simple : Je pousse ma fille!
    Bref le dialogue est complètement fermé. L’année se termine tant bien que mal en remarquant toujours une grande différence avec els auttres enfants probablement dû au fait qu’elle soit de début d’année…

    Cette année entrée chez les moyens, ils ne l’ont pas fait sauter la moyenne section car de temps en temps elle fait encore la sieste et surtout parce que son comportement laisse à désirer. Les problèmes se sont accentués dès le mois de septembre où elle a commencer de plus a manifester son malêtre à l’école. En décembre la maitresse me RENCONTRE et me propose de la mettre ponctuellement sur différents temps de travail ma fille en grande section…j’accepte ce principe je me dis que ca va peut etre lui faire ouvrir les yeux (je précise que c’est la même maitresse qu’en petite section!)…le temps passe, je revois la maitresse et la j’apprend qu’en fait elle met ma fille deux fois 1 heure par semaine chez les grands pour faire le sport avec eux… je vois pas trop l’intérêt…mise à part que ma fille ne comprend pas et qu’elle veut simplement et clairement changer de classe. Niveau comportement apparemment quand elle est chez les grands ca se passe bien et dès qu’elle revient chez les moyens elle « explose ». Selon les dire de la maitresse elle a l’impression qu’elle se contient tellement pour etre sage chez les grands que quand elle revient dans sa classe rien ne va plus…
    Et la depuis 15 jours elle se braque complètement contre la maitresse en disant qu’elle ets méchante parce qu’elle veut pas la mettre plus souvent chez les grands, qu’elle veut plus aller a l’ecole parce que c’est trop nulle, ca sert à rien elle apprend rien alle fait que jouer et faire des activités qu’elle sait déjà faire, et elle souhaite apprendre « le script » et l’anglais!
    De plus elle a un endormissement très difficile, environ 1h30 par soir qu’elle passe a regarder et ecouter ses histoires….

    Aujourd’hui, elle sait écrire son prénom par coeur en attaché, est en permanente demande d’apprendre de nouveaux mots. Niveau lecture, elle reconnait les mots simples seules du type maman, le , la…
    pour les autres mots elle me demande mon aide : elle me dit la première lettre, je lui demande quel son ca fait, puis elle trouve sauf s’il y a un son copliqué au milieu! Je la guide en fait.

    Vous qui avez de l’expérience avec els enfants précoces, je commence à me poser la question, as-t-elle une attitude caractéristique de ces enfants? Pensez-vous que je doive la faire tester? avez-vous éventuellement des conseils à m’apporter?

    Je ne sais plus comment m’y prendre avec elle, je trouve ça tellement dommage qu’à 5 ans on puisse déjà être frustrée de l’école…il lui reste pas mal d’année à faire…

    Je suis preneuse de tous vos témoignages et avis sur la question…

    MERCI de m’avoir lu

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je pense qu’il faut simplement « écouter » et comprendre le malaise de votre fille, qui d’elle même exprime simplement le besoin d’avancer.
    Effectivement tout ceci fait penser à un comportement d’enfant précoce, et je pense que pour le bien de votre fille vous pourriez, dans un premier temps, faire intervenir le psychologue scolaire pour régler son problème immédiat
    Si elle explose en retournant chez les moyens c’est qu’elle s’y sent mal et rien ne va plus car elle est juste frustrée et rien d’autre. Essayez de proposer à la maîtresse une expérience, par exemple de passer quelques matinées, pendant une semaine par exemple, chez les grands pour voir comment cela se passe.
    Voilà, à mon sens votre fille est en demande et serait bien en grande section, d’autant plus qu’elle est effectivement de début d’année.
    Voyez si le psy scolaire peut vous aider, sinon effectivement il serait éventuellement bon de voir un psy spécialisé pour un bilan. En effet, si la précocité et les capacités de votre fille étaient avérées, l’idéal pour elle pourrait être une entrée anticipée au cp qu’il serait dommage de rater. Mais seul le bilan psy pourrait le confirmer.

  • gabelomake13
    Participant

    J’ai vu la maitresse, hors de question pour elle de la passer sur d’autres créneaux, et elle me reprécise que au niveau des apprentissages aps de soucis mais
    pour ce qui est du rapport aux autres énormes problèmes…
    J’ai pris RDV chez une psy j’y vais lundi soir… et au vu de l’entretien téléphonique elle a souhaité fixer un RDV pour faire passer un bilan mercredi (dans le cas ou l’entretien confirmerai qu’il faut lui faire un bilan)
    Une fois que j’aurai le compte rendu je prendrai un RDV avec l’équipe enseignante pour aviser en fonction de ce qu’elle me dira…
    Si les tests se révèlent positifs je sais pas exactement si je peux demander à ce qu’elle finisse l’année en grande section pour passer au CP en septembre…?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    La psychologue vous indiquera la meilleure solution pour votre fille en fonction de son bilan. Expliquez bien toute la situation telle que vous l’avez décrite dans votre premier message.
    Cela ne veut pas dire ensuite que les choses seront acquises au niveau de l’education nationale. Vous verrez bien.
    En cas de blocage, vous pourrez saisir le référent précocité de votre académie, dont le rôle est d’informer tous les acteurs de l’éducation et d’aider les parents à obtenir un programme adapté.
    J’espère que vous n’aurez pas besoin d’en arriver là !

    Bon courage en attendant.

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